Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 622
    • +9/-0
Citation de: Jean Lasnier
oucou me revoilou !

Placer une DC (Placed DC) ne constitue pas un Hazardous Movement.
[/i]


mais A4.62 dit le contraire non ?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
on est bien d'accord qu'une DC positionnée au début du scénar c'est une "set DC" ?
(ce n'est pas le cas ici)

D'après le paragraphe 23.7, tu as raison. Ajoutons simplement qu'une DC peut aussi être Set pendant le jeu (au cours de la MPh, et il s'agit d'un hazardous movement).

Citer
et qu'une DC "utilisée" pendant le mouvement (cas qui nous intéresse ici) peut être soit placée "placed" soit lancée "thrown" ?


Là par contre, je pense qu'il y a erreur parce que confusion : une DC THROWN l'est pendant une phase de tir, alors qu'une DC PLACED l'est pendant la MPh. D'autre part, A4.62 précise que "preparing Set DC" est un hazardous movement, et non placing DC.

Une DC étant Thrown pendant une phase de tir, ce long débat ne la concerne pas.

Je maintiens donc, en accord avec Jean, qu'on peut faire un mouvement d'assaut et PLACER une DC, à condition que l'unité ne dépense pas tous ses MF.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 622
    • +9/-0
ok, j'ai eu un peu de mal à piger  :oops: :

il faut que je revois ça de près, mais effectivement vous avez raison, ça à l'air possible

je n'avais pas vu la nuance "preparing Set DC" et "placing DC"

merci

a+ :lol:


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ravi d'avoir pu être utile...

A bientôt, pour de nouvelles prises de tête !  :D
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut à tous,

Bon cette fois, il semble que ce soit clair, un peut effectivement placé une DC pendant la phase de mouvement avec un mouvement d'assaut pour peu que l'unité ne dépense pas tous ces points de mouvements... ouf, on y arrive...
Merci à tous pour le coup de main...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


En ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 915
    • +13/-1
mais A4.62 dit le contraire non ?

Non, en tout cas pas la 2ème édition. Voici l'extrait d'A 4.62 "Hazardous Movement acts includes : .../... preparing Set DC .../..."
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Je ne suis pas expert, mais je pense qu'il faut distinguer l'Assault move  lui même, du reste des opérations pendant la phase de mouvement.

De ma compréhension des règles, le placement d'une DC ne fait pas partie de l'AM. C'est une action qui succède à l'AM.

Donc :

1 - Soit un squad Good Order qui dispose de 4 MF, il peut faire un AM à condition de dépenser au plus 3,5 MF soit strictement moins que son potentiel. Mettons qu'il entre dans une Building Location pour 2 MF.

2 -  Son AM est dès lors terminé. Il n'a pas utilisé l'ensemble de ses MF, l'AM est donc valide. Il lui reste 2 MF.

3 -  Il peut utiliser ces 2 MF entièrement pour le reste de la phase de mouvement, même si au final, il utilise 100% de son potentiel de mouvement. S'il veut placer sa DC dans une building location, il peut le faire pour 2 MF (coût du terrain nécéssaire pour entrer dans l'hex cible de la DC).

4 - On pourrait même imaginer que possédant toujours ses 2 MF, la cible adjacente se trouve dans un verger.
Pour 1MF, le squad lance une grenade fumigène dans sa propre location (1 MF), puis place sa DC dans le verger (1MF) pour un total de 4MF pour sa phase de mouvement.

5 - Le squad a bien utilisé 100% de ses MF pendant sa phase de mouvement, mais seulement 50% d'entre eux pendant l'Assault Move.

Voilà, c'est ainsi que je comprends la règle. Ne me tirez pas dessus si j'ai faux  :wink:
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est comme cela que j'ai compris les règles et fait jouer la situation...
J'espère que nos grands maitres sont ok aussi...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Excusez-moi, mais je ne suis pas d'accord (  :oops: p... il ose, le mec)
Dans le paragraphe A4.61, il est précisé que
additional MF expenditure within a location in addition to a change of location does not prevent Assault Movement unless, in so doing, a unit expends all its MF or requires CX status
La fin de la phrase indique bien que l'unité ne peut pas dépenser la totalité de ses MF. D'ailleurs, l'exemple du paragraphe A23.3 semble le confirmer :
A squad in 1Y7 moves to Y6 and places its DC in building Location X5 by expending two additional MF in Y5. [...] Assuming the squad did not Assault Move, it may use its last MF to mowe away.
Cela montre que si le squad avait déclaré un Assault Move, elle ne pouvait dépenser la totalité de ses 4 MF.
Donc, dès l'instant où un Assault Move est déclaré, on ne peut pas dépenser tous ses MF et ce pour quelque action que ce soit.

J'espère ne pas me tromper et passer pour un c...
A+
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
Je ne crois pas qu'on doive séparer les dépenses en MF.
L'AM exige un mouvement d'une location à une autre (avec en prime, éventuellement la sortie et l'entrée en fortification).
Seconde condition : ne pas dépenser tous les MFs disponibles.
Mais le lancer de fumigènes et le placement de DC comptent dans ce total de MF.
J'ai en mémoire des questions sur le lancer de fumigènes et l'AM qui avaient trouvé une réponse dans ce sens...

Notez, par exemple, que la mise en CX (2ble Time) influe sur le résultat d'un placement de DC (+1 DRM). Si le 2ble Time est lié à la pose du DC, l'AM aussi...


Robin

  • Invité
D'accord avec toi Memenne !
Pas de souci : au moins nous serons deux c..s !
Et avec ASL on n'arrête pas de découvrir combien on l'est !  :D


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Merci, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul...  :wink:
A bientôt, pour d'autres débats !
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Bon donc je résume pour le cas qui m'intéresse :

Le squad peut faire un Assault Move et placer la DC dans l'hex adjacent (donc à deux hex de son point de départ) à la condition qu'il ne dépense qu'un nbr de MF strictement inférieur à son potentiel (4 ou 6 avec un Leader ou CX, voir 8 si leader + CX), on est d'accord ?
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Attention : le squad ne peut pas devenir CX lors d'un Assault Move (A4.61).
Donc, c'est juste pour 4 MF ou 6 MF avec leader.

On ne pas avoir l'Assault Move, l'argent de l'Assault Move et le sourire de l'adversaire...  :lol:

A+
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
A squad in 1Y7 moves to Y6 and places its DC in building Location X5 by expending two additional MF in Y5. [...] Assuming the squad did not Assault Move, it may use its last MF to move away.

Pour moi, l'explication de cette impossibilité tient au fait que lorsqu'on AM, on ne peut se déplacer que d'une seule location par phase de mouvement. C'est pour cette raison que le squad en Y6 ne peut pas partir après avoir placé sa DC. Le nombre de MF ne joue pas.

En résumé de ma compréhension de la bible, une unité peut dépenser tous ses MF pendant une phase de mouvement où elle fait un Assault Move, à condition que pendant l'assault move lui même, elle ait dépensé strictement moins que sa capacité de mouvement.

Mais pas sur la tête si j'ai tout faux  :lol:
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid