Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

HG-8 Perun's Thunder

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Joué en FtF au NTC face à Hardrada et Lapin.

HG-8 Perun's Thunder (High Ground II - Bounding Fire Production)
Maloduse, Ukraine,1er Août 1942.
Cartes 32 + BFPY.
Situation : La garnison Allemande (4 Squads ,1 Lmg,  6 Dummies) se place dans le village, puis le Partisan (10 Squads, 3Ldrs, 1MMG, 1Mtr, 2DC, 10 Dummies) en périphérie du village.
Des renforts Slovaques arrivent aux tours 1(4 squads, 1ldr, lmg, 2 camions) et 2 (7 squads, 2 Ldrs, 2 Lmg, 4 Halftracks, 1 Camion)
Mission :7 tours -  L'Axe gagne s'il contrôle les 2 bâtiments S5 et V6 de la carte BFP K.

"La garnison Allemande ne peut pas bouger tant qu'il n'y pas de LOS sur des Partisans."Je ne profite pas immédiatement de cette  règle spéciale et préfère temporiser pour rassembler mes Partisans hors LOS de l'ennemi. Je lance donc mon attaque qu' au 2ème tour et élimine les allemands au CC dans un premier bâtiment. (Je décide de ne pas attaquer le deuxième bâtiment pour économiser mes troupes.). Au sud du village le mortier en embuscade de la route forestière est très mal placé et se fait vite submergé par les renforts Slovaque. Un partisan HIP dans ce même secteur retardera un peu les slovaques mais se fait vite encerclé. A l'est, la MMG placée en LOS de la route incite les renforts du 2ème tour à passer beaucoup plus au sud. (Mais c'est sans compter sur la rapidité des Halftracks). Le village est donc rapidement investi par les Slovaques. L'enrayement prématurée de la MMG  dès le tour 2 me prive d'une belle Fire lane. Un premier assaut est lancé au tour 5 dans le bâtiment des partisans mais celui-ci et stoppé par un lancé de charges de démolition. A noter que ce résulat occasionnera un Berserk dans chaque camp...et que le berserk partisan abandonnera sa position pour se faire étriper dans un bâtiment adjacent.
La position n'est plus tenable  et les Slovaques contournent le bâtiment par l'Ouest pour interdire les renforts et déroutes des Partisans. Je concède la partie au tour 6 n'ayant plus assez de force pour lancer une contre attaque.
Bilan : Erreur de ne pas avoir attaquer immédiatement tous les allemands dans le village, ce qui est largement faisable au vu du ratio Partisans/Allemands et une première ligne de défense trop éloignée du village.

Un excellent scenario que je rejouerai volontier

Superbe point de vue depuis la tour.. 8) (les zones encerclés en rouge sont les Bâtiments de victoire)


Tour 2 : L'entrée dans le village des renforts Slovaques


Tour 4 : Les partisans dans les Hexes S5 et T5 en attente de balancer les DC..En Y4, la MMG cassée qui était en position de Firelane..


La même vu du Nord


« Modifié: 11 Juillet 2011, 11:31 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
Superbe point de vue depuis la tour.. 8)
... et l'autofocus de ton appareil photo semble avoir préféré un superbe point de vue de la tour.  :-D

À part ça, ton AAR est excellent et me donne envie de jouer ce scénario : merci !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Comme Bert est aussi modeste que pro avec ses photos, il convient de préciser que ses partisans ont joué d'une déveine totale dans le scenario : si ils ont passé deux MC dans la partie ce sera le grand maximum.
Les Slovaques n'en demandaient pas tant.

Un scenario compliqué au set-up qui nécessite effectivement une seconde partie pour l'appréhender au mieux. 
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
si ils ont passé deux MC dans la partie ce sera le grand maximum.
...et pourtant je comptais vraiment sur mes dés de précisions.. (voir 2ème photo) :-@   

 :-D

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
J'ai bien vu des Slovaques en half-tracks ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
J'ai bien vu des Slovaques en half-tracks ?
Ben oui,  si j'en crois  ce qui est écrit sur la fiche. ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
J'ai bien vu des Slovaques en half-tracks ?
Ben oui,  si j'en crois  ce qui est écrit sur la fiche. ;-)

Bon, c'était un peu une question à la "titi et grosminet"  ;-)
Je te remercie pour ce CR qui m'a donné envie d'aller revoir de plus près les ops de nos amis slovaques en URSS et j'ai trouvé une action comme je les aime ...
Pour info, ce 1er août 1942, à Maloduse, des partisans ont tendu une embuscade à trois camions slovaques, tuant huit soldats et un officier slovaque a fait fusiller une partie de la population du village en représailles  ... D'autres officiers ont protesté auprès du commandant de la division slovaque qui leur a rétorqué qu'ils "gênaient la lutte contre les partisans".
Ah, le "Front de l'est" ...


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
nous l'avons joué avec Hill avant hier soir, effectivement super scénario,sur les conseils de Bert j'ai agrandi en A3 la carte du village pour éviter les HEX surchargés, bref, mes slovaques ont bien manoeuvré mais je n'ai pas verrouillé l'arrière de la mairie (le bâtiment 3hex) et le partisan a réussi à s'infiltrer au dernier tour.

jouez le, vous ne serez pas déçu !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble