Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL : Adoré ou détesté

Hors ligne Krokmitene

  • 10-2
  • *
    • Messages: 579
    • +7/-0
Encore récemment je ne me sentais pas capable de m'investir dans ASL, ma reprise de contact avec le microcosme du wargame s'est donc faite par LnL après bien des tergiversations.
Fallait-il reprendre avec CoH, avec LnL, avec SK, ou avec CC ?
Je ne regrette absolument pas mon choix initial, et c'est bien grâce à une "reprise" tranquille via LnL & Vassal que je me suis senti à même de me plonger dans ASL.
A l'occasion je joue encore avec plaisir à LnL mais la communauté via Vassal étant quasi-inexistante je ne conserve qu'un seul partenaire régulier.

Mon passage à ASL s'est fait sans douleur (Encore un merci pour ceux qui s'occupent encore de m'instruire ;-)) et je découvre à chaque partie à quel point ce jeu est exceptionnel. Mes progrès sont lents   :-$, mais, désormais, je perçois les différences fondamentales entre les deux systèmes et apprécie autant l'un pour sa fluidité simpliste et drolatique (on rigole franchement beaucoup à LnL même si la tactique est moins fondamentale, et les coups de théâtre sont légion) que l'autre pour sa "perfection" après 30 ans de mise au point qui offre toutes les options de jeu possibles et n'empêche pas non plus les surprises (la HoB c'est fantastique !).

Bref, j'ai du mal à comprendre le fond du débat.
Quant à sa forme, je la trouve affligeante, il me semble que nous sommes tous de grands garçons et que le petit monde du wargame n'a guère besoin de ce genre de débat.
« Modifié: 04 Juin 2011, 14:37 par Krokmitene »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C'est l'éternel problème avec des passionnés; l'encensement d'un autre produit que celui qu'on adore dénigre implicitement celui-ci.

Autrement dit, la mise en avant, par exemple, de la recherche du détail et de l'exactitude (?) d'ASL fera penser à certains (par opposition) que les autres jeux sont donc simplistes et approximatifs.

Le débat se fera donc dans l'opposition (non, non je n'entame pas de campagne présidentielle, j'aime trop les soubrettes pour ça  8-O !)

Pour ma part, j'adore ASL, je ne joue quasiment qu'à cela car je n'ai pas de temps pour d'autres jeux. mais je reconnais volontiers qu'il possède plusieurs défauts. Lourd investissement financier et temporel , parties longues, complexité certaine.
Mais c'est un choix que j'assume pleinement (je dirais même que j'en jouis pleinement, mais on va encore me traiter d'obsédé!)

Guillaume, Dépravé Sodomiseur Karactériel (pour finir le débat sur une forme affligeante  ;-) )
« Modifié: 04 Juin 2011, 10:48 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Détail amusant, celui qui nous traite d'autistes, bien entendu sous une forme de camaraderie et d'humour (faut pas penser à mal, hein!) se permet de tenter de nous refourguer un magazine auquel je ne ferai pas de pub ici (c'est aussi de l'humour, hein!) où histoire d'augmenter ses ventes il insére du matos ASL. Il est vrai que le pognon des autistes n'a pas d'odeur comme aurait pu le dire Vespasien.

Hardrada - qui va se méfier des invitations à diner du mercredi soir, on ne sait jamais, cela pourrait être un diner de con-asler.
Vais faire comme Jeep, gagner du temps sans aller sur Strat désormais.
 
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Détail amusant, celui qui nous traite d'autistes, bien entendu sous une forme de camaraderie et d'humour (faut pas penser à mal, hein!) se permet de tenter de nous refourguer un magazine auquel je ne ferai pas de pub ici (c'est aussi de l'humour, hein!) où histoire d'augmenter ses ventes il insére du matos ASL. Il est vrai que le pognon des autistes n'a pas d'odeur comme aurait pu le dire Vespasien.

Tiens, je n'avais même pas noté ce gag. Je crois que j'ai bien fait de ne pas pousser ma curiosité sur ce magazine au delà d'un numéro.
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 438
    • +5/-0
c'est marrant je n'ai pas trouvé la discussion si virulente que ça, certains mots qui ont pu en choquer certains étant plutôt écrits avec ironie.

lorsque j'ai voulu me mettre à ASL à la fin des années 90 (après un bref passage SL dans les 80's) et que j'essayais d'embringuer des gars avec moi histoire d'avoir qqu'un avec qui jouer, tout le monde me disait tu es fou, ne mets pas le doigt dans l'engrenage de ce jeu chronophage et monstrueux. Ils me disaient la m^me chose pour Car wars.
depuis je me suis attelé à ces 2 jeux et quel plaisir!

en fait ces jeux sont précédés d'une légende qui fait peur à certains, mais si légende il y a, c'est bien parce que c'est un excellent jeu. je dirais la même chose pour des jeux comme OCS et WIFFE, ils demandent de l'investissement, mais la récompense est belle.

pas plus tard qu'hier, lors des 12è RBB, alors que nous jouions le S46 de l'expansion pack 1, des gars qui passaient voir nôtre partie (et ce sont tous des wargameurs qui jouent à de gros jeux) nous lâchaient "oulah ici c'est le coin du grand sérieux" ou encore "un si gros classeur pour une si petite carte", la légende est bien là.

