Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Fanatic Enterprises

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Pour revenir sur le sujet du fil, FE propose des situations historiques intéressantes et originales.
Si les processus de conception, de playtest et de production étaient mieux encadrés (et partagés ?), je pense que ces packs de scénarios me séduiraient nettement plus.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Son erreur, c'est de ne pas avoir enrobé ses produits de jolis pions et de jolies cartes, ce qui aurait abusé une partie du public ASL.
Je pense que Mister T vise un autre éditeur par sa remarque.

Bounding Fire ?


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Pour en revenir au sujet, il est vrai que j'ai accepté de jouer DEFEAT AT SEROCZYN (FE13) sur la proposition de Guillaume en raison de l'originalité du scénario.
Sur proposition de Guillaume encore, nous avons appliqué la balance allemande et vu le début de la partie, je crois qu'elle est nécessaire pour préserver un peu de suspense.
A suivre....
« Modifié: 13 Mai 2011, 11:42 par Cartouche 7.62 »


laurent closier

  • Invité
Le seul produit que je possède c'est BATTLIN' BASTARDS OF BATAAN. Les situations et OB sont originaux mais je n'en ai joué aucun pour l'instant. Dans l'ensemble, les scénarios sont de taille réduite.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Je pense que Mister T vise un autre éditeur par sa remarque.

"Nuts! Publishing ?" Non, il faut leur laisser le temps de démarrer.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Son erreur, c'est de ne pas avoir enrobé ses produits de jolis pions et de jolies cartes, ce qui aurait abusé une partie du public ASL.
Je pense que Mister T vise un autre éditeur par sa remarque.

Je pencherais tout simplement pour MMP :
. cartes indigentes sur les AP (EXC : AP 6), notamment le dernier...et le prochain
. Journal 9 : cartes + ionps pour gonfler l'addition

Maintenant, le coût reste marginalement plus réduit qu'ailleurs et la somme à débourser reste toujours plus faible qu'avec un resto dégueu ou quand on achète une bagnole.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
En désaccord pour le Journal 9 :
- Les pions AE sont bien utiles (avec un facteur de grenades fumigènes adapté à leur rôle - du moins autant que dans VotG)
- Les marqueurs CR et cave de Pillbox permettent de bien jouer les scénarios de Suicide Creek

Et, dans les deux cas de l'AP et du Journal, ce n'était pas un moyen de faire acheter un ensemble de scénarios mal ficelés.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je ne digresserai pas (trop fatigué). Je constate simplement que la mauvaise réputation dont souffre FE ne m'a pas sauté aux yeux dans les scénars que j'ai joué pour l'instant.
Emporté par mon enthousiasme sur l'originalité? Peut-être!
J'ai fait des bonnes pioches? Peut-être aussi (après tout, le seul dog joué et identifié pour l'instant fut FE111)
Bon, pour FE13, on a appliqué la balance teutonne et ça semble bien être nécessaire!

Pour conclure, il est vrai que le seul scénar mémorable joué sur les 5 fut FE10.
Enfin, je lis beaucoup d'appréciation sur leur réputation et présentation , mais quid des scénars joués?

Guillaume 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Enfin, je lis beaucoup d'appréciation sur leur réputation et présentation , mais quid des scénars joués?

C'est là que tu vois l'effet de réputation, qui créé un cercle vicieux. Pas bonne réputation > pas d'intérêt pour jouer les scénarios > aucune possiiblité de sortir du trou en obtenant des avis favorables > Reste la mauvaise réputation qui s'auto-entretient (on dit que...).


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Je pense que Mister T vise un autre éditeur par sa remarque.

"Nuts! Publishing ?" Non, il faut leur laisser le temps de démarrer.


Heu... Ils ne produisent pas de scénarii mais des jeux complets.
Cela semble compliqué de produire un wargame sans cartes et pions :-$
Et achetez leurs jeux avant de gueuler ! Vu ce qui se prépare, c'est de la qualité et bon marché !

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
En bon diplomate, je dirais que je suis d'accord avec tout le monde, tant pour les critiques que pour les points positifs des produits FE.
En son temps, j'avais eu la maniaquerie de jouer les scénarii par packs/éditeurs, et FE y est passé. Je ne saurais plus te dire Guillaume lesquels étaient-ce mais mon souvenir est plutôt positif.
De toute façon, c'était des copies crades pompées en peer-to-peer, mais à la limite, pour un joueur, c'est pas trop grave (je rejoins MisterT sur ce point de vue là, on a pas besoin d'avoir des pions-pions et des ca-cartes pour tester des scénarii et trouver un produit géniiiiiiial), d'autant que la fiche ne sert plus qu'à placer le marqueur de tour et les éventuels renforts...
En résumé, je sais que j'avais trouvé les situations très intéressantes et variées, mais que l'équilibre des parties, tronquées néanmoins par le fait que je les ai tous faits en solo, laissait parfois à désirer.
Mais mon sentiment, pour avoir été un créateur amateur de scénarii, c'est que le gars a donné le nom qu'il faut à ses éditions : Fanatic. Il en veut, y'a de l'idée, et l'envie de creuser un peu plus loin dans l'originalité. C'est le risque, il l'a pris, et c'est tout à son honneur.
Après, c'est juste une question de goût, et comme dit l'autre "la m.... a le sien" :-D
Faites comme Guillaume : essayez et donnez vos avis. FE n'est pas fait pour les tournois mais peut procurer du bon temps à des partenaires de jeu curieux de découvrir autre chose.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Starlancer

