Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Dés de précision

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Suis d'accord, mais n'ayant jamais pu trouvé de dés de précisions d'environ 12 mm à bords carrés (tour à dés oblige), j'en ai tout simplement conclu que les dés de précisions de cette taille étaient forcement à bords arrondis.
Si tu as une adresse je suis preneur.  ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour ma part, j'utilise pour le moment les dés trouvés sur le site suivant

https://www.thediceshoponline.com/dice-sets/499/Military-World-War-Logo-Dice

Jamais eu de problèmes de livraison et le prix est tout de même un peu inférieur à celui pratiqué chez Battleschool.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones
Je confirme pour la boutique, j'y ai passé plusieurs commandes pour mes sessions JDR et aucun problème, livraison en 3-5 jours en Airmail signed avec suivi et entre 5-10 jours pour le Airmail sans signature ni suivi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
J'y ai commandé bien des dés, mais pas pour ASL.
Aucun problème de service - il faut juste se décommander de leur email de nouvelles, car ils en envoient un charroi chaque semaine...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Bon, j'avais promis de soumettre au moins un de mes dés (un blanc, du modèle qu'on trouve dans les boites MMP; je ne suis pas en mesure de garantir que celui-ci est vraiment issu d'une telle boite) a un test de lancers...

J'ai fait 600 lancers, et j'ai obtenu:
1: 92
2: 90
3: 105
4: 98
5: 101
6: 114

Un chi-deux a 5 degrés de liberté me donne un résultat de 3.9, avec une p-value de 0.56 - aucune raison de rejeter l’hypothèse que mon dé est effectivement équilibré.

Et comme j'ai fait mes tirages sous la forme de 6 séries de 100 lancers, j'ai aussi fait un test sur chacune des séries, le chi-deux n'a jamais dépassé 5.3. Bien entendu les 6 séries ne sont pas indépendantes du test global, mais elles sont indépendantes entre elles: on peut donc considérer que mon de a passe 6 tests indépendants (largement en dessous du seuil a 5% de risque, et même du seuil a 10% de risque).

Bref, il s'est plutôt bien comporté, pour un machin pourri et pas du tout "de précision". J'avoue que pendant la première série, il m’inquiétait un peu, le premier "6" est sorti au bout de seulement une trentaine de lancers...

Tout ça ne va pas me convaincre de dépenser mon livret A dans des dés de précision...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Tout ça ne va pas me convaincre de dépenser mon livret A dans des dés de précision...
À 7$ le dé de précision, tu as décidément une épargne bien fragile. :-D
Cela dit, rien ne te convaincra d'acheter des dés de précision : c'est d'abord pour des raisons esthétiques qu'on les achète.

Pour ton test, tu n'as pas compté les effets de la graisse capillaire... ;-)

Sérieusement, il faudrait peut-être pousser à 60'000 le nombre de jets pour établir une statistique valable - ce qui, entre nous, est totalement hors du cadre d'une partie d'ASL.

Un truc que j'ai vu en ligne, plutôt que d'accumuler les jets de dés, c'est de les faire flotter dans de l'eau très salée.
S'ils s'orientent très souvent d'un côté, ils sont mal équilibrés.

Autre réflexion: en théorie la face avec le 6, si les points sont creusés dans le dé, sera plus légère que celle avec le 1.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Pour ton test, tu n'as pas compté les effets de la graisse capillaire... ;-)

On rigole, on rigole, mais c'est pas si facile de savoir ce qui a un effet...

Je me souviens d'un article assez serieux d'un probabiliste un peu atypique (il est arrive aux maths apres une carriere de prestidigitateur, il parait - et dans son domaine des maths, c'est une pointure), qui parlait de tirages de pile ou face plus que de lancers de des, mais il me semble qu'il disait que la facon de lancer etait bien plus importante que les details de la forme de la piece - je ne sais pas si un expert saurait biaiser les lancers a travers une tour, mais je n'en serais pas exagerement surpris.

Citer
Sérieusement, il faudrait peut-être pousser à 60'000 le nombre de jets pour établir une statistique valable - ce qui, entre nous, est totalement hors du cadre d'une partie d'ASL.

Ca depend ce qu'on vise... si ce qu'on cherche a faire, c'est estimer avec une faible erreur les probabilites des differentes faces, 10.000 tirages devraient etre suffisants pour une estimation au 1% pres (ie, donner fourchette du genre, entre 16% et 17% sur chaque face). Ca me semble deja un echantillon particulierement grand.

Avec plus de 1000 lancers, on est vite tres au-dessus du nombre de fois qu'on va lancer les des dans une partie standard. S'il faut un tel nombre de tirages pour detecter un desequilibre sur les des, est-ce que vraiment on peut penser que les des ont anormalement affecte la partie?

Citer
Un truc que j'ai vu en ligne, plutôt que d'accumuler les jets de dés, c'est de les faire flotter dans de l'eau très salée.
S'ils s'orientent très souvent d'un côté, ils sont mal équilibrés.

Le probleme reste un peu le meme: combien de fois faut-il repeter l'experience pour avoir confiance dans le resultat? :)

(J'ai tendance a penser que soumettre les des a leur utilisation normale est plus pertinent. Quand on les plonge dans un liquide, quid des bulles d'air dans les trous, etc?)

Citer
Autre réflexion: en théorie la face avec le 6, si les points sont creusés dans le dé, sera plus légère que celle avec le 1.

Effectivement, mais de combien? Si le biais que ca introduit est tellement faible qu'il ne joue pas une seule fois sur la plupart des parties...

Je pense vraiment que, psychologiquement, on est mauvais pour juger du caractere "vraiment aleatoire" d'un phenomene qu'on observe. Meme moi, qui pourtant suis un peu dans le coup cote probabilites, je n'ai pas pu m'empecher de tiquer chaque fois que je voyais sortir trois fois d'affilee le meme resultat (alors que chaque fois qu'on lance trois fois un de, on a une chance sur 36 que ca arrive; sur une serie de 100 tirages, ce n'est pas surprenant du tout que ca arrive). Et donc, inevitablement, on va avoir tendance a "reperer" des tendances qui nous semblent anormales sur de petites sequences de lancers de des, mais le fait est que, pour que les observations soient significatives, il faut qu'elles soient sur d'assez longues sequences.


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
c'est d'abord pour des raisons esthétiques qu'on les achète.

OUI. Et ils sont très lisibles - je parle de ceux avec un point pour un "1" bien sûr ;-).


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
OUI. Et ils sont très lisibles - je parle de ceux avec un point pour un "1" bien sûr ;-).
Attila tout juste.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Au contraire, c'est très intéressant (mais à relire au calme).

Même sans test, voir la dispersion d'un dés reste instructive après un nombre de tirages conséquents.

Ben, la dispersion, ça dépend si tu les lances loin ou pas! Perso, j'en avais marre de traverser mon jardin pour aller les récupérer après chaque lancer. Depuis j'utilise une tour à dés

Guillaume  🎲 pourquoi j'irai gratter Dédé?
« Modifié: 05 Septembre 2016, 15:26 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap



Hors ligne QuentinCH

  • 6+1
  • *
    • Messages: 5
    • +0/-0
Bon, alors pour ma première confession aux asl-istes anonymes, j'ai acheté toute la gamme "baby" de battleschool... totalement inutile quand on a deux dès, hors de prix... mais c'est si mignon! Et pour le scénario LFT "french civil war in Gabon", tu as un dé blanc gaulliste et un dé blanc à cocarde française qui fait vichyste... et que dire des dés blancs chinois GMD/PLA... :-D


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
oui mais 250 USD pour les 38 dés.....
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)