Un ami joueur de figurines qui n'avait jamais entendu parler d'ASL il y a encore 6 mois, a été curieux d'essayer malgré les "c'est tellement précis que si ton officier a le lacet défait ou n'a pas changé de caleçon depuis 3 jours, c'est pris en compte par les DRM"... Au contraire tout ce côté "légende" l'a attiré.

Nous l'avons initié hier avec le S1 et il a adoré, il a eu la sensation de se prendre un tramway en pleine face et d'être projeté très haut dans l'univers ludique. Il a déjà pris RV pour une prochaine partie vendredi prochain.

la légende continue.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
J'ai lu tout le fil, en me demandant, page après page, quand ça allait dérailler... et c'est seulement vers la fin que la température monte un poil. Mais je n'ai pas trouvé le ton de la discussion offensant.
J'ai compris les allusions à l'autisme/secte/religion sur un plan ironique.

Il me semble que sur le présent forum, il y a eu des débats bien plus vifs (avec procès d'intention, attaques perso, etc.).

Je pense aussi que, parmi tous les joueurs d'ASL, le degré de "consécration" au hobby est assez variant pour que certains en soient à en avoir fait leur "religion".
Ce n'est pas un problème pour moi : je ne mets foi dans aucun système (politique, philosophique ou religieux, fût-il ludique).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Certaines personnes laissent penser qu'ils font de l'ironie, alors qu'il sont bien connus pour leur animosité envers ASL... ;-).

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Certaines personnes laissent penser qu'ils font de l'ironie, alors qu'il sont bien connus pour leur animosité envers ASL... ;-).


Merci pour l'éclairage culturel.  :-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
reçu le BM6 ce midi ; il est magnifique et pas d'ASL dedans pour rameuter du monde...
Il faut toujours se méfier des procès d'intention !

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
reçu le BM6 ce midi ; il est magnifique et pas d'ASL dedans pour rameuter du monde...
Il faut toujours se méfier des procès d'intention !

lolo

Salut Lolo,
Je peux difficilement savoir ce qu'il y aura dans le dernier numéro d'un mag que je ne lis pas (a priori, tu n'as reçu qu'aujourd'hui le dernier numéro).
Cependant je maintiens qu'il y avait des scenarios ASL et ASLSK, notamment dans les BM 5 et 3 (me souviens plus pour les autres), car cela était clairement affiché comme sommaire à venir pour attirer/informer le chaland sur les forums dédiés - cela n'avait pas suffi à me décider à l'acheter (le reste ne m'attirait pas trop) mais j'avais bien vu l'appel d'offres.
J'énonçais donc une opinion étayée sur des faits.
Ceci dit chacun est libre d'apprécier ou non la revue concernée, pas de soucis.
Et bonne lecture !

Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Salut

c'est marrant je n'ai pas trouvé la discussion si virulente que ça,

Non, en effet. Pour ma part je ne demandais que des précisions concernant les lourds sous-entendus :) J'ai été assez surpris de la fermeture du thread qui, si il polluait la question initiale, aurait pu être scindé et déplacé.

Citer
certains mots qui ont pu en choquer certains étant plutôt écrits avec ironie.

Je pense que plus ou moins tout le monde a eu à subir le lourdingue de service qui sévit généralement au lycée mais qui peut, refusant par la même un processus de mûrissement qui serait apprécié de son entourage, continuer de sévir sur le lieu de travail. Le beauf est aussi un bon candidat à ce poste.

Le lourdingue en question ne rate pas une occasion de te gonfler par une remarque de ci ou de là, des sous-entendus à 2 balles. Dans la vrai vie tu expliques au gusgus qu'il commence à te briser les noix, sur un forum tu subits.

Concernant les jeux tactiques, il semblerait que certains ne puissent y jouer sans les comparer et/ou sans dénigrer ASL. 2 exemples récents:

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?p=143372#p143372
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?p=143222#p143222

Sinon, ça va bien à Bordeaux ? Je n'aurai malheureusement plus d'occasion identifiée de passer vous voir car je suis fâché avec mon beauf bordelais. Il occupait un poste de lourdingue depuis des années et, l'âge me rendant moins patient ...

