Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

3 Jours ASL NON STOP dans un gîte

Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Encore une fois, l'idée d'organiser une rencontre est louable. Mais si elle ne dure qu'une journée et demi. elle risque d'attirer surtout des joueurs locaux (des normands & bretons), ce qui est très bien, mais çà risque de passer un peu à côté du but recherché.

Le mieux c'est de lancer une procédure de souscription où les gens paient à l'avance (non-remboursable), pour que tu n'ais pas de risque de trésorerie. Comme çà tu es couvert financièrement. Un peu comme le modèle des pre-orders de MMP.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
...Un peu comme le modèle des pre-orders de MMP.

Ca voudrait donc dire qu'elle est pas prête d'avoir lieu cette réunion ? :-D :-D :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Le mieux c'est de lancer une procédure de souscription où les gens paient à l'avance (non-remboursable), pour que tu n'ais pas de risque de trésorerie.

Tout à fait d'accord.

D'où la crainte de voir le chiffre de 29 diminuer TRES rapidement, car dès qu'il s'agit de débourser une vingtaine d'euros, la foule en délire se disperse aussi rapidement que les hamsters en hiver....
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Heureusement qu'on ne vit pas dans une théocratie...
La logique de ton propos m'échappe (je n'ose penser à une attaque ad hominem) : peux-tu élaborer ?

Il pensais peut être à cette version modernisée de Isaïe 2:4 qui dit "... et l'étude des guerres sera prohibée" .... ce qui serais une coup dur pour la communauté wargamistique et ASLéienne... ;)
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Il pensais peut être à cette version modernisée de Isaïe 2:4 qui dit "... et l'étude des guerres sera prohibée" .... ce qui serais une coup dur pour la communauté wargamistique et ASLéienne... ;)
La seconde partie du verset (que tu évoques) a (je traduis mot pour mot) : "Et ils martèleront leurs épées pour des socs, et leurs lances pour des faux ; une nation ne lèvera pas épée contre une nation et ils n'apprendront plus la guerre."
Ce qui implique un temps de paix, où il n'y aura plus de service militaire.
Comme le wargame est un jeu, l'application du verset me semble ne pas viser notre passe-temps favori (ouf !).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Je suis plus famillier avec ton interprétation et ta version mais dans une série de science-fiction ils avaient utilisé cette variante que je trouve interessante d'un point de vue philosophique.

Ne plus faire la guerre, ne plus apprendre la guerre cela veux dire plus d'armée, donc plus d'école militaire. De fait cela touche directement les wargames qui sont à la base issu des kriegspiel et étaient (et sont toujours en partie) des outils d'apprentissage tactique et militaires. Je dois avouer que plus jeune ça m'as un peu freiner sur le fait d'envoyer des dizaine de milliers de biffins se viander joyeusement à coup de D6 et de bout de cartons. Mais il faut relativiser et rester équilibrer en toute chose.

---------------------

Après cette apparté culturel (cultuel ? ;) ) si ça se fait à Villiers-Bocage y'a des choses à faire sur place ? à voir ou a visiter quitte à prolonger un peu dans la région. J'ai déjà fais les plages et Caen/Bayeux mais j'ai pas trop toucher à l'arrière pays.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Je dois avouer que plus jeune ça m'as un peu freiner sur le fait d'envoyer des dizaine de milliers de biffins se viander joyeusement à coup de D6 et de bout de cartons. Mais il faut relativiser et rester équilibrer en toute chose.
J'avais rédigé qqch sur la question sur mon blog en 2006 : http://robin.bleublog.lematin.ch/archive/2006/03/19/wargame-et-violence.html
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Tu ne nous empêchera pas d'être quand même étonné, et je suis sûr que tes paroissiens seraient troublés s'ils comprenaient ce à quoi tu consacres du temps.
Pas l'impression que, dans l'histoire, le jeu ait été vu d'un bon oeil par les institutions spirituelles (ou alors il faut me trouver un passage biblique qui le prescrit).
Alors un jeu où on passe son temps à faire des OVR, tirer sur les troupes démoralisées, n'accorder aucune merci (no quarter), etc....etc...
Tout cela parce que nous avons dans l'idée que des gens comme vous sont astreints à des standards plus élevés d'exemplarité, à la différence de nous, pauvres pêcheurs, qui pouvons plus facilement prendre des libertés avec la conception que nous avons de la moralité


