Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bypass or not bypass

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je vais essayer d'être clair, car je n'ai pas de photo à rattacher (barns, si tu m'entends, illustres mon propos si tu as le temps. Lov U).

Soit 3 hexes (coordonnées fictives, mais c'est la carte de Berlin, Hexes Y13-Y14-Z13 pour ceux qui l'ont sous les mirettes) :
- A1, un rubble, inherent terrain
- A2, immeuble en ruines avec un mur (style rowhouse) le séparant de B1
- B1, immeuble intact

Un MMC en A souhaite bypasser en B1.
Quelle règle s'applique ?
Celle du Bypass normal ou bien celle du bypass d'une rowhouse (dû à la présence du mur debout A2/B1) ?
Si la première option est la bonne, le mouvement de l'unité lui coûte 3MF, exact ?
Dans le second cas, il lui faudra dépenser 5MF (3 rubble sur le vertex, 2 pour entrer en B1), exact ?

Je pense que nous avons la réponse, mais l'enjeu est tellement primordial (puisqu'il s'agit de la chute de Berlin ou pas) qu'il nous faut être sûrs et certains que je vais exploser ces enflures avec leurs casquettes à rabats en moumoutte !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Voilà déjà l'image.. ;-)
Mais pas tout compris à ton exemple... :-$ (si tu pouvais l'éditer avec les vraies coordonnées)
« Modifié: 12 Avril 2011, 19:33 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


barns

  • Invité
depuis le boulot (je ne suis pas fonctionnaire moi)

en Y14 un HS  ( de jeunes slaves beaux et musclés)
en Z13 un squad (des vieux shupos ayant votés adolf en 1933)

le HS Y14 advance en Z13

question devient il CX ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
@Hill621: Il bypasse où ton MMC ?

@barns: je dirais 3MF donc non il n'est pas CX

D'un autre côté je me demande si le Bypass de rowhouse peut être employé dans ce cas là. En effet, B23.71 dit

Citer
Such units moving/routing on the ground level expend three MF (one to "bypass" in the hex it is leaving where it would be attacked by any OBA/Residual-FP and two to enter the building),

et A4.3 dit

Citer
Hexes containing rubble or Wire cannot be Bypassed

Par ailleurs, le mouvement décrit dans B23.71 :

Citer
Infantry in a Rowhouse may move/rout/advance/Withdraw-from-CC directly into another Rowhouse hex of the same building only at the ground or Rooftop (23.8) level; if at the ground level they must specify which side of the building they are "bypassing".

indique bien que les hexes de départ et d'arrivée sont des Rowhouses. Par conséquent, dès qu'il y a un Rubble dans un des hex, ce n'est plus un mouvement de Rowhouse à Rowhouse

Par contre, à la fin de A4.3, tu as :

Citer
A unit that decides to occupy an obstacle it is currently Bypassing must pay the entire in-hex MF cost to enter that obstacle even though it is already in the hex.

Donc rien n'empêche de partir en bypass dans Z13 à partir de Y14 et d'entrer dans l'obstacle pour un total de 3MF. Mais on ne peut le faire qu'en MPh, pas en APh.
« Modifié: 12 Avril 2011, 20:18 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


barns

  • Invité
certes mais :

Rubble has no effect on this black bar unless both hexes formed by that hexside are rubbled

et j'ai trouvé çà mais depuis une rowhouse>un rubble

http://forums.gamesquad.com/showthread.php?9175-Rowhouse-Rubble-question&highlight=rowhouse+rubble

de plus si on ne peut advance puisque ce n'est plus rowhouse>rowhouse dans ce cas move/rout/advance/Withdraw-from-CC n'est pas autorisé non plus....
« Modifié: 12 Avril 2011, 20:56 par barns »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Concernant le bypass de rowhouse, il est dit (mais je sais pô où exactement) que le vertex de l'hex bypassé est comptabilisé dans les dépenses de MF : dans ce cas, le vertex Y13-Y14-Z13 est-il considéré comme rubble sachant que Y13 est rubble inherent terrain ?

de plus si on ne peut advance puisque ce n'est plus rowhouse>rowhouse dans ce cas move/rout/advance/Withdraw-from-CC n'est pas autorisé non plus....

Fielleux bolchevique... tu penses déjà à la rout de X14, c'est ça hein ?
« Modifié: 12 Avril 2011, 23:54 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Tu as la possibilité de sortir d'un Rubble en Bypassant tant que le terrain de l'Hexside bypassé n'est pas obstrué par le terrain que tu bypass. Donc si tu es en Y14, tu peut sortir en longeant le batiment Z13.
Je ne pense pas que la présence de Y13 (inherent terrain) modifie quoi que ce soit à cette manoeuvre.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je suis d'accord sur le principe du bypass et je ne le remets pas en cause.

La question repose uniquement sur fait de savoir ou non si le MMC devient cx en effectuant ce mouvement ou pas.
Et ce qui me fait douter très fortement, c'est la phrase juste de B23.71 juste au-dessus du 1er exemple, et qui dit "...Such units moving/routing on the ground level expend three MF (one to bypass in the hex it is leaving and two to enter the building)."

Et si l'hex it is leaving est un inherent rubble (Y14 dans notre cas), le coût en MF ne devient-il pas logiquement de 3 ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Ok je vois.
A la louche je dirais qu'il paye le coût du Rubble. Mais pas sûr du tout.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour moi il paye le coût du rubble, le décompte des bypass des blacks bars étant de x (COT du byp terrain de l'hex quitté)+2 MFs (entrée dans un building).

Je m'appuierai aussi sur l'illustration du cumulative terrain où un building peut être byp par les bois pour un coût de 2 MFs
Donc 5MFs pour moi aussi
Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pour ma part, je dirais que le Bypass de Rowhouse n'est carrément pas autorisé dans ce cas là car la règle en question (B23.71) dit (c'est moi qui graisse) :

Citer
Infantry in a Rowhouse may move/rout/advance/Withdraw-from-CC directly into another Rowhouse hex of the same building only at the ground or Rooftop (23.8) level; if at the ground level they must specify which side of the building they are "bypassing".

et que d'autre part dans B24.1 il est dit:

Citer
A rubbled Location is no longer a building Location

et dans B23.71

Citer
ROWHOUSE: Any multihex building with a thick black bar over any hexside it crosses (such as 23K7) is considered a Rowhouse structure composed of separate Rowhouses.

Par conséquent, une Rowhouse rubblée n'est plus une Rowhouse et le bypass de Rowhouse n'est pas possible.
« Modifié: 13 Avril 2011, 11:41 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


barns

  • Invité
donc du coup on revient dans mon post précedent à partir du moment qu'un rowhouse n'existe plus, pas possible de faire un mouvement move/advance/withdraw.

je vais de ce pas poser la question aux dieux


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C'est absurde, c'est la black bar que l'on byp, pas la rowhouse rubblisée. Tant que la black bar existe, on peut la byp, sinon on se retrouve face à une sorte de cliff. on se retrouverait donc avec un hexside de building par lequel on ne pourrait pas rentrer? Bizarre, bizarre. NRBH, je ne pourrais pas vérifier avant demain, dommage

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
bin j'ai lu et relu B23.71 et tout les trucs de campagne genre arhnem, red barricade et  VOTG rien de tout çà sur les rowhouse/rubble...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je persiste, il faut vérifier si une black bar existe encore quand seulement l'un des bâtiments est effondré.
Si oui, quel est le moyen prévu pour la contourner, si moyen il existe.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap