Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT 56 primo contato

Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Comme promis je démarre la diffusion du rapport de bataille entre Guillaume et moi même, une partie jouée dans le cadre du mini tournois VASL organisé par Lionel. Il a été rédigé au fur et à mesure et je vous le retransmet tel quel, avec mes erreurs et hésitations du moment. Il est agrémenté de photos commentées. Aujourd'hui, le premier épisode: la réflexion précédent la bataille (et déjà je loupe quelque chose dans la lecture des conditions de victoire).
« Modifié: 05 Mai 2006, 00:24 par Garbad le décapsuleur »


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Donc la phase de réflexion.

Pour ce scénario, le Russe ne dispose que de 9 squad et 2 leader pour arrêter la vaguelette Italienne. De plus avec un ELR de 2 et seulement 2 leader (dont 1 commissaire quand même) il ne faut pas espérer gagner un combat d’usure. Au vu des conditions de victoire, je distingue 2 options : tenir suffisamment de bâtiments pour qu’il ne puisse caser 16 CVP dans ceux qu’il a conquis. Donc ne lui laisser au max que 2 hex de wood building (c’est une erreur d’étourderie sur la lecture des conditions de victoire mais à ce moment là je ne le savais pas, vous comprendrez au tour 2).
2° option, lui faire plus de perte que je n’en subit, puis planquer mes gusses et l’obliger à se découvrir pour venir les chercher.
J’opte bien sûr pour un mixage des 2.
Dans un premier temps je vais me défendre face aux découverts qu’il est obligé de franchir, et surtout couvrir la zone d’entrée de mes T37 en l’empêchant de déployer une SW face à 4Q1 (secteur gauche). Ces tankettes et leurs malheureuses CMG ne me feront peut être pas gagner la partie, mais leur perte, avec les CVP qu’ils représentent, peut entrainer le blocage de l’option 2.
Au centre, je m’ancre sur la colline et déploie de part et d’autres de ce mouvement de terrain mes MMG de façon à obtenir de bonnes fire lane sur des axes de progression possible. Mon canon et le phone sont installés en couverture sur la droite de mon dispositif où son action devrait être plus tardive. Enfin, je déploie quelques dummies et un ou deux squad pour le retarder et lui causer éventuellement des pertes dans le secteur droit. J’espère le voir venir s’écraser au centre de mon dispositif, ce qui me donnera les délais pour lui faire un maximum de perte avant de voir arriver ses renforts du tour 3 qui lui donneront un avantage définitif.


« Modifié: 05 Mai 2006, 00:25 par Garbad le décapsuleur »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Face à ce dispoitif défensif je me trouve bien désappointé.

Tout d'abord je me trimbale des Italiens qui, dans ce cas précis, ont un moral et un ELR potable. oui mais....
Les Italiens ont comme gros défauts (entre autres) de revenir difficilement une fois bk (sans parler de la Substitution aussi dévastatrice que chez le Russe!).
Or l'attaque sur un espace aussi découvert que l'aire de jeu du scénar n'est pas très encourageante à ce sujet.

L'autre gros défauts des Italiens est leur manque cruel de puissance de feu (facteur compensant chez l'US son mauvais moral par exemple), surtout en AFPh. Même si mes unités passent au travers des balles russes, j'ai peu de chance de faire des tirs potables en attaque.

Heureusement les ldrs Italiens sont convenables pour une fois et je dispose aussi du double de troupe par rapport au Russe.

Je décide donc de placer les gars onboard en appui dans une maison, aussi bien pour occuper la défense popov (qui sera peut-être tentée de tirer et de perdre ses Concealde alors!) que pour effectuer des tirs de couverture (peu de chances, mais avec un ELR de 2 chez le popov, ça peut faire de sdégâts à l'occasion). C la pile que l'on aperçoit sur l'illustration. De toute manière, il est hors de question d'attaquer en OG sous le feu des unités de la colline (dont je ne connais pas la composition et où une MG peut toujours être placée!)

A l'ouest (en bas si vous préférez!) mes gars avec MG rentreront au tour 1 pour prendre position d'une part avec les 2MG costauds en Stack pour faire sauter le verrou de la colline et ensuite, avec la LMG pour barrer la route aux tankettes qui sont très sensibles à mes MG (TK final de 5 ou 6 avec la proximité!)

Mon idée est de faire sauter le verrou de la colline pour m'y placer au level 2 et ensuitre canarder ses gars tandis que les autres renforts le débordera. Mes MGs sont chargés de retenir ses chars.

Ca ne se passera pas du tout de cette manière!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
la suite avec le tour 1.

La prise de contact est timide, les puissances de feu déployées déjà faibles (surtout pour l'Italien), sont encore réduites par la distance. Sa prep a pour seul résultat d’activer mon sniper qui blesse un de ses leader.
Ses troupes entrent sur la carte et progressent sur ma gauche. Mes éléments postés dans les foxholes sur la colline ouvrent le feu et broke un squad. Ils résistent ensuite aux ripostes Italiennes et campent sur leur position dominante.
Dans le secteur gauche, je recule mon dispositif et le garde à l’abri des feux ennemis, cherchant avant tout à préserver mes forces pour bloquer son avance vers l’espace d’entrée de mes véhicules.



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La partie démarre fort effectivement avec un sniper dès le premier tir et qui vient blessé mon 7-0.
ce contretemps peut être lourd de conséquences car ainsi je perds l'avantage prinicpal du gaillard: le Movement bonus!
Celui-ci pourrait être utile en fin de partie pour avancer dans un défense ébranlée.

Mais nous en somme loin! Soit dit-en passant, le SAN est sur 4, mon tir était donc potable, mais les 447 retranchés résistent bien (et le tir est effectivement en Long Range!)

A l'Ouest, un sqd craque lors de l'avance malgré l'aide du ldr, il s'agit du sqd charriant la MMG. Je n'ai pas fait de double time en rentrant car un groupe de ? était en lisière de bois à l'ouest de la colline. De plus mon objectif est de faire sauter le verrou de la colline. Le Ldr est obligé de rester avec les trouillards pour les ramener le plus vite possible, j'ai cruellement besoin de FP!
Les troupes qui s'y trouvent ont d'excellentes LOS vers le nord, je fais d'ailleurs attention avec mes troupes d'Elite. Celles-ci pourraient tenter de déborder par l'Est, mais je n'ai aucune info sur l'unité en 16 K6 qui pourrait faire des dégâts. Je vais donc essayer de rejoindre mes troupes du centre au niveau du bâtiment en bois au milieu de la carte.
Je suis étonné de ne pas découvrir de MMG sur la colline et aussi qu'aucune unité n'occupe le Level2!

Guillaume
« Modifié: 06 Mai 2006, 15:55 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
                          salut



j'avais pris l'option de placer la MMG sur le level 2 résultat mort au bout de 2 tour... donc effectivement ne pas la mettre était peut-être judicieux :-)
et de plus cela surprend et déstabilise l'adversaire non ? :-D


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Je n'ai rien mis au level 2 principalement parceque je trouvais cette position trop exposée, et que placer un foxhole là haut pouvait être plus utile à mon adversaire qu'à moi même dans les tours futurs s'il conquérait la colline. J'aurais bien voulu y mettre mon phone, mais le terrain découvert en ligne de vu ennemi m'aurait fait perdre le bénéfice du HIP et m'aurait contraint à sacrifier un dummy pour le mettre conceal. Mais ça valait peut être le coup ...
Quand aux MMG elles pèsent un peu lourd (5PP) donc difficulté pour sortir des foxhole en advance (pour éviter le FFMO) sans se mettre CX et j'aurais été contraint de les laisser sur place en cas de déroute. J'ai préféré les garder pour les fire lane, et la 2° ligne de défense, mais après bien des hésitations.
Bien sûr je peux me tromper...
Et j'ai dopé mes gars à la vodka et aux discours patriotiques ce qui leur a donné un moral à toute épreuve  :-D


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Effectivement, le level 2 est une position exposée, mais pas plus que les gars situés au level1,
Par contre la mise en place d'un FH à cet endroit est effectivement à double tranchant (c'est d'ailleurs dans mes plans de monter sur la colline).
Quand à savoir si tes gars abandonneraient leur MMG, cela arrive quelque soit la position.

A la lumière de la partie, il est facile de dire que la position aurait tenue (elle encore plus éloignée que celle du level 1). mais c vrai qu' des unités à ELR 2 ça pouvait poser un cas de conscience.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Le tour 2 qui voit la réussite de mon 1) objectif: permettre l'entrée en jeu en sécurité des T37.

Mon adversaire ne rallie aucun de ses squads. Dans le secteur droit, sa prep dévoile un dummy en 16K9, et un de ses squad en profite pour franchir le découvert droit vers mes lignes. Je tire avec mon gun guidé par mon observateur pour le dissuader d'occuper le bois et le faire venir face à ma MMG dirigée par le commissaire. Dans le secteur gauche, il avance prudemment et se place face à mes troupes qui gardent la zone d’entrée des T37.

C’est alors que mon camarade barnsuwsky touche du doigt, dans un mail tardif mais au demeurant sympathique, une petite erreur de ma part dans la lecture des conditions de victoire  8-O. Ce ne sont pas des bâtiments que  doit occuper l’Italien mais des hex de non open ground, ce qui n’a rien à voir bien sûr  :-$. Je me ressaisis rapidement, met ça sur le compte des purges de Staline, sait que de toute façon je finirai fusillé et donc décide de défendre le terrain jusqu’au dernier ce qui est un plan somme toute plus simple. 8)

Les combats se poursuivent néanmoins. J’ouvre le feu sur ses éléments les plus menaçants dans le secteur gauche (2 squad, MMg et ldr -1) et broke toute cette troupaille qui se repli accompagné du ldr. La voie est libre pour mes tankettes, (1° objectif atteint). Mais il regroupe le reste de ses squads et menace mes éléments sur la colline qui jusque là lui ont mené la vie dure. Au centre, son groupe de feu (de flammèche dans ce cas) quitte sa position dans la baraque et emprunte le chemin qui mène vers les découverts battus par les feux de mon commissaire.
Ma prep prend pour cible un nouveau groupe de feu dans le secteur gauche et broke l’ensemble dont le porteur de MMG (je garde la ROF 2 fois avec une LMG et fait du 5 sur mes DR), ce qui du coup réduit singulièrement la menace. Mon observateur casse le téléphone et entend les hurlements du commissaire qui parle de poteau et de peloton d’exécution. Mes T37 entrent sans encombre et se précipitent pour renforcer mon secteur droit qui est assez dégarni du fait de mon erreur de compréhension du départ. Les autres éléments, peu menacés, tiennent leur position.

J’hésite à déplacer mon canon qui ne sert presque plus à rien et à le coller dans les blés à l’est de sa position actuelle, face aux futurs renforts Italiens. Mais je décide de ne pas le dévoiler sans être vraiment sûr de savoir pourquoi.



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Bien, Première surprise 16K9 se révèle être un Dummy!
très bon usage de ceux-ci car j'ai perdu un tour à tirer dessus! Une unité à cet endraoit aurait été très dangereuse, mais aussi très exposée!

à l'Ouest, mon 9-1 casse face à ces tirs et tout le monde doit retraiter (dur contretemps! Je pensais que le ldr aurait mieux tenu!)
De l'autre côté, je ne me concentre pas réellement, mais cherche plutôt à étaler mes troupes pour limiter la casse en DFPh de la part des gugusses sur la colline. J'ai quand même une MG abandonnée derrière une haie que j'aimerais bien récupérée, moi!
Le 8-1 a beaucoup de boulot en attendant.

Du fait de la fuite honteuse de mon 9-1, je n'arrive pas à positionner correctement une MG pour shooter du fer blanc (plutôt rouge en l'occurrence, mais passons sur les détails!).
Ses 2 baignoires à roulettes passent en trombe et traversent toute la carte à ma surprise. Elles semblent vouloir s'intéresser à mes renforts de l'Est qui sont, il est vrai, pas très solides côté moral.

En attendant il arrête de pleuvoir du 76mm et c'est plutôt une bonne nouvelle, je vais pouvoir manoeuvrer au nord avec moins d'appréhension. Il faut noter que le chariot popov est facilement repérable malgré le camo, j'en fait une cible de choix pour 2 raisons:

-1/ il est facile à détruire et ça fait toujours 1VP
2/ Sans lui, le transport du 76 est un peu plus difficile (le popove peut toujours s'enfuir honteusement face à mes troupes victorieuses!)

En bref je suis plutôt mécontent de ce début de partie. Je n'arrive pas à positionner mes groupes de feu à l'Ouest, ses gars sur la colline sont toujours là (ils résistent sans broncher à mes tirs, même les plus potables) et ses T37 sont rentrés sans problème.
Mes hommes ont une trop forte propension à paniquer aussi!  :-(

Guillaume 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
ah le gun et le phone un vrai casse tête à placer  8-O. Du coup je pense avoir chosis une solution assez nulle  :-$ car le canon ne me sert à rien, l'observateur ne voit rien non plus. Vous me direz il casse son appareil rapidement donc on peut pas savoir ce qu'il aurait fait. En vérité je voulais avant tout concerver un 2° leader dans mes lignes pour les ralliements, et je ne voulais pas non plus exposer mon gun pour ne pas perdre les CVP. Quand au chariot alors là lui je l'ai oublié, enfin vous verrez par la suite...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'oubliais, sans la série "j'ai pas de chance, mais je persévère":

Non content de ne pas vouloir rallier, un sqd s'amuse à faire un 6,6 sur un Rally: 1CVP dans la vue (les aléas des DR).
De plus, il y a surtout une chose à ne pas faire avec les Italiens: les HoB!  8-O

Sur un Rally, je fais 1,1. Super me direz-vous!
Mais non, que nenni. Le spaghetto est affublez d'un DRM +3 (aggravez d'un +1 pour un bk) et se rend sur un Final DR >=10, une véritable horreur!
Je lance les dés et fait un très honorable 3,3. Malheureusement celui-ci se transforme en 10 avec les DRM et voici mes gusses Disrupt  +o( ! Une vraie plaie, j'vous dis!

Guillaume
« Modifié: 08 Mai 2006, 19:09 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Ben c'est bien connu, à part quelques rares troupes d'élites, les ritals c'est pas des SS surentrainés, sur-équipéset aux morales d'acier. :-D :-D


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Au fait il me plait bien votre report, par contre étant novice j'ai du mal avec les abrèviations!
DR, HOB,etc...
Y aurait moyen de développer ou de mettre les termes complets? ;-)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
c pas facile, car même avec les temres complets, sans les règles c'est dur à suivre. Bon là quelques éclaircissements sont possible. DR c'est Dice Roll, on l'utiise pour parler de jet de 2 dés (à ne pas confondre avec dr qui ne parle que d'un seul dé). DRM c'est Dice Roll Modifié, donc jet de 2 dés auquel on a ajouté ou soustrait les modificateurs (protection du terrain, valeur de commandement, etc) c'est la valeur finale qui détermine le résultat du tir. Et HOB c'est Heat of Battle ( peut importe la traduction on ne l'emploi jamais). C'est un évènement aléatoire qui se produit dans certaines circonstances très favorables lors des DR pour vérifier le moral des unités (en général si tu fais un 2). Ca se traduit par un nouveau DRM (décidément) et le résultat peut aller de la création d'un héro, ou de l'amélioration du moral de l'unité, jusqu'à la charge suicide (berserk en terme de jeu souvent abrégé en bsk) voir la reddition. Et à ce petit jeu les Italiens on tendance à se rendre plus facilement  :-D(modificateur important). Mais je ne peux pas entrer dans les détails c'est trop complexe, il faut lire les règles et ... jouer pour assimiler. T'en fais pas on est tous passé par là, mais à force de lire les règles tu te met à parler en argot Aslien facilement. :-@
J'essaierai de te traduire les expressions à l'avenir pour que tu puisses suivre.
Alain