Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

De l'art d'utiliser le concealment en CC

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Lors d'une partie récente narrée ici
http://forum.cote1664.net/index.php?topic=6268.0

j'ai vécu une situation intéressante à l'occasion d'un CC. Voici de quoi il s'agit.

Lors de l'APh, j'entre dans une location occupée par 2 x 548 avec un leader 8-1 allemands, tous camouflés. De mon côté, il y a 2 x 666 et un leader 9-1, tous camouflés eux aussi.
Il y a donc jet d'Ambush, mais nous ratons tous les deux.
Je décide d'attaquer, mais mon adversaire décline l'offre pour garder son camouflage. Je me retrouve donc à attaquer à demi-puissance. J'opte pour une attaque limitée sur un squad + leader, mais je rate mon attaque. Comme mon adversaire ne s'est pas dévoilé, il n'y a pas Melee.
A son tour, mon adversaire tire en Prep à TPBF. Comme il avait aussi une MMG dans le tas, cela fait du 45 FP à -1.
 :aufeu:

Il convient donc de bien réfléchir avant de monter à l'assaut d'unités camouflées, car les surprises peuvent être de taille. Celle-ci, je m'en souviendrai.
Je n'ai pas assez d'expérience en la matière pour m'étendre davantage sur le sujet, mais j'invite tous ceux qui ont des "souvenirs" à partager à le faire afin de nourrir le débat. En toute tranquillité, bien sûr !  ;-)

Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
et t'as survecu?   :boom:

c'est un truc que j'ai appris aussi à mes dépends contre Hellgie lors de la 1ere ronde du tournoi. Effectivements je n'attaque en CC que les unités que je connais, car un TPB ca fait trés mal.

Sinon je trouve le truc assez surnois, et je l'emploie volontier contre mes adversaires


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Salut,

Et, tu as même poussé le vice à me le proposer sur notre partie d'hier. Si ça, c'est pas du fair play !
Je ne manquerais pas d'y penser maintenant.
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
c'est parce qu'on est là pour s'amuser..et pour apprendre, sinon tu aurais fais quoi avec ton HS?


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Il aurait eu l'honneur de mourir pour sa patrie, le malheureux. :-$
Au moins comme ça, il a une petite chance d'emmener quelques ricains avec lui... peut être...
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
et t'as survecu?
Paix à leur âme...
 :pleure:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Astuces apprise dans la douleur également face à Hellgie les bons tuyaux. ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Use dectection with half-squads Luke Memenne :)

J'ai joué ce scénario contre Bert. Je defendais il me semble. Et de mémoire Bert m'a flambé le Nashorn au tour 2. Ce dernier, posté dans une baraque a tout râté :D

A noté que dans le rapport historique US, un seul Sherman se farcit les 2 blindés allemands
« Modifié: 10 Avril 2009, 11:40 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Ce dernier, posté dans une baraque a tout râté
Ce n'était pas celui de mon adversaire : il a tout réussi, même à garder deux fois de suite la ROF.
grrrr....

Pour le coup du HS détecteur : si je comprends bien, le DEFENDER est obligé de révéler au moins une unité. Celle-ci perd donc son camouflage, n'est-ce pas ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


risbo

  • Invité
le Defender est obligé de réveler au moins une unité?
comment ça? ça m'intéresse...


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
C'est ce que je comprends du point A12.15 Detection.
Si tu entres avec une unité, pendant ta MPh, dans une location occupée par des unités camouflées, le DEFENDER "must immediately reveal at least one concealed unit in that location and thereby force the moving unit back..."
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Oui c'est cela. Bon dans ton cas c'est moyen. Ca ne résoud pas complètement le pb car une fois une unité découverte, la détection ne peut plus être faite. Mais elle sera en mêlée et donc ton adversaire en ayant gardé le concealement pour ne pas être pris en mêlée tirera sur ses troupes. C'est moins du billard pour lui
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


risbo

  • Invité
Ah Ah ! Nom de *** de règle à laquelle j'avais pas pensé! merci à tous.... 8)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
A noter qu'il suffit qu'une seule de tes unités soit concealed pour avoir le bonus de -2 à l'Ambush. Il ne faut donc pas hésiter à défourailler avec tout sauf une unité pour le bonus

Dans ton cas, tu pouvais tirer avec les deux squads pour 8FP sans diriger le tir. Un PTC suffit à faire perdre le concealement aux teutons. Ensuite en Ambush, tu as ton -2 de bonus tandis que lui ne l'a plus ;)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ah ! oui, judicieux, en effet. ;-)

Merci pour ces conseils, Jean-Luc !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?