++
« Modifié: 06 Juin 2011, 15:16 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Voici ce qu'écrit Crabe sur Strategikon

Citer
ASL a toujours autant de succés depuis 30 ans, parce que:
1- c'est une secte. Ils ont leurs forums dédiés, leur langage imbitable, leurs potes à eux etc.
2- Les gus en chient comme des russes pendant des années à comprendre/apprendre le système et à prendre branlée sur branlée s'ils jouent avec des joueurs expérimentés. Alors c'est pas quand ils arrivent à avoir un peu le niveau qu'ils vont lacher ! Psychologiquement, ce serait carrément destructeur
3- C'est comme les autistes qui comptent les allumettes. Ca les rassure.

Evidemment je déconne. Bien qu'il y ait peut etre un soupçon de vérité dans la raison #2, non?

Cela semble évidemment une critique, mais si on enlève les vilains mots comme secte et autiste, le fond n'est pas idiot.
1/ on a nos propres forums, on parle un langage imbitable pour les profanes, je vais une fois par an en Scandinavie pour y retrouver mes potes et partager avec eux mes délires "sectaires".
2/J'ai mis 8 ans à apprendre à jouer comme je joue aujourd'hui (bien mieux qu'au début) et je suis assez fier du chemin accompli depuis. Alors non je ne vais pas lâcher. Je ne sais pas si ce serait destructeur psychologiquement, mais je n'en ai pas envie.
3/ Au bout d'un moment, on connait l'IFT ou la TH table par cœur, alors on peut sembler un peu autiste. Cela dit quand on était petit on nous faisait apprendre les tables de multiplication par cœur (ce qui s'avère bien utile à la longue) sans que cela fasse de nous des autistes.

Peut-être que Crabe est simplement déçu de ne pas faire partie de notre secte. Il a écrit sur ce forum durant un temps, ce qui signifie qu'il a du tenter de jouer à ASL. Probablement qu'il n'a pas réussi à "maitriser" le jeu et à abandonné (on voit cela souvent).
Peut-être une certaine jalousie pointe-t-elle son nez derrière ces propos.

Il y a une part de vérité dans la raison #2.  Crabe à raison. C'est juste dommage de cracher sur les gens qui ont réussi là où il a échoué.


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 438
    • +5/-0

Sinon, ça va bien à Bordeaux ? Je n'aurai malheureusement plus d'occasion identifiée de passer vous voir car je suis fâché avec mon beauf bordelais. Il occupait un poste de lourdingue depuis des années et, l'âge me rendant moins patient ...

++

ça roule ici avec 2 voir 3 nouveaux joueurs ASL, on aimerait bien voir des piliers comme grosbill nous rejoindre pour créer une rencontre dédiée à ASL, mais à priori ce n'est pas facile au niveau emploi du temps


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Voici ce qu'écrit Crabe sur Strategikon...

snip

C'est pas faux

Une partie des wargamers papillonnent. Ils s'enfilent sans s'en rendre compte plusieurs centaines de pages de règles cumulées de plusieurs jeux, au moins autant, sinon plus, que la totalité des règles ASL par an. Pour chaque livret de règles plus ou moins assimilé, ils ne feront que 2 ou 3 parties, quelques fois plus si le jeu est bon. Parfois il ne joueront qu'en solo.

Ce sont donc d'éternels semi-débutants qui ne jouent quasiment que contre des semi-débutants, les jeux traitant d'une même période/échelle finissant pas se ressembler et permettent de recycler son expérience des wargames déjà connus (mais l'effet de certains mécanismes distinctifs ne sont pas perceptibles à priori et font que leur exploitation nécessite de l'expérience).

ASL c'est une autre affaire. Après l'apprentissage des mécanismes du jeu, qui va l'amener à son niveau habituel de compétence, le novice est confronté à des joueurs ayant de 10 à 20 d'expérience et qui ne jouent quasiment qu'à ASL. Donner un peu de fil à retordre à un joueur moyen va encore lui demander des années de jeu car contrairement aux apparences, apprendre la règle c'est peanuts. L'exploiter c'est autre chose.
« Modifié: 06 Juin 2011, 16:14 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Donner un peu de fil à retordre à un joueur moyen va encore lui demander des années de jeu car contrairement aux apparences, apprendre la règle c'est peanuts. L'exploiter c'est autre chose.

Excellente remarque! C'est l'exploitation du système (et des masses laborieuses de nos petits pions, évidemment!) qui font toute la différence et la jouissance d'ASL. J'ai pris des taules pendant des années, j'en prends un peu moins maintenant, mais le plaisir d'analyser la situation tactique et d'en résoudre le poblème est toujours là.

Je ne sais pas si il y a un ASL way of life, mais ce jeu est une bonne école d'apprentissage de l'optimisation des forces et de gestion du risque/des stats à mon sens.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap