Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Sherman vs Panther : quelle vérité ?

En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Je ne comprends pas trop l'argument ?  Il veut dire qu'un panther n'ayant aucune chance contre six shermans, cela démontre la supériorité incontestable de ce dernier ?  Faudra me la refaire  :-D
En effet.
Tout a démarré quand un posteur sur BGG a évoqué le ration 5:1 pour Sherman vs Panther.
"Arbukel" a clamé que ce ratio était un mythe et du "hogwash" (de l'eau de vaisselle, en atténuant la rudesse du propos) en évoquant une étude qui réduisait le ratio à 1.1:1
Je me suis permis d'évoquer quelques chiffres simples qui montraient qu'en duel 1 à 1, le Sherman était sérieusement désavantagé contre une Panthère - et Arbukel m'a fait comprendre que je ne savais pas jouer correctement et qu'il tenait sa position...
Après, c'est un autre posteur ("Binko") qui a lancé l'affirmation : "On the other hand you could set up some open desert boards and line up a dozen Shermans against two Panthers at 60 hexes and all the Shermans will be toast unless the German tanks MALF their main gun."
Ce qui a dévié sur une réflexion au sujet d'un duel a ratio de 6:1 Sherman vs Panthers...

Mais pour le moins, le sieur Arbukel rejetait le ratio de 5:1 comme un mythe et proposait un ratio de 1.1:1.
Je lui ai donc proposé un duel 12 Shermans vs 10 Panthers - et là Gary a admis que les Panthers n'auraient pas de problème à gagner le duel...
J'attends de voir Arbukel m'affirmer que 12 Shermans peuvent faire la peau à 10 Panthers, en terrain dégagé.

En effet, je ne pense pas que grand'monde ne doute qu'un ratio de 6:1 Sherman vs Panthers tourne à la défaveur de ceux-ci.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Si il joue ses Sherman comme ses Panther, on doit bien rigoler!

Guillaume, médisant
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

En effet, je ne pense pas que grand'monde ne doute qu'un ratio de 6:1 Sherman vs Panthers tourne à la défaveur de ceux-ci.

Hum, je connais un certain Erich Bachmann qui a prouvé à deux reprises, en Normandie et en Alsace, le contraire ...  ;-)
En Alsace, dans un même combat, il a buté 7 Sherman et capturé 12 autres.
Son exploit en Normandie a fait l'objet d'un scénario "de luxe" je crois.


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Son exploit en Normandie a fait l'objet d'un scénario "de luxe" je crois.
Barkmann's corner ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Son exploit en Normandie a fait l'objet d'un scénario "de luxe" je crois.
Barkmann's corner ?

ça doit être ça. Jamais joué et comme j'ai pas les gamettes "de luxe" ...


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
A en croire les pertes en Sherman des armées US sur les fronts Ouest et méditerranéen, il est aisé de penser que ce char était loin d'être un super-tank.
Ca sent un peu le patriotisme déplacé ce débat...

Perso, quand je joue des Sherman à ASL, je groupire  (du verbe "groupir") grave, alors que de légères adaptations tactiques peuvent être envisagées avec un Panther (style utilisation dans un paysage de bocage où les flancs sont un poil moins exposés avec une bonne couverture d'infanterie). Ces boites de conserve ne sont vraiment valables qu'en masse et si on est prêt à en perdre (blindage correct mais sans plus, gun insuffisant, vitesse moyenne, gros cul).
« Modifié: 22 Août 2011, 20:45 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Ca sent un peu le patriotisme déplacé ce débat...
Au moins les Suisses n'ont rien à dire sur la question !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Au moins les Suisses n'ont rien à dire sur la question !

Justement ! Ton avis est d'autant plus valable qu'il est empreint d'impartialité toute helvète !
Vas-y Robin, casses les ces affabulateurs !!!
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Je ne crois pas que je puisse avoir la main dans ce débat.

Sur le débat parallèle de GS, Gary Fortenberry semble aussi finalement appuyer l'idée que le ratio 5:1 est un mythe.
Mais lui et Arbukel viennent tous deux de Virginie.
Ils sont capables d'un Picket's charge en désespoir de cause.
http://www.youtube.com/watch?v=dSraOEtrhWY&feature=related
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
C'est curieux un tel autisme tout de même.
J'espère simplement qu'il s'agit de mâtiner un ratio apparemment élevé à leurs yeux, et pas de niaisement prétendre que le Panther, servis qui plus est par des équipages souvent aguerris, puisse être inférieur en qualité à un Sherman. Les données techniques sont ce qu'elles sont et je doute que l'on puisse les contester.
La Virginie, c'est pas un peu comme le canton de La Canourgue dans la lozère, l'autre pays des congénitaux ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
congénitaux ?
En un ou deux mots?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
C'est curieux un tel autisme tout de même.

Non, c'est même normal vu qu'il joue à ASL.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pourtant ce ratio a été établi par l'armée américaine elle même :)

j'ai vaguement lu le fil et les participants parlent aussi de la smoke du sherman (s5 et WP7 grosso modo) pour aveugler les Panthers et couvrir la progression. C'est pas idiot mais je ne pense pas que cette tactique soit efficace. On va considérer que les Sherman opèrent CE et les Panther BU. Avec deux Panther, le seul moyen de couvrir efficacement est de smoker chaque Panther. À 60 hexes, il faut faire ≤ 5 pour placer de la smoke avec un sherman, soit 27%. Il faudra donc 8 tirs en moyenne. Comme les Shermans on 2 capacités de smoke, ça mobilise 4 chars et 2 d'entres eux n'ont plus de smoke (toujours à 60 hexes). 8 progressent (donc à 48 hexes). Les Panthers font de la marche arrière et sortent de la smoke (et se mettent à 51 hexes des plus proches sherman). Rebelote, 4 chars pour resmoker (2 des plus loin + 2 à 51 hexes), 6 progressent, 4 n'ont plus de smoke. etc

en 6 Prep, les sherman n'ont plus de smoke et se retrouvent à arriver l'un après l'autre. Le plus proche a parcouru 72 hexes environ pendant que les Panthers reculaient de 18 hexes. Il n'a donc pas réussi à le contourner. De plus, les capacités de smoke s'amenuisant, l'un des Panthers ne sera plus smoké sur la fin

Par ailleurs tout kill d'un Panther entame sérieusement la capacité US à déborder.

À priori je prendrais les Panthers. La tactique gagnante est plus facile à mettre en oeuvre et moins fragile.

Les Sherman ne peuvent même pas tenter le CH à 60 hexes, À cette distance le 75 a 10 de TK x 2 = 20 et comme ça tape en caisse...
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Les Sherman ne peuvent même pas tenter le CH à 60 hexes, À cette distance le 75 a 10 de TK x 2 = 20 et comme ça tape en caisse...
Fortenberry évoque l'utilisation de l'ATT, qui a plus de chances de détruire et immobiliser un Panther à cette distance, que le VTT.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
..qui a plus de chances de détruire et immobiliser un Panther à cette distance, que le VTT.

P.S : Il n'y a que Chuck Norris qui puisse détruire un Panther en VTT...

Je sors.

 :prout:

Edit : :skeub:


« Modifié: 23 Août 2011, 10:45 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force