Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

The Stalingrad Academy of Street Fighting

Invité · 21 · 12034

Fridtjof

  • Invité
J'aimerais concentrer dans ce thread les questions de tactique relatives au combat urbain dans Valor of the Guards. Je trouve le terrain très déroutant et pas mal de nouveaux problèmes apparaissent.   

Commencons par ces foutues Fortified Cellars: si j'ai bien compris un défenseur enterré là-dedans tire en Area Fire avec son Inherent FP, sauf si l'adversaire est ADJACENT, ce qui veut dire soit juste au-dessus (si il y a un escalier bien sûr) soit dans la Cellar d'à côté. De plus, impossible d'avancer en CC sans breaker (ou Pin?) les occupants (TEM +4), et l'encerclement est NA.

Situation tirée de VotG9 Eviction Notice: l'allemand est dans une Fortified Cellar (Gutted) avec un 5-4-8+LMG et un 9-2. Le russe a deux 6-2-8, un 9-1, une DC et un AFV. Essayons d'examiner les différentes solutions pour déloger les défenseurs.

1) Faire un AM dans la rue (Shellholes) et arroser en AFPh, adjacent: avec deux 6-2-8 et le 9-1 ca ne fera que du 12+3 au mieux, pas super. De plus en DFF l'allemand tire avec du [2,5 (Inherent) + 3 (la LMG n'est pas halved) X 2 (PBF)] = 8-1.

2) Avancer en AM avec le Leader au-dessus de la Cellar pour 3 MF (Gutted Building) et poser la DC pour 2 MF supplémentaires, ca marche tout juste... à condition de survivre au tir défensif à 16+1, puis 8+1 (et sûrement des FPF dans la foulée...) La DC détonne à 30+4.

3) Variante de 2): au lieu de poser la DC, on tente un Breach qui permet d'avancer en CC même si les défenseurs sont encore Good Order. Mais le CC est tout sauf évident, avec un différentiel de 0 à l'Ambush (-2 pour les deux camps). Si l'allemand obtient l'Ambush il peut déclarer le HtH avec -3 de DRM!

4) Est-ce que le VBM freeze marche si l'AFV vient en Bypass, CE? Qu'est-ce qui se passe si l'AFV fonce dans le building et "tombe" dans la cave?

5) Vous voyez d'autres solutions à ce problème?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
NRBH,

Tout ceci ressemble furieusement à des situations déjà connues dans Red Barricades, sauf que la carte VotG permet peut-être des mouvements plus faciles des AFVs.

N'oublies pas que l'emploi de la fumée est à envisager si possible, couplé à un petit FT (ou même une DC), ça peut faire mal (24FP +3 c jouable au FT) et permet de limiter le tir à du +3 (si terrain sans protection et non OG) ou + si unTEM est présent
Sans RB, je ne sais pas si les fortified Cellars sont assujettis au VBM Freeze, si rien n'est précisé à ce sujet, je dirais oui car un AFV CE est éligible au TPBF.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
1) Faire un AM dans la rue (Shellholes) et arroser en AFPh, adjacent: avec deux 6-2-8 et le 9-1 ca ne fera que du 12+3 au mieux, pas super. De plus en DFF l'allemand tire avec du [2,5 (Inherent) + 3 (la LMG n'est pas halved) X 2 (PBF)] = 8-1.

Il n'ont pas assault fire les 628 ?

Citer
4) Est-ce que le VBM freeze marche si l'AFV vient en Bypass, CE? Qu'est-ce qui se passe si l'AFV fonce dans le building et "tombe" dans la cave?

Non car l'AFV n'est pas dans la Location du Cellar

Citer
5) Vous voyez d'autres solutions à ce problème?

Faudrait que tu lises Island of Fire pour voir que les cellars posaient les même pbs dans la réalité :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
4) Est-ce que le VBM freeze marche si l'AFV vient en Bypass, CE? Qu'est-ce qui se passe si l'AFV fonce dans le building et "tombe" dans la cave?


Si l'AFV tombe dans le Cellar, cela n'a pas d'autre effet que la destruction de l'AFV (B23.41), le terme Cellar de B23.41 ne correspond pas aux RB Cellars.

Si l'AFV vient en bypass de l'hex, il est au ground level de l'hex. La location de RB cellar est au niveau -1, donc pas de VBM Freeze dû à la présence de l'AFV (car pas de TPBF, A7.212). Le fait d'être CE ne limite pas plus le tireur du cellar, car celui-ci n'est pas à un "higher level" que l'AFV (A7.211), donc là encore, pas de TPBF, donc pas de "freeze".


Fridtjof

  • Invité
Justement il me semble avoir lu que si une Fortified Cellar était présente, l'AFV n'était pas éliminé en cas de 6 sur le dé coloré du Bog Check. A vérifier, peut-être se retrouve-t-il dans la cave (d'où il ne peut plus sortir), peut-être enterre-t-il les défenseurs sous lui...

Sinon pour le VBM freeze je suis d'accord sur le principe, mais la règle dit ceci:

O6.3 LOS: Infantry in a RB Cellar tracing LOS outside of their building's depiction to a non-ADJACENT Location do so as if entrenched at ground level (B9.21), and trace LOS to an ADJACENT Location in the normal manner (B23.25; B8.2).

Imaginons qu'il n'y ait pas de Stairwell dans l'hex. Dans ce cas on ne peut pas dire que l'AFV en Bypass soit ADJACENT, et la LOS est tracée vers le vertex en OG, donc "outside of their building's depiction". Conformément à O6.3 l'unité est considérée "entrenched at Ground Level" et donc le TPBF s'applique.

Fumeux? Certainement, mais d'un point de vue purement légaliste il me semble que le Freeze est possible...
« Modifié: 16 Mai 2008, 10:56 par Fridtjof »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Faudrait que tu lises Island of Fire pour voir que les cellars posaient les même pbs dans la réalité :)
Entièrement d'accord : un HS avec une lmg dans une fortified cellar peut devenir terriblement nuisible tant il est difficile à extirper.

Quant au VBM freeze, je partage l'analyse de Disrupt : les cellars sont au level -1 et la FP demeure du BPF sur une cible adjacente, pas du TBPF. Double argumentation pour signifier que les occupants de la cellar ne sont pas dans la même location que l'AFV.
La représentation entrenched concerne la façon de tracer la LOS uniquement. Mais j'en conviens que cela porte à confusion.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'étais NRBH, donc ne pouvais vérifier le fait qu'une BM Freeze soit possible. Michel a clairement rappelé les points de règle et il est vrai que l'analogie au statut entrenched est limité à la LOS. Donc pas de Freeze car niveau -1, je suis d'accord

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
4) Est-ce que le VBM freeze marche si l'AFV vient en Bypass, CE? Qu'est-ce qui se passe si l'AFV fonce dans le building et "tombe" dans la cave?


Si l'AFV tombe dans le Cellar, cela n'a pas d'autre effet que la destruction de l'AFV (B23.41), le terme Cellar de B23.41 ne correspond pas aux RB Cellars.


J'ai dit une connerie. Regarde O6.62. L'AFV tombe bien dans le RB cellar.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
J'ai du mal à suivre l'idée que le VBM freeze est NA.

O6.3 LOS: Infantry in a RB Cellar tracing LOS outside of their building's depiction to a non-ADJACENT Location do so as if entrenched at ground level (B9.21), and trace LOS to an ADJACENT Location in the normal manner (B23.25; B8.2).

Imaginons qu'il n'y ait pas de Stairwell dans l'hex. Dans ce cas on ne peut pas dire que l'AFV en Bypass soit ADJACENT, et la LOS est tracée vers le vertex en OG, donc "outside of their building's depiction". Conformément à O6.3 l'unité est considérée "entrenched at Ground Level" et donc le TPBF s'applique.

C'est aussi mon avis : On trace la LOS comme si entrenched donc on a le droit au TPBF donc il y a  VBM freeze.

En même temps, déjà que tu vois pas grand chose depuis ta cave et si en plus tu as un blindé devant, je comprend mal qu'on puisse tirer comme si de rien n'était (on en a vu d'autres je sais).

Cela dit, le VBM freeze à Stalingrad ne me semble pas une tactique recomandable car elle expose fortement les blindés dont l'infantrie a trop besoin pour l'appuit feu (Smoke et HE). Comme on est en CG ou sur des gros scénars, le coté mad rush associé souvent au freeze se fait plus rare.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Starlancer

  • Invité

Cela dit, le VBM freeze à Stalingrad ne me semble pas une tactique recomandable car elle expose fortement les blindés dont l'infantrie a trop besoin pour l'appuit feu (Smoke et HE). Comme on est en CG ou sur des gros scénars, le coté mad rush associé souvent au freeze se fait plus rare.

C'est  pourquoi je prefere les CG..... :-)


Fridtjof

  • Invité
Bon, après relecture du Rulebook:

- l'AFV qui rentre dans le bâtiment avec une Fortified Location en-dessous a en fait plus de chances de disparaître, sur un 4 au lieu d'un 6 au dé coloré du Bog DR. Par contre le Crew (s'il survit) peut se retrouver au milieu de la cave, "freezant" ainsi les occupants. M'enfin c'est pas vraiment une tactique viable  :-D

- Au sujet du VBM freeze, il y a un truc qui cloche. S'il y a un Stairwell dans l'hex le VBM freeze est interdit (car l'AFV est alors considéré comme ADJACENT, avec la LOS tracée depuis le niveau -1), par contre sans Stairwell ca marcherait? Pas logique, soit ca fonctionne dans les deux cas, soit pas du tout!

Citer
Comme on est en CG ou sur des gros scénars, le coté mad rush associé souvent au freeze se fait plus rare.

Dans VotG9 Eviction Notice je peux t'assurer que je ne vais pas utiliser les T60-M40 comme "appui-feu"...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

O6.3 LOS: Infantry in a RB Cellar tracing LOS outside of their building's depiction to a non-ADJACENT Location do so as if entrenched at ground level (B9.21), and trace LOS to an ADJACENT Location in the normal manner (B23.25; B8.2).

Imaginons qu'il n'y ait pas de Stairwell dans l'hex. Dans ce cas on ne peut pas dire que l'AFV en Bypass soit ADJACENT, et la LOS est tracée vers le vertex en OG, donc "outside of their building's depiction". Conformément à O6.3 l'unité est considérée "entrenched at Ground Level" et donc le TPBF s'applique.

Non, l'unité trace sa LOS vers des locations non-ADJACENTE "comme si" elle était entrenched at ground level.
Mais elle n'est jamais
Citer
considérée "entrenched at Ground Level"
dans l'hex.
Donc, l'unité dans le cellar est dans une location au niveau -1 de l'hex, le char en VBM est dans une location au niveau 0 de ce même hex. Il n'y a pas de TPBF, tout au plus un PBF (car le char est dans une location adjacente, voire ADJACENTE s'il y a un stairwell) donc pas de freeze.

La façon dont cette unité trace sa LOS vers les autres hexes n'a rien à voir là-dedans (elle trace sa LOS comme si elle était entrenched au niveau du sol, et pas: elle est considére comme étant entrenched au niveau du sol).
Je pense que tu compliques les choses inutilement.

En fait du point de vue du freeze, c'est comme si elle était au niveau 1  de l'immeuble, à l'exception qu'ici le fait que l'AFV soit CE permet pas à cette unité à un tir en TPBF, car elle n'est pas à un niveau supérieur à l'AFV.

La seule possibilité de freeze dans un cellar est donc, comme tu le disais, le cas où le char disparait dans la cave et où le crew survit à la destruction de l'AFV et se retrouve dans la location du cellar (en CC donc, comme un berserk). Pas terrible, car tu perds le char dans l'affaire (mais je crois que tu infliges un NMC aux occupants du cellar, à vérifier).



Fridtjof

  • Invité
Tu as raison, on se prend la tête pour rien. Pas de VBM freeze contre une Cellar, épicétou.

Pas de VBM freeze non plus contre une Rubble Location, par contre rien n'empêche de rentrer dans l'hex (sans danger cette fois de tomber dans la Cellar), voire de tenter un Overrun! C'est ce qui s'est passé hier sur VotG9 Eviction Notice, mon premier mouvement a été de foncer avec un T60-M40 dans du Rubble, et l'OVR a même réussi à casser le 5-4-8 qui s'y trouvait (11+3). Utiles ces petites bêtes!


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'aimerais concentrer dans ce thread les questions de tactique relatives au combat urbain dans Valor of the Guards. Je trouve le terrain très déroutant et pas mal de nouveaux problèmes apparaissent.   

Commencons par ces foutues Fortified Cellars:

Pour continuer sur le thème des Cellars (mais pas du VBM freeze), voilà un truc interessant:

O6.7 Encirclement: The principles of A7.72 (Upper level encirclement) does not apply to RB Cellars locations.

Donc si vous occupez la seule cage d'escalier disponible dans un immeuble, toutes les unités ennemies dans les étages supérieurs sont encerclées, mais celles à la cave, même si leur accès vers l'extérieur de la maison est tout aussi bloqué, ne souffrent pas des pénalités d'encerclement.
A noter qu'une unité au niveau 1  de l'hex contenant le stairwell et une autre dans le cellar peuvent par leurs tirs provoquer l'encerclement de l'unité responsable de l'upper encirclement (le vieux coup de l'arroseur arrosé).


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Quelles conséquences en tirer pour les déroutes (et les failure to rout) ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté