Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Starte Kit...

X · 38 · 15563

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;

juste un petit commentaire... vous ne trouvez pas que c'est le brin avec le starter kit?

Depuis qu'il est sorti, il y a 12.000 questions et peu à peu apparaissent plein de différences par rapport à ASL... il est clair que c'est une façon d'amener de nouveaux joueurs, mais à mon avis ce sont presque 2 jeux différents et il faudrait pratiquement un forum rien que pour le starter kit...

Je sais que c'est une remarque qui n'apporte rien de constructif (sauf si Jeanfi ouvre un dossier "starter kit" ;) ), mais c'est juste pour avoir votre opinion.

A +;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
Disons que les différences existent, mais qu'elles sont mineures...
Note que bien des questions amènent des réponses quasiment identiques, qu'on joue à ASLSK ou au RB standard : on a affaire à des nouveaux qui ont besoin de piger les mécaniques du jeu... et répondre sur le plan "ASLSK" évite d'évoquer les 1001 exceptions qu'on pourrait évoquer avec ASL standard...
Il y a des subtilités à apprendre en plus, en passant à ASL.
C'est vrai que le jeu est différent, mais la transition sera moins difficile que de SL à ASL, je pense.
Les grands principes sont communs aux deux systèmes : c'est déjà ça de gagné...
Et le côté "rustique" de l'ASLSK va sans doute donner à beaucoup l'envie d'un système plus sophistiqué avec plus d'options.


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Je rejoins Robin dans le sens où, après avoir connu SL, je me mets à ASL via le Starter Kit et c'est une transition plus facile je trouve.

Concernant les questions issues des règles du SK, je comprends que ça puisse ennuyer les vieux grognards du système pour qui ce sont des évidences.
Un des intérêts est peut être d'évoquer le plus qu'apporte les règles standards par rapport à celle du SK pour donner encore plus l'envie d'aller plus loin.

Pour ma part, je compte utiliser le SK pour maîtriser les règles de base avant de passer à la lecture du classeur complet.

D'ailleurs, merci à Côte 1664 de m'avoir donné envie de me mettre à ASL et au Starter Kit de me permettre d'entrer 'en douceur' dans le système.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Manue fais moi plaisir, fais une site sur le starter kit exclusivement...

Laurent "qui va se remettre au starter kit parce qu'il le vaut bien" Ferraro
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut Laurent,

C'est à dire ? tu veux un forum dédié ? ou un vrai site (y compris le forum dédié ?) avec des rubriques spéciales ?
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Robin

  • Invité
Ce serait mieux de simplement créer un forum "ASL Starter Kit : vos questions et remarques", si l'on désire ne pas mélanger avec les questions sur les règles...
Pour ma part, le mélange ne me gêne pas du tout : c'est un bon moyen pour les nouveaux joueurs de se sentir intégrés dans la tribu "ASL", sans qu'on établisse un "apartheid" entre les types de joueurs...


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Salut,


Je blaguais.
En fait le SK ne me botte pas trop mais bon...
C'est juste qu'on parle beaucoup "du SK" et que moi j'attends avec impatience AoO...
Gredin de MMP, il pourrait concentrer leurs energies sur des choses "utiles"...
Mais je sais, ce n'est pas parce qu'on arretera d'en parler ( du SK) qu'il arrivera plus vite (le AoO)...

Donc, oubli ma remarque. Faire de l'humour par forum c'est peine perdue :))

Portez vous bien.

Laurent
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Robin

  • Invité
Mais non, tu peux continuer à faire de l'humour!
"Faites l'humour, pas la gueule"  :wink:
Maintenant, si les neurones de certains patinent dans le yaourt (je parle pour moi, bien sûr), y'a pas de problème...

Moi, j'attends, en plus d'AoO,  "Beyond the beachhead" (HOB) précommandé en janvier... et payé via Paypal...
Et aujourd'hui j'ai un email de HOB qui me dit qu'ils n'ont pas trace de ce paiement (pourtant ils m'avaient envoyé un avis de retard de leur livraison en avril)... Déjà qu'ils ont eu des problèmes techniques qui les ont mis en retard, il ne faudrait pas qu'ils en rajoutent en suivant mal les commandes (surtout que la mienne date, quand même...)!
J'espère ne pas avoir paumé passé 50$ à cause d'eux!  :evil:


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;

2 ou 3 choses.

Bien vu pour vos opinions sur le Starter Kit. En ce qui me concerne, je ne préfère pas mélanger, ça prête à confusion.

Concernant AoO (salut Laurent!), franchement, je me pignole royalement de savoir s'il paraîtra l'année prochaine, dans 2 ans ou dans 5 ans. En ce qui me concerne, il y a encore des centaines de scénarios que je n'ai pas encore joué, et parmi eux d'ailleurs de nombreux officiels. Je crois même que je n'ai joué tous ceux de Beyond Valor... Les cartes 48 à 52? Elles sont sorties il y a 3 ans... et je les ai depuis 3 ans. L'argument qui consiste à dire qu'elles n'ont pas été publiées avec un module est daubique à mon avis, car MMP propose en pré order AoO sans les cartes et de toutes façons, il n'est jamais ennuyeux d'avoir des cartes en double (et Manu sera là pour vous soulager le cas échéant!).

Finalement, et là je m'adresse à Robin, j'ai reçu Beyond the Beachhead il y a quelques jours, mais en un seul exmplaire au lieu des 2 que j'avais commandés. Tu peux envoyer un mail à Steve; il a déménagé il y a peu, et il est encore dans les cartons... Il met du temps à répondre, mais il répond!

Bon, as d'hab, juste mon opinion... je comprends qu'il y en ai qui chopent une demi molle exploitable en voulant jouer les roumains ou les hongrois :) J'en connais bien un qui est un fervent admirateur des pions gris (non non, pas les finlandais nouvelle édition.... les bersaglieri et autres mangeurs de fettuccini! ^;)

A +;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut à tous,

Je dirais que je suis assez d'accord avec l'idée que, dans un souci de clarté, le Starter Kit bénéficie d'un forum séparé.

 :!: MAIS :!:

Que cela ne soit pas une raison pour que les vieux grognards l'ignorent proprement.  :evil:
Sinon, à quoi ça sert que Newbie il se décarcasse ?  :shock:

Sur ce, je vais me boire une bonne bière belge en attendant mes comparses avec qui je vais aborder le scénar 4 du Starter Kit.  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Santé ! :wink:
Memenne

PS : je crois  :? que j'ai un peu forcé :oops: sur les  :P  smilies  :mrgreen:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
C'est par un échange de mails avec Steve que j'ai eu vent de cette perte de données...
Mais il va retrouver tout ça - il m'a même redemandé mon adresse, pour m'envoyer le truc : il marche à la confiance, je présume...

Quant à AoO, moi je me réjouis d'avoir les Roumains et leur matos lourd.
Gérer des mauvais chars, avec de mauvais canons et une infanterie boiteuse... c'est plus un défi que des SS 838 fanatiques conduits par un 10-3 (quoique j'aime aussi quand les unités ont de la "viande" et qu'on peut jouer à Rambo avec, yêk yêk!).


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Salut à tous,

Personnellement, je rejoins Memenne, je ne suis pas pour un forum séparé. Restons groupés !

Les différences éventuelles ne sont certainement pas dramatiques, après tout...

JL

PS : "une demi molle exploitable"    :lol:  :lol:  :lol:
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Sorry je suis tombé dans la blague mais suis encore au bureau, du mal à faire le tri entre le sérieux et le moins sérieux...
J'aime bien l'idée d'un forum sur les questions diverses du SK mais je pense qu'il ne faut pas séparer les questions règles notament pour les newbies...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Robin

  • Invité
Ce qui serait cependant utile, c'est de préciser dans quel cadre (ASL ou ASLSK) les questions de règles sont posées.
Les modos - comme moi - qui ont le moyen de bidouiller* dans les fils de discussion, pourraient juste mettre la mention "ASLSK" là où elle n'est pas précisée.

* n. b. : la qualité des interventions sur ce forum engendre le fait que jamais je n'ai eu le début d'une idée d'aller modifier ou supprimer qqch...
Pourvu que ça dure (je connais des forums où ça iche à fond et où les modérateurs et administrateurs sont réellement "au feu"). :roll:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
la qualité des interventions sur ce forum ...

je peux sortir une grosse connerie nécessitant une intervention de ta part, si ça peut te faire plaisir ? :twisted:
VAS-Y! JE N'ATTENDS QUE ÇA!!! (tu vois que je peux infiltrer ton post, héhé) [/color] [/size] :twisted:
on topic :
je crois qu'il faut rester "groupir", et seulement demander aux gens qui posent des questions de préciser si elles relèvent du SK ou d'ASL.

Concernant AoO... impatient comme Laurent ... équippé comme Xavier ... je trouve simplement frustrant que l'annonce de parution aie été faite aussi tôt, et que cela traîne toujours en longueur. Et je trouve peu convaincantes les "priorités" de mmp ("AoO est une priorité absolue ! depuis deux ans ! on fait juste un ou deux modules, et ensuite on s'y met vraiment ! promis !").

jp, frustré.
"C'est vraiment trop zinjuste !"