Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Question, (Hill621 regarde ailleurs) [réglé ??]

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Salut,

J’ai un problème d'interprétation des règles...
Je joue contre Hill621, et je tente de lui tendre un piège... (Hill621 regarde ailleurs)

J’ai un Pillbox avec une unité HIP à l'intérieur, il a tiré sur l'unité sans la casser donc je ne l'ai pas révélé.
Si maintenant il entre dans l'hex sans tenter d'entrer dans le Pillbox, je ne pense pas être obliger de révéler l'unité HIP, car il s'agit de 2 locations différentes, correct??

Et s'il s'agit vraiment de location différente il n'y a donc pas de CC entre l'unité dans le Pillbox et l'unité dans l'hex.

Je me trompe??

Merci
jcj
« Modifié: 12 Avril 2011, 12:50 par ak_frischling »


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Deux précisions à donner avant :
ETO ou PTO
Type de terrain ou se trouve le pillbox

Quand tu dis il a tiré sur l'unité sans la casser, a t'il obtenu un resultat MC ou PTC ?


barns

  • Invité
si on tire dans un pillbox le FP n'est jamais divisé par 2.


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
oupsss oui effectivement,

ETO et Wood

et non il n'y a jamais eu de resultat, merci le +5  :-)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Tiens, je croyais qu'en ETO quand un bunker HIP devient vu, son contenu est placé concealed (= le contenu ne reste pas HIP).
Quand tu rentres dans l'hex, les 2 ne peuvent pas se voir, il n'y a pas de Traget Selection Limit / Pas de pion CC.
Par contre le combat reste possible en CCPh.
Note qu'il y a un malus d'ambush pour un pillbox.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Le contenu est concealed mais pas considéré concealed pour les tirs (en gros on ne divise pas son FP par deux).


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Donc pour répondre à AK

En ETO dès que tu as une LOS, tu places le pillbox sur carte, le contenu concealed mais pas sujet au concealed status pour les tirs.
En CC attaque possible en CC (malus du PB en ambush) mais pas de melee si pas decisif.


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
En ETO dès que tu as une LOS, tu places le pillbox sur carte, le contenu concealed mais pas sujet au concealed status pour les tirs.
En CC attaque possible en CC (malus du PB en ambush) mais pas de melee si pas decisif.

Ok donc c'est cette notion qui ne m'étais malheureusement pas connu.... je ne savais pas qu'il me faille placer son contenue (qui était HIP au départ) sous un pion "?" dés que le bunker est en LOS.

Le Bunker n'était pas HIP au départ. C'est lié à la SSR du scénario (ASL 88), mais j'avais mis un HS HIP dedans, en pensant que le HS puisse y rester caché s'il ne faisait pas de bruit  ;-)
Il y en avait 2 à l'intérieur du bunker, le premier s'en va en courant, et le second reste en embuscade, c'était l'idée... dommage.

Je vais m'arranger avec Hill621, car dans ce cas il s'agit d'une erreur "importante" de ma part

merci encore
jcj


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Quelle est votre référence de règle qui transforme les occupants "HIP" en "concealed" quand leur Pillbox est en LOS ?
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Selon

"30.7 CONCEALMENT: A pillbox Location is Concealment Terrain; however, "?"/HIP in a pillbox neither halves the FP..."

Le pillbox étant un concealment terrain, le status HIP devrait-être conservé non ? De plus tous les GUN dans les pillboxes ne seraient donc plus HIP dès qu'il y aurait une LOS ?
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
Selon

"30.7 CONCEALMENT: A pillbox Location is Concealment Terrain; however, "?"/HIP in a pillbox neither halves the FP..."

Le pillbox étant un concealment terrain, le status HIP devrait-être conservé non ? De plus tous les GUN dans les pillboxes ne seraient donc plus HIP dès qu'il y aurait une LOS ?
Je rejoins ta compréhension des règles : si le Pillbox HIP est révélé, son contenu reste HIP jusqu'à ce que les conditions de B30.7 l'amènent à devenir Known - la perte de HIP suivant les règles de pertes de Concealment.
D'ailleurs, comme un PB est concealment terrain, un Gun ne devrait perdre son concealment en tirant, seulement si le dé de couleur est de 5-6 (dans les conditions habituelles : dans la LOS d'une unité Good Order à 16 hexes ou moins).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Difficile question et j'ai du mal à trouver la reference de regle (pas vu de Q&A en Perry Sea la dessus, surprenant).

Je suis d'accord avec vos interpretations concernant les unités donnés comme HIP par le scénario (par SSR) ou de facto (Emplaced Guns).

Cependant concernant le Pillbox lui même, il est placé HIP comme le sont les Trenches ou Foxholes par exemple.
Mais à la difference de ces derniers, leur contenu est egalement placé caché, c'est à dire pas sur carte ce qui induirait la position du Pillbox.
Par contre je ne pense pas que ces unités soient HIP au sens strict mais dès que le Pillbox est revelé, elles sont placées dessous, concealed (sauf si elles sont effectivement par SSR ou Guns).

C'est ainsi que je l'ai souvent (toujours ?) vu joué. A confirmer donc.

PS : pour AK concernant ton scenario ASL88 Art nouveau, comme tes unités sont HIP par SSR, elles peuvent rester HIP même dans le Pillbox.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ya pas une confusion entre le fait que l'Area Fire ne n'applique pas contre des Concealed/HIP dans un pillbox et le fait de perdre ce HIP ?

Rien trouvé là dessus dans les règles

PS: Quelle différence fais-tu entre HIP par SSR et HIP parce que c'est la règle générale ?
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Par contre je ne pense pas que ces unités soient HIP au sens strict mais dès que le Pillbox est revelé, elles sont placées dessous, concealed (sauf si elles sont effectivement par SSR ou Guns).

Je comprends parfaitement ce point de vue. Cependant la règle des HIP ne fait pas de distinguo entre des unités qui le sont par SSR et par Pillbox.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6


PS: Quelle différence fais-tu entre HIP par SSR et HIP parce que c'est la règle générale ?

En regle generale, seul le Pillbox counter est HIP (comme peuvent l'etre une Trench ou un Foxhole ou un Wire)