Starlancer

  • Invité
Pourquoi mélanger le métier de Robin à notre Hobby....... ou alors notre Hobby a quelque chose de malsain  ]:-)
Perso je ne vois pas le fait de pratiquer du wargame à quelque chose de malsain. Chouette débat en fait !  ;-)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Tu ne nous empêchera pas d'être quand même étonné, et je suis sûr que tes paroissiens seraient troublés s'ils comprenaient ce à quoi tu consacres du temps.
Pas l'impression que, dans l'histoire, le jeu ait été vu d'un bon oeil par les institutions spirituelles (ou alors il faut me trouver un passage biblique qui le prescrit).
Alors un jeu où on passe son temps à faire des OVR, tirer sur les troupes démoralisées, n'accorder aucune merci (no quarter), etc....etc...
Tout cela parce que nous avons dans l'idée que des gens comme vous sont astreints à des standards plus élevés d'exemplarité, à la différence de nous, pauvres pêcheurs, qui pouvons plus facilement prendre des libertés avec la conception que nous avons de la moralité
Mes paroissiens sont tout-à-fait au courant de mes loisirs war- et board- gamiques : plusieurs ont déjà participé à des journées de jeu chez moi.
Il m'arrive même de lancer des invitations, lors des annonces, en fin de culte.
Notre spiritualité n'a pas de problème fondamental avec les loisirs, jeux y compris.
Sans doute des jeux lourdement inspirés du satanisme ou de l'occultisme poseraient problème.
Maintenant, comme toute activité, nous considérons important de ne pas développer de dépendance et de savoir gérer ses priorités existentielles correctement.

Pour info, quand je suis devenu chrétien, j'ai pris du recul face aux wargames pendant plusieurs mois, question de voir s'ils développaient  chez moi des instincts violents.
J'ai conclu que, bien au contraire, le wargame est suffisamment abstrait pour ne pas me placer en conflit avec mes convictions profondes. Comme écrit sur mon blog, on ne simule pas la souffrance ou la cruauté.

Quant à l'exemplarité, à la différence des religions, l'Evangile est un message de grâce et non un système moraliste.
Donc le seul exemple que je peux produire n'est pas celui d'une personne sans défaut, mais au contraire, celui d'un enfoiré qui a compris que seul le pardon et l'amour donné (par Mr God) peuvent le sauver de son état.
Pas de bonnes oeuvres salutaires, pas de souffrances co-rédemptrices : ça c'est le chemin des religions (même si une certaine chrétienté s'est commise dans ce sens).

Si j'ai des convictions de nature morale, ce n'est pas dans un système légaliste d'auto-justification et de jugement des autres.
Je peux désapprouver certains comportements, mais je ne juge pas les gens dans leur 'être' (du moins j'essaie).

Bon, j'arrête là mes pérégrinations métaphysiques, sinon je vais me faire virer...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
C'est un nouveau du Forum? :)
Non. C'est le plus ancien d'entre nous - il a même créé ceux qui ont créé le forum. ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
... il a même créé ceux qui ont créé le forum. ;-)

On a des preuves de ça ? ;-)
« Modifié: 21 Mai 2010, 18:48 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
On a des preuves de ça ? ;-)
On a des preuves contraires ? :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
L'atome. Le neutron (positif ou pas). Le quark.
Il a pas pu faire ça tout seul, à moins de posséder un staff d'ingénieurs de haut vol et un matos de plusieurs millions de dollars.
Or, le dollar est apparu que trop récemment dans l'histoire de l'Homme et aucun ingénieur n'aurait accepté de bosser à l'oeil.

Alors ? Convaincant ? :-$
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté