Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

pillbox

Invité · 22 · 2619

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
NRBH, je replonge dedans ce soir. Je sais que c'est tourné bizarrement, du style "considéré comme concealed" où quelque chose comme ça. Dans la même veine, pas de droit d'inspection sauf pour vérifier le calcul des FP pour un tir.

Guillaume, to be continued

En fait une unité dans un Pillbox peut être concealed (c'est d'ailleurs un concealment terrain), mais si on tire sur elle, on n'est jamais divisé par deux pour area Fire même si elle est concealed (pas de +2 au TH - case K -non plus). cf B30.7



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Oui je viens de relire le paragraphe B30.7. C'ets bien cela, on est pas pénalisé par le +2, par contre, comme l'unité est toujours concealed, pas d'Acquisition.
Bon il est vrai que dès qu'une attaque est faite depuis le pillbox, l'unité est considérée comme Known.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Oui je viens de relire le paragraphe B30.7. C'ets bien cela, on est pas pénalisé par le +2, par contre, comme l'unité est toujours concealed, pas d'Acquisition.

Elle est toujours concealed si elle n'a rien fait qui lui fasse perdre son camouflage. Comme n'importe quelle unité, dans un pillbox ou non. Si elle a tiré, elle perd son camouflage et on peut l'acquérir.

Citer
Bon il est vrai que dès qu'une attaque est faite depuis le pillbox, l'unité est considérée comme Known.

Guillaume

C'est même plus tordu que cela:
B30.7:Once an attack have been made from within a pillbox, all units therein (even if they entered subsequently / did not fire orignially) are considered known to all other units (even those outside of pillbox CA) within 16 hexes that have /gain a LOS to that pillbox.

Donc si l'unité qui occupe le PB au départ tire, elle devient known (ie unconcealed d'après l'index). Si elle quitte le PB et qu'une autre unité y entre , même si elle est concealed, elle est considérée known.

Donc, je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas acquérir une cible dans un pillbox.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'avais relevé l'incongruité de l'intitulé, le cible est concealed mais n'en possède pas forcément les avantages, sauf l'impossibilité de l'acquérir. J'avais mal interprété ou mémorisé la règle
Effectivement la possibilité de maintenir l'acq même si l'unité change est intéressante, cela évite le skulk.
Enfin avec des TEM de +3 ou +5, le bénéfice d'une acquisition reste utile mais loin d'être décisif avec un pillbox bien placé.
Encore plus qu'un Gun (dont le size DRM n'est pas pris en compte dans un pillbox soit dit en passant), le placement d'un pillbox doit être bien pensé. 

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Enfin avec des TEM de +3 ou +5, le bénéfice d'une acquisition reste utile mais loin d'être décisif avec un pillbox bien placé.
Si on tire avec du AP (et que le TK de base est > 2 fois le TEM, yc NCA), le TEM ne s'applique pas - mais tu l'as déjà dit plus haut.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Je suis d'accord sur le fait que dès qu'un Pillbox est en LOS en ETO, il apparait.
Mais pourquoi ses occupants perdent leur statut HIP ? La location du Pillbox étant elle même du concealment terrain.

Je pense que les occupants peuvent rester HIP.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
C'est bien ce que je pense aussi.