  • Invité
Je rejoins Hill621 à ce sujet. La critique est facile face à des "amateurs" qui ont moins les moyens. De toute façon une fois son pack ou module "Rare vehicles" sortis par MMP les avis auront changés sur les productions de Paul Kenny. Les critiques sont faciles sur les TPP mais bon ces produits ne sont fait juste que par passion non pour en vivre (même si je pense pas que les gars de MMP en vivent quoique Chas....  :-D ) et ceux qui les jouent réellement sont parfois surpris de la qualité face à la rumeur qui coure sur des on dit que...J'ai dernièrement joué mon premier Lone Canuck et j'ai été agréablement surpris de l'intensité des 3 derniers tours. En tout cas ce post me met l'eau à la bouche pour essayer un FE, et pourquoi pas un LFT et un Vae Victis. J'ai un gros retard vis à vis des scenariis  :-$
En fait j'ai pris mes quartiers d'été chez moi car avec les températures que l'on a déjà en Belgique dans le grenier c'est intenable question chaleur alors me voila dans ma chambre avec une table juste bonne pour des scenariis en FtF avec mon fils, moi qui n'aime que les CG ou les tout gros scenariis... je fais un effort sinon c'est cinq mois sans jouer :-D


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Donc, il est impossible d'émettre des réserves sur FE, même après en avoir acheté et joué des scénarios, parce que le concepteur est porté par son enthousiasme et limité dans ses moyens ?
Donc BFF, LFT, HOW et les autres enthousiastes qui publient articles et scenarios ne devraient pas se donner de la peine de playtester leurs produits ni de chercher une bonne présentation graphique ?
Au fond, la question posée par Guillaume serait superfétatoire, inutile et malvenue ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Starlancer

  • Invité
Donc, il est impossible d'émettre des réserves sur FE, même après en avoir acheté et joué des scénarios, parce que le concepteur est porté par son enthousiasme et limité dans ses moyens ?
Donc BFF, LFT, HOW et les autres enthousiastes qui publient articles et scenarios ne devraient pas se donner de la peine de playtester leurs produits ni de chercher une bonne présentation graphique ?
Au fond, la question posée par Guillaume serait superfétatoire, inutile et malvenue ?

Ouhla ne nous emballons pas !  :-( Fe c'est de l'artisanat pur et simple. Si je ne m'abuse il imprime lui-même ces scenarriis sur une imprimante comme n'importe qui pourrait le faire chez lui. Quant à la présentation des scenariis cela remonte à la fin d'Avalon Hill qui a fait pourvoir en justice son copyright sur les layouts, avec MMP cela s'est assoupli quelque peu avec le temps.Mais qui risquerait un procès éventuel...

J'ai dans mes fardes de scenariis encore des scenariis proposés par le défunt Coastal fortress pour des playtests ex: Into the trap et The fith column (je sais pas si ces scenariis sont présents dans le dernier pack sur la campagne de Pologne et encore moins avec le même titre) mais vu le temps passé presque dix ans je suppose que ces deux scenariis on eu le temps d'être playtestés.
De plus Blood and Jungle avait fait grand bruit à sa sortie avec 50 scenariis sortis en un coup et il y avait des chuchotements sur la crédibilité des playtests.. force est de constater que ce n'est pas le cas avec les AAR.
Donc je peux comprendre légitiment Guillaume qui s'interroge sur les rumeurs alors que la majorité de ce qu'il a joué lui a plû.
Et moi je suis comme St Thomas je dois voir pour le croire et les "on dit qu"e ne m'influenceront pas pour l'achat d'un produit fait par un TPP.
Il n'y a que pour les Wild Bill machin que j'exprime des réserves juste parce que c'est trop cher que pour tenter un achat avec risque.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Je suis aussi un St Thomas, en ce que j'ai "touché" un pack FE et que je ne suis pas tombé en pâmoison.
Question présentation, tous les TPP sont à la même.
Certains arrivent à faire beaucoup mieux.
Tous tes arguments en faveur de FE sont fondés sur des circonstances que tous les concepteurs connaissent.

Il est même possible de demander la permission à Ron Kelly pour reprendre les graphiques de VASL.
Quand je conçois un scénario, j'arrive, avec un bête de programe MSWord et mes faibles connaissances graphiques, à produire quelque chose de nettement moins bâclé que les packs de FE.

Maintenant, comme déjà souligné, je ne suis pas entièrement négatif.
Paul Kenny aime présenter des situations originales et intéressantes.
Ce qui rendrait ses produits meilleurs serait qu'il s'entoure d'autres enthousiastes prêts à lui donner un coup de main, notamment par playtesting et, pourquoi pas, sur le plan de l'infographie.
Avec Internet, c'est très possible.
Mark Pitcavage, pour l'AP3, avait réussi à mobiliser toute une série de playtesteurs volontaires, en adressant un appel public sur GS.
Si la qualité des productions de FE sont dues au fait que Paul Kenny veut se la jouer solo, je pense qu'il est légitime d'en critiquer les limites.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton