Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 306731

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
Ridding with the king J9

Sur la carte 56 et 53, en 6 tours 1/2,  conditions de victoire difficile pour le Russe, 35VP (CVP et EVP)  de plus que l'axe qui a san 5, 2 tigres II,  2stug, gun de 75 inf et PAK 50mm, 11 squads 468 leaders 9-2, 8-1 8-0, mmg etc ect,.
 Coté Russe des quadruples 12.7 sur HT, 4 JSII et 3 shermans, 10 squads 458 527, 10 autres 447 et 4 leaders.

je décide de prendre le village de a carte 53 et voir si je peux sortir des VP si l'occasion se présente, abandon de ma part au tour 5 malgré une très bonne approche, sous le couvert de smoke et une prise de flanc, je perds un leader tout de suite sur SAN, un 1° sherman saute, le 2° sur un CH de PF (merci Hill) et enfin le stug plombe un JS à bout portant.





Je viens également de le jouer. Très bon scénario mais il n'y a as de CVP dans les conditions de victoire. Uniquement des VP pour les batiments + EVP. Cela rends la tache un peu plus facile pour le russe.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 941
    • +53/-1
ah flûte erreur de notre part (l'abus d'alcool nuit à la lecture des conditions de victoire) zut de zut çà change tout
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 941
    • +53/-1
no mercy in burcy

joué hier soir avant le bain de minuit du 14 juillet,

Contre Bert j'avais l'anglais, contre Hill j'ai l'axe, approche rapide sous le couvert du bocage, le préreg se trouve en L5 mais heureusement pour moi il tire un red tout de suite ! du coup le bâtiment J3 tombe ce qui est toute somme logique (1 squad anglais).
Je cours sur ma droite dans le verger pour sauter dans le gully sous le pont, ses tirs ne font pas grand chose, je flambe un sherman derrière le pont au PF, du coup H6 est bien seul, l'art tombe enfin et cause des pertes mais surtout le 9-1 devient héros, à gauche impossible d'avancer, trop de shermans et d'inf conceal j'aligne derrière le bocage les 838 et anéantit sa défense, il recentre l'OBA sur ma droite empêchant mes HT's d'avancer, mes squads tiennent leurs moral sous les obus, au tour 5 rush des Anglais sous un déluge de panzerfaust, mais la partie est gagnée pour l'axe 2 bâtiments tenus.

je le croyais pro Anglais bin pas tant que çà.
« Modifié: 15 Juillet 2011, 20:11 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 941
    • +53/-1
Shopino struggle du FT165

Scénario du dernier FTC,  7 squads SS tentent de contenir la poussée de 10 squads Russes  et 5 T34 sur les cartes 44 et 57 en 4 tours plein, heureusement les renforts de 1 tigre, 2  PIV  2 squads sur HT's viennent au tour 3 objectif le plus de VP possible des buildings sur la carte 44 pour 9 vp en tout avec M3 coutant 3vp's.

empoignade rapide prise à la gorge des T34 tous détruits, perte de mon tigre destruction d'un HT'sà la lmg, bref le Russe gagne de justesse.

à rejouer volontier puisque diverses possibilités d'attaque s'offrent au Russe.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 941
    • +53/-1
Mountain hunter J129

sur la carte 2a en 6.5 tours, le roumain attaque sur le côté Est et doit s'emparer de deux objectifs sur les trois suivants : deux strongpoints, 5 hexes de collines boisées ou brushées de niveau 2 et/ou 6 hexes du hameau au pied des collines et protégé derrière un loooooong gully.
Après avoir oublié de placer un des guns de 76* HIP (sic), je subis l'attaque des roumains. Les strongpoint sont bien sûr assaillis de toutes parts, mais les MC résistent aux tirs à 24FP et autres FT, jusqu'à l'avant-dernier tour ou les derniers défenseurs se retrouvent coincés broken dans les étages. Tant pis, le roumain a perdu un temps fou, héhéhéhé !
L'autre attaque est initialement dirigée vers le village, mais les mauvaises fortunes du roumain et les tirs intenses des guns les forcent à obliquer vers la colline au nord.
Les gros coups de cul habituels (re-sic) de Hill cassent les canons de 37L et de 76* sur des DR de fous, piliers de la défense russe.
Ce scénario est très attractif, très mouvant (pratiquement tous les hexes de la carte ont reçu la visite d'un MMC) et très bien équilibré (victoire au dernier tour sur un failure to rout suivi d'une advance dans le dernier hex de strongpoint russe). La carte y est pour beaucoup, les los étant tordues, ténues et nécessitent un setup bien pensé (nous, on l'a fait à l'arrache).
« Modifié: 18 Juillet 2011, 15:38 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Mountain Hunter est très bien je confirme. Et j'ai trouvé également ce format de carte très agréable.

J'ai joué en solo VV75 Un beau Pétrin. Effectivement les Français ne s'en sont pas sortis (3 SOMUA détruits). Je pense que la tactique allemande d'un set up très en arrière (notamment canons sur la carte 11, pas en crête) rend dès l'entame la victoire française difficile : peu de temps pour aller chercher les "renseignements" constitués par la prise de prisonniers. Les canons allemands placés en arrière seront ainsi peu exposés, et tard, à l'infanterie française, et les SOMUA forcés de s'exposer (alors qu'ils ne peuvent pas en perdre plus de 2 sur les 5). L'Allemand doit tout envisager pour ne pas laisser de prisonnier, y compris des break volontaires si nécessaire avant blocage des chemins de recul, et une défense très molle de l'approche du plateau pour ne pas se voir coupé de ses arrières.

Scénario que je pense dur pour le Français (5 "bouches à feu" à Multiple Hit possible en face - ça sent le Shock -, des objectifs assez loin à atteindre pour l'infanterie en 6 tours, une puissance de feu blindée contre infanterie très modeste), mais d'une intensité agréable (bonne qualité des troupes françaises). D'autres opinions sur ce scénario ?



Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 462
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je l'ai joué en playtest (dans une version très proche de la version finale).  Pour le coup, les somuas Français ont été très difficiles à détruire.  L'Allemand avait opté pour un setup assez en retrait de ses canons et du coup, la piétaille s'est fait rouler dessus : un overrun de somua ça fait mal en open et l'infanterie Française finit le boulot en prenant des prisonniers qui ne peuvent pas dérouter à cause des chars.  En tout cas, ce scénar a été très amusant à jouer.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 462
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ben ralentir l'infanterie, planqués derrière des haies ou en « crest ».  Vu la topologie de la carte 11 il y a finalement peu d'endroits où se mettre hormis les bâtiments ou la forêt. 

À mon avis, mettre tout le monde en arrière présente le désavantage de permettre au Français d'avancer très vite (donc de choper les trois points de bâtiments facilement) et notamment d'avancer ses chars suffisamment rapidement pour cartonner les panzers du tour 4.  Bref, de reculer le problème.  Ceci-dit, je suis d'accord qu'il ne faut pas placer les canons en avant.

Dans mes souvenirs, mon adversaire avait mis un canon vers G4 et l'autre je ne sais plus trop où.  Je crois me souvenir que les deux canons n'ont pas été détruits, le Français visant les bâtiments et les prisonniers de manière assez agressive.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
Desobry Defiant [AP61]

En Ftf avec l'Elephant jouant allemand.

Gros scénario (8-10 h) bien foutu déjà décrit par Barns dans le poste #326.

Vraiment intéressant avec plein de possibilités pour les deux camps. Je perds avec les ricains mais cela a été chaud.
Mon OBA a bloqué l'avance allemande pendant un moment mais comme il était placé un peu trop en avant (N12 1er étage car O12 était en ruine) il a été mis hors de combat beaucoup trop tot. Cet OBA me semble fondamental si l'US veut gagner.
A noter que sur les 3 hips US (canon AT) et deux shermans  ont tiré respectivement 2,1 et 2 fois = 3 canons cassés !
Ils ont été vengé par le petit armored car qui a tué un stug de face (1,1 en résolution) et un panther ( immobilisation + MC raté) dans la même phase de tir puis ensuite un stup bog de flanc !

Conseillé si on a pas mal de temps pour finir.
Lionel 
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 941
    • +53/-1
il est marrant ce M8 car il m'a fait souffrir terriblement sur la partie moi aussi, bousillant moult HT et Infanterie, empêchant une manoeuvre de flanc !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 472
    • +34/-0


J'ai joué en solo VV75 Un beau Pétrin. Effectivement les Français ne s'en sont pas sortis (3 SOMUA détruits).


Enfin !!!!
Mon "cunning plan" - à la Black Adder -, avec tjrs au moins un 37L en retrait, n'a JAMAIS fonctionné et j'ai tjrs enrayé au moins un 37L AT sur un 12 - voire deux ! Sur trois parties, faut le faire.
Je ne me souviens pas que Benj ait bcp overruné mon infanterie mais c'est sûrement mon subconscient qui me masque des images pénibles ...
Les S35 sont vraiment coriaces, y compris contre des Immo de côté - cf le chap H - et même un 35 Immo est dangereux mais l'allemand a sa chance jusqu'au bout.
Enfin, je ne suis pas le plus objectif sur le coup ...



Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Je rebondis sur vos échanges concernant AP59 Taking Heads, car je me suis essayé à un set-up en vue d'une partie en solo. Le ROAR est bon, 14 victoires à 15 et 6,6 de recommandation.

Mais au set-up j'ai l'impression que c'est difficile pour le joueur Japonais, à cause du facteur temps. Qu'est-ce qui empêche le Philippin de proposer sur la carte 48 seulement un écran défensif léger décrochant dès le tour 1, pour ralentir le Japonais (avec si chanceux possible grapillage de VP ou au moins step reductions), puis de se replier sur le village, pour l'attaque duquel le Japonais ne sera alors pas en bonne position avant son tour 4, sur 7. Et même continuer le harcèlement jusqu'à bien à l'intérieur du village, puisque le gros des VP de bâtiment n'existent qu'à partir de la rangée 7 ?

Le Philippin ne doit pas accepter le combat avant d'y être contraint, et les M3 ne pas être risqués. Faible puissance de tir japonais et TEM du village.

Quelqu'un a déjà tenté cette tactique d'une défense philippine légère en avant du village avec décrochages rapides successifs ?

« Modifié: 05 Août 2011, 07:00 par Jérôme »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Quelqu'un a déjà tenté cette tactique d'une défense philippine légère en avant du village avec décrochages rapides successifs ?

C'est comme ça que l'ai joué (cf réponse à Guillaume P.34 - Post #509)    ;-)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Qu'est-ce qui empêche le Philippin de proposer sur la carte 48 seulement un écran défensif léger décrochant dès le tour 1, pour ralentir le Japonais (avec si chanceux possible grapillage de VP ou au moins step reductions), puis de se replier sur le village

Qu'est ce qui te fait penser que la situation sera plus confortable pour l'US une fois dans le village ? Je pense en fait le contraire.