Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL StarterKit Bonus (MMP)

Fridtjof

  • Invité
Citer
Parce que vous pensez que les "grognards" sur les forums ne sont pas actifs ?
À part le "cas" Michael Dorosh et le sympathique Psycho sur GS, lesquels ne le sont pas ?
Ici, Xavier, Philippe Naud, J-L Bechennec, plein d'autres et moi-même sommes actifs depuis les premiers jours d'ASL.
Sur GS, la liste des grognards actifs, tant sur le forum que dans le jeu, est très longue.
Parmi les plus connus : Garry Fortenberry, Mark Nixon, Pete Schelling, Bill Conner, etc.
Je vois peu de "babilleurs de forum" qui n'aient pas une activité ludique.
Il n'y a qu'à voir l'incroyable réactivité aux annonces de preorder chez MMP sur GS : on atteint les 1000 précommandes en une semaine ou deux...

Tu extrapoles: je n'ai jamais dis que les joueurs "anciens", présents sur les forums ou pas (et un bon nombre ne l'est pas), n'étaient pas des joueurs actifs! Il est évident que parmi le noyau dur qui fait le plus avancer le schmilblik (organisateurs et participants de tournois, responsables de club, concepteurs de scénarios, modules ou règles, playtesteurs...) on trouve pas mal de gens qui ont commencé dans les années 90. C'est eux qui tiennent la baraque.

Ce que je réfute par contre c'est l'argument selon lequel ces joueurs seraient en droit d'attendre quoi que ce soit de plus de la part de MMP que le dernier des newbies. La politique commerciale de MMP doit s'adresser (je ne fais que répéter mon précédent post et concluerai là-dessus) à une gamme de consommateurs aux besoins divers, pas à une catégorie particulière. Les efforts et services rendus par les "anciens" seraient vains si la base de joueurs ne s'étendait pas.
« Modifié: 21 Octobre 2009, 12:24 par Arnaud »


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Etant donné le nombre de maison de production de jeux qui ont fermé leur portes ou ont été racheté ( Avalon Hill, Chaosium, ICE, Jeux Descartes, etc, etc .... ) et le nombre de boutiques qui ont baissé le rideau je ne vois de mal à que ce que les survivants essayent de gagner un peu d'argent ( aprés tout nous sommes dans un systéme libéral et c'est comme cela que ça marche ) pour passer le cap. Alors si les produits SK permettent à MMP de faire rentrer de l'argent dans les caisses tant mieux car je ne crois pas qu'Hasbro fasse beaucoup d'effort pour les sauver en cas de plantage et il y fort à parier qu'il n'en auront rien à foutre d'ASL s'il récupére le bébé. D'autre part si je comprends la frustration des anciens pour les cartes manquantes ( quoique 3 ou 4 scenars injouables sur plusieurs milliers ... ) imaginer la notre, jeune joueur ayant fait l'effort de passer du SK au Full en quelques mois à peine, quand on achéte des Action pack dont la plupart des scenars sont injouables car cartes pas dispo ( AP3 ) ou overlays et OB pas dispo ( AP4 ) ... Je crois que c'est pire ...
Charlies don't surf !


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
L'idéal, Arnaud, c'est que MMP ait une politique favorable à toutes les catégories de consommateurs.
Je suis largement content de leur politique commerciale.

En inversant les choses, on pourrait imaginer qu'ASL plein pot contienne des pions, cartes, etc. indispensables pour les joueurs de SK, mais qu'ils ne pourraient pas acquérir sans acheter la gamme ASL plein pot.
MMP pourrait le faire de plein droit aussi.
Il serait peut-être intéressant qu'ils le fassent, comme ça les joueurs de SK seraient traités à égalité avec les joueurs d'ASL plein pot.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Fridtjof

  • Invité
Citer
En inversant les choses, on pourrait imaginer qu'ASL plein pot contienne des pions, cartes, etc. indispensables pour les joueurs de SK, mais qu'ils ne pourraient pas acquérir sans acheter la gamme ASL plein pot.
MMP pourrait le faire de plein droit aussi.
Il serait peut-être intéressant qu'ils le fassent, comme ça les joueurs de SK seraient traités à égalité avec les joueurs d'ASL plein pot.

Dans le fond tu as raison, sauf que la clientèle qui a déjà mordu à l'hamecon a prouvé maintes fois qu'elle pouvait être brutalisée à souhait: les gens qui éructent et glapissent sur les forums au sujet de la politique commerciale MMP sont les premiers à faire chauffer la carte bleue le moment venu, même sur des produits dont ils pourraient très bien se passer (comme un troisième set de pions allemands, "au cas où"). Combien de joueurs, se déclarant "outrés" par les innombrables promesses non tenues par MMP au début des années 2000 (de AoO au Map Bundle), ont manifesté leur mécontentement en refusant d'acheter certains produits?  :-D Si tu veux mon avis, MMP a perdu beaucoup plus de consommateurs en laissant les deux modules de base (Beyond Valor et le Rulebook) out-of-print pendant des années qu'en repoussant certaines extensions du système aux calendes grecques.

Alors que le client potentiel est encore susceptible de se dérober (notamment vers d'autres systèmes) et doit donc être choyé. On peut y voir un certain cynisme, j'appellerais plutôt ca une logique commerciale intelligente.

« Modifié: 21 Octobre 2009, 12:54 par Arnaud »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Dans le fond tu as raison, sauf que la clientèle qui a déjà mordu à l'hamecon peut être brutalisée à souhait: les gens qui éructent et glapissent sur les forums au sujet de la politique commerciale MMP sont les premiers à faire chauffer la carte bleue le moment venu, . Alors que le client potentiel est encore susceptible de se dérober (notamment vers d'autres systèmes) et doit donc être choyé.
J'approuve ton analyse de la situation.
Et c'est à ce niveau que j'exprime ma désapprobation - sans contester la logique commerciale, forcément amorale.
Toutefois, si MMP ne soigne pas assez sa relation à la clientèle, il y a un risque que les râleurs passent de la parole à l'acte.
Par exemple, je n'ai pas acheté le SK3 - vu que ses cartes sont dans le map bundle (merci MMP).
Je n'achèterai pas les packs SK non plus, même si je ne peux pas avoir ces cartes.
Donc ma CB tend à perdre de la température, et MMP des profits.
Certains grognards, pourtant très "accros" pendant des années, ont déjà pris ce chemin depuis longtemps.
Par contre, si un pack de cartes du SK est proposé en plus du Map  Bundle, je serai immédiatement preneur.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Citer
Sur GS, la liste des grognards actifs, tant sur le forum que dans le jeu, est très longue.
Parmi les plus connus : Garry Fortenberry, Mark Nixon, Pete Schelling, Bill Conner, etc.

Mark Nixon ne joue presque plus, ou plus du tout (je ne me souviens plus exactement ce qu'il m'a dit il y a 2 semaines). Bill Conner non plus, il estime avoir perdu le "killer instinct". 


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Mark Nixon ne joue presque plus, ou plus du tout (je ne me souviens plus exactement ce qu'il m'a dit il y a 2 semaines). Bill Conner non plus, il estime avoir perdu le "killer instinct". 
Je l'apprends. C'est bien dommage.
Allons donc pour Steve Pleva et Glenn Houseman, comme remplaçants. ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Bon déjà, il n'y aura pas de "Mandatory Wall Advantage" puisqu'il sur cette carte, il n'y a pas de TEM derrière les haies. ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Mais, en un sens, il y a deux branches d'ASL : la version simplifiée, à l'origine pour l'apprentissage, et la version complète, "canal historique".
Et SK n'est que partiellement "inclus" dans ASL : les scénarios ne peuvent pas être repris dans ce dernier sans de sérieuses modifications.
Donc, on peut considérer que SK n'est pas, stricto sensu, ASL, comme SL-COI-COD-GI n'étaient pas ASL.

Je ne parlais que des règles Robin (et des cartes et des pions), pas des scénarios. Du point de vue apprentissage, passer du SK à ASL ne demande pas de désapprendre des règles pour les remplacer par d'autres. En ce sens le SK est un sous-ensemble d'ASL. Ce n'est pas le cas de SL-COI-COD-GI
« Modifié: 21 Octobre 2009, 18:41 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Chas Argent, sur CSW, a avancé un excellent argument.
Il n'y a qu'un seul scénario produit par MMP (celui de l'AP3 qui utilise la carte 3) qu'on ne puisse pas jouer si on a tout le matos ASL officiel.
Un seul autre scénario ("Marders not Martyrs") utilise une carte SK ("v"), mais elle était fournie avec le Journal qui contenait le scénario.
Donc le problème vient essentiellement des TPP (Schwerpunkt, par exemple) : MMP ne peut être tenu responsable de leurs choix de conception de scénarios.

Je m'incline devant cet argument de bon sens.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Starlancer

  • Invité
Pour un peu rassurer dans le dernier Schwerpunkt (le 15)  il n'y a pas de scenarii avec carte SK par contre le Rally point 4 employe pour un scenario la carte Z. On dit quoi ? Merci Mr Pitcavage  ;-)
Cela dit j'ai vu des scenarii employant la carte 52 que je n'ai pas (encore) .
« Modifié: 22 Octobre 2009, 17:08 par Starlancer »


Hors ligne philjat

  • 9-1
  • *
    • Messages: 166
    • +0/-0
imaginer la notre, jeune joueur ayant fait l'effort de passer du SK au Full en quelques mois à peine, quand on achéte des Action pack dont la plupart des scenars sont injouables car cartes pas dispo ( AP3 ) ou overlays et OB pas dispo ( AP4 ) ... Je crois que c'est pire ...

Entierement d'accord, la collectionite de scenar ASL pousse bien à rechercher les maps manquantes entre autres  8-O


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
AoO est paru 20 ans après BV, et près de 7 ans après avoir été annoncé.
Un newbie peut l'obtenir immédiatement.
Un ancien joueur a dû attendre deux décennies (ou au moins un septennat)...
Je comprends l'impatience des newbies, mais c'est le lot de tous les ASListes de ne pas tout avoir tout de suite...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne philjat

  • 9-1
  • *
    • Messages: 166
    • +0/-0
Je suis pas un newbie mais un reborn  8)

Mais je te suis sur la disponibilité du matériel, le marché de l'ocass m'as permit de me refaire une belle collection en peu de temps et as un prix correct ! ;-)

Par contre en neuf il n'y as que BV  CDG  et le RB, donc le newbie il bave grave devant les centaines de scenars qu'il a trouve sur le net et auquels il est pas pret de jouer le pôvre.  8-O




Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
eh oui, le statut varie avec le temps, newbie, joueur confirmé, joueur en abandon, en reprise, etc...
J'ai bien du arrêter plus de trois fois sérieusement (la dernière a failli être fatale, tu perds LE joueur dans ton coin et tu n'as plus que SASL !)...  ;-)
Actuellement le nouveau se retrouve comme tout wargamer avec une série qui a du vécu avant son adoption-acquisition par le joueur en question - pour ma part c'est la série East Front Séries (EFS) que j'ai ratée, j'ai bien le dernier module "Kiev to Rostov" mais pour dégoter les premiers il faut une carte GOLD  :-D
Et histoire d'en rire sur l'époque vaillante des débuts d'ASL, je me suis retrouvé en digne "accro" à acheter des exemplaires du General où il n'y avait qu'un SEUL scenario pour ASL dedans... Faut dire qu'à l'époque on devait avoir Beyond Valor (et ses dix scenars) avec Paratrooper (et ses 10/12...), peut-être Yanks en plus et encore !  Maintenant, c'est sûr je ne le ferai plus ... peut-être  :-D
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.