Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ROF ???

Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
je suis à la defensive fire phase , je tire sur 2 squads + 1 chef qui ne sont  plus en mouvement dans un bâtiment , j'ai une HMG avec laquelle j'ai obtenu un resultat me permettant de maintenir ma ROF .
est ce que je peux tirer sur la même cible ?
si c'est le cas , et que j'obtiens encore un resultat me permettant de maintenir la ROF , combien de fois puis je effectuer ces tirs ? est ce que l'on joue tant que les lancers de dés me permettent de maintenir ROF ou est ce que ceci s'arrete si je n'obtiens aucun resultat sur la table de l'IFT ?


Robin

  • Invité
Tant que tu as la ROF, tu peux continuer à tirer.
Toutefois, si un leader ne dirige pas le tir, la ROF est perdue si tu "cower" (dans le cas de la HMG à ROF de 3, si tu jettes un 1,1, un 2,2, ou un 3,3 aux dés).


Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Pendant la Def Phase, le nombre de tir MG est limité au nombre de MF dépensés dans l'hex que vient d'occuper une unité.

Ainsi, si pendant une Mph, tu tires sur une unité qui vient d'entrer dans un hex Open Ground, alors tu ne peux tirer qu'une fois sur elle dans cet hex même si tu maintiens ta ROF.
De ce fait, la MG n'est pas couverte par un pion First fire, et est considérée comme n'ayant pas encore tiré.

Si tu tires sur une unité qui vient d'entrer dans une forêt ou un  bâtiment, elle a dépensé 2 MF, et donc elle peut subir deux tirs successifs de ta MG.

A noter que si tu perds ton ROF sur le premier tir, que l'unité ennemie a dépensé 2 MF, et qu'elle est la plus proche unité ennemie de ta MG, tu peux tenter un Subsequent First Fire, mais en risquant de casser ta MG car son Brk# sera réduit de 2.

Le seul cas où tu peux tirer indéfiniment sur la même unité dans la même location, à condition de maintenir ton ROF, c'est pendant la Prep Fire Phase.
Pendant la Movement Phase adverse, tu peux tirer un nombre infini de fois en conservant ta ROF, mais sur des locations différentes obligatoirement.

Dans ASL c'est encore plus compliqué  :lol:
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
merci à tous pour vos reponses ...
sujet cloturé


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citation de: PAT
Le seul cas où tu peux tirer indéfiniment sur la même unité dans la même location, à condition de maintenir ton ROF, c'est pendant la Prep Fire Phase.


Non, ce que tu dis par rapport à la dépense de MF de l'unité n'est vrai que pour un tir durant la MPh.
Mais Fred nous dit qu'il en est à la DFPh, donc la MPh est terminée. Dans cette phase, la MG peut tirer sur la même cible autant de fois qu'elle maintient sa ROF (cf la réponse de Robin, plus haut).
Donc la PrepFire Phase n'est pas la seule phase où l'on peut tirer indéfiniment sur la même cible.  En fait, la Mph est la seule phase durant laquelle ce n'est pas possible, mais on peut le faire en PFPh, DFPh et AFPh.

A moins que les choses soient différentes dans le SK, mais je ne vois pas pourquoi.


Robin

  • Invité
Citation de: Disrupt Michael
on peut le faire en PFPh, DFPh et AFPh.


Presque juste!
Oui, la limitation au nombre de MF est liée au Defensive First Fire, qui a lieu pendant la MPh adverse.
Cette limitation n'existe pas pendant la DFPh (ou l'on peut tirer tant que la ROF le permet, même contre des unités qui n'ont pas bougé et qui ont donc dépensé 0 MF pendant leur MPh).
MAIS, dans ASL plein pot, A 4.41 (dernière phrase) stipule qu'une arme ne peut tirer en AFPh qu'une seule fois, même si elle a un ROF (sauf dans le cas de l'Opportunity Fire,7.25).
Dans le SK, une MMG/HMG qui a bougé ne peut pas tirer en AFPh.
Reste le cas de la LMG qui a bougé ou d'une MG ramassée pendant la MPh : là, en effet les règles du SK ne disent rien de la ROF pendant l'AFPh - la logique voudrait que, contrairement à ASL, l'utilisation de la ROF soit donc possible en AFPh... mais je me demande si ce n'est pas une bévue des concepteurs (ce serait la première!)... :shock:


Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Citer
En fait, la Mph est la seule phase durant laquelle ce n'est pas possible, mais on peut le faire en PFPh, DFPh et AFPh.


OK, c'est une règle du SK que je n'avais pas notée.

Dans ASL par contre, pour ce qui est de L'AFPh, A4.41 est clair (dernière phrase):

"On ne peut utiliser l'Intensive Fire durant l'AFPh, et la ROF est limitée à un seul tir (sauf opportunity fire)"

Pour la DFPh, la MG ne doit pas avoir tiré pendant la phase de mouvement précédente, cad qu'elle ne doit pas être recouverte par un pion First Fire. Sinon c'est Tir intensif et un seul tir supplémentaire.

Mais je peux en oublier.....

Ah, pas fastoche tout ça  :wink:
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Robin

  • Invité
Citation de: PAT
Pour la DFPh, la MG ne doit pas avoir tiré pendant la phase de mouvement précédente, cad qu'elle ne doit pas être recouverte par un pion First Fire. Sinon c'est Tir intensif et un seul tir supplémentaire.
Elle peut avoir tiré, en ayant gardé sa ROF...
Dans ce cas, elle n'est pas recouverte par un pion First Fire et elle peut tirer pendant la DFPh sans restriction...


Hors ligne Lt Dan

  • 7+1
  • *
    • Messages: 17
    • +0/-0
Bien sûr, ici nous parlons d'une LMG, si je ne m'abuse ? Une MMG/HMG ne peut tirer si elle a été déplacée pendant la MPh, à moins qu'elle ne soit démontée et ne serve de LMG.

Pascal aka PLB aka Lt Dan
I'm not a smart man, but I know what love is.


Robin

  • Invité
Citation de: Lt Dan
Bien sûr, ici nous parlons d'une LMG, si je ne m'abuse ?
Il était question d'une HMG, pour commencer... :wink:


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Ajoutons pour être complet pour Fred1972 le problème du CA de la MG, décrit dans A9.21 :

(Règle optionnelle de ASL "toutes options" !!!)

En effet, quelle que soit la phase de tir (sauf l'AFPh, car pas de ROF... comme nous l'avons vu plus haut), si une MMG / HMG qui se trouve dans une location de bâtiment / ruines / bois fait feu et qu'elle retient sa ROF.

Elle ne peut faire feu que dans le CA du tir précédent (qui inclut l'hex de la MG)

Ce CA peut être défini verticalement dans le cas d'un tir vers le niveau supérieur / inférieur d'une cage d'escalier.
Ce CA est matérialisé par un pion CA de MG, retiré à la fin de la phase de feu en cours.

Ajoutons pour être à peu près complet que ce principe de restriction du CA s'applique également  aux SW de types INF, RCL et 20L ATR.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Euh Fred.... Si j'en crois un autre de tes posts sur les modalités du clouage au sol de servants de MG tu es au Starter Kit.

J'avions pas vu. Désol.... Oublie les CA des MG, tu verras ca plus tard (le plus tot possible je te le souhaite).

 :oops:
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
D'où l'interêt de signaler dans le sujet de vos messages les règles concernées comme l'a judicieusement fait remarqué Robin  :wink:
Jeanfi :popov: