Auteur Sujet: Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...  (Lu 42124 fois)

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 091
  • +11/-0
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #330 le: 16 Octobre 2017, 09:23 »
Tir de CMG, BMG dans l'Hex d'un AFV.
Le rédaction de D1.81-1.82 avec le correctif du Journal 7 es trompeuse: on pourrait en déduire que le TCA d'une CMG et le VCA d'une BMG excluent l'hex du char.
Hors la mention du Journal 7 n'est qu'une simplification des règles, car D1.81-82 renvoie aussi à la définition du CA en C3.2, dont on ne tire rien, sauf par l'EX cité ensuite, où il est effectivement mentionné que l'Hex du Gun est DANS le CA...

Bref, après tout ce capilo-tractage, une BMG/CMG d'AFV peuvent effectivement tirer DANS l'hex du char hors Overrun (Sauf EXC étonnante de la BMG d'un char immobilisé).
« Modifié: 17 Octobre 2017, 13:57 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Guillaume

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 470
  • +38/-0
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #331 le: 16 Octobre 2017, 11:49 »
Attention, on peut aussi tirer à la BMG sur une unité entrant dans son hex (Charge en tout genre ou Vulnerable PRC ou unarmored vehicle) pendant la phase

Guillaume
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
ASL181Gavin Take
Tac22Ils Tiraient sur Odessa
G33The Awakening of Spring
FT25 21 Nations at la Canada
J181The Deadly Line
J81Twisted Knickers

Hors ligne Fanf'

  • 10-0
  • *
  • Messages: 375
  • +3/-0
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #332 le: 11 Novembre 2017, 19:27 »
C6.44 Une MG boresightée tirant sur de l'infanterie ne bénéficie du bonus de boresight que dans le cadre d'un Defensive First Fire => pas la peine d'attendre la DFPh, voire la Prep suivante pour tirer

Et celui là, qui m'aurait bien servi :-) :

B30.113 Une unité dans un pillbox est immunisée aux attaques d'armes légères ne provenant pas du CA du pillbox (plus généralement, seuls les ordnances et les FT peuvent tenter de l'atteindre)

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 091
  • +11/-0
Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #333 le: 11 Novembre 2017, 20:10 »
WP et Japonais:
Le japonais n'est pas chimiste: s'il breake sur un WP NMC, un Full se retrouve en 2 HS Broken, soit l'équivalent de 3 tirs réussis.

WP et OBA
L'OBA est ton ami quand tu as du WP. Le MC est subit en PFPh et en DFPh (C1.71) par toutes les unités vulnérables présentes dans une Location du Blast, soit potentiellement 14 hexes si on place son FFE:2 un peu plus loin du premier FFE:1, où les WP font encore un peu effet...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 309
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #334 le: 19 Décembre 2017, 22:07 »
Placement de DC
Placer une DC est toujours une action qui fait perdre le camouflage même en mouvement d'assaut (Q&A A12.141 Scott Romanovski Version 16 18/04/1998).
Daniel tu m'as escroqué  #BalancetonescrocASL
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne Fanf'

  • 10-0
  • *
  • Messages: 375
  • +3/-0
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #335 le: 30 Janvier 2018, 18:25 »
Shellhole

On bénéficie du TEM d'un shellhole dès lors qu'on commence une phase dans son hex, même si on a dépensé 1 MF pour y entrer auparavant. En particulier, pas besoin de dépenser 2 MF pour entrer en APh (et passer CX en cas de montée de niveau)
« Modifié: 30 Janvier 2018, 18:29 par Fanf' »

Hors ligne Guillaume

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 470
  • +38/-0
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #336 le: 30 Janvier 2018, 18:35 »
PIN

Gun
Les servants pinned d'un Gun ne peuvent pas changer de CA, ni utiliser d'intensif Fire (sauf OVR Prevention)

MPh
Une unité PIN ne subit plus les malus de FFNAM/FFMO une fois clouée au sol

RtPh
Une unité PIN ne peut pas interdire

CC:
La CCV d'une unité PIN est diminuée en attaque ET en défense
Une unité PIN ne peut pas tenter d'ATMM

VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
ASL181Gavin Take
Tac22Ils Tiraient sur Odessa
G33The Awakening of Spring
FT25 21 Nations at la Canada
J181The Deadly Line
J81Twisted Knickers

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 535
  • +38/-1
Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #337 le: 30 Janvier 2018, 22:12 »
Les servants pinned d'un Gun ne peuvent pas changer de CA

Tu as trouvé ça où ? Pas moyen de mettre la main dessus dimanche dernier...

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 049
  • +38/-0
  • alea iacta est
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #338 le: 30 Janvier 2018, 22:18 »
A7.81
si vis pacem para bellum

Hors ligne Guillaume

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 470
  • +38/-0
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
ASL181Gavin Take
Tac22Ils Tiraient sur Odessa
G33The Awakening of Spring
FT25 21 Nations at la Canada
J181The Deadly Line
J81Twisted Knickers

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 535
  • +38/-1
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #340 le: 31 Janvier 2018, 07:34 »
Super, merci !

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
  • Messages: 855
  • +13/-1
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #341 le: 11 Mars 2018, 11:21 »
Règle pas toujours facile à appliquer ou à faire respecter mais importante à mes yeux : A 6.11. LOS checks

Avant le set-up, les LOS ne peuvent être testées que par le côté qui s'installe en premier et :

- s'il est Scenario Defender (voir l'index)

- s'il a droit au Bore Sight ou au Pre Registered Fire.

En d'autres termes, l'attaquant n'a pas le droit de checker les LOS avant la partie et le défenseur seulement dans certaines conditions.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"
Aragon

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 309
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #342 le: 11 Mars 2018, 12:34 »
Règle impossible à faire appliquer puisque : soit tu prépares ton set up chez toi, soit ton adversaire ne va pas rester à côté de toi lorsque tu prépares un set up en tournoi.
La seule chose qu'on puisse supposer c'est que l'attaquant (s'il est "korrect") ne check pas ses LOS pdt son set up.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 535
  • +38/-1
Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #343 le: 11 Mars 2018, 12:47 »
La seule chose qu'on puisse supposer c'est que l'attaquant (s'il est "korrect") ne check pas ses LOS pdt son set up.

Pareil pour le défenseur...

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 309
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #344 le: 18 Mars 2018, 17:04 »
Il est interdit de bypasser avc un véhicule un hexside déjà occupé par un vehicle/épave en bypass (D2.31)

Un terrain en feu fait disparaître l'épave en feu qui s'y trouve (B25.14). A contrario si l'épave n'est pas en feu elle reste ds l'hex en feu.

A11.622 : interdit de tirer avc un SN durant un CC si le véhicule n'est pas attaqué (except si le véhicule a embusqué)   
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"