Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ptichin In

Invité · 95 · 44803

Anonymous

  • Invité
Citation de: Xavier 658
Au fait Jean, nous commençons bientôt à discuter des attaques partisanes dans "Pitchin'in"? ;)
D'autres set up à proposer?
Guillaume, je crois que tu en as un à poster non? ;)
Ben je pensais à partir de Vendredi 25 pour permettre à Guillaume (et à Robin s'il se décide ) et à d'autres   :twisted:  de poster.
Pour le moment on a deux défenses dispersées, (celle que tu m'a montré hier et la mienne) un hérisson Est (avec des K nons bien seuls à l'Ouest) de Gérôme), un Hérisson Ouest  (Philippe) - Je pensais en proposer un, mais comme Phil l'a fait...- un Herisson Pont (Philippe).
Si tu veux déjà regarder l'attaque, voilà comment je suggère de procéder (pour tout le monde)  :twisted:
Tu choisis une défense (les Teutons Concealed avec les Knons sous de gros ?) tu définit tes zones d'entrées, tes mouvements ... tu postes  :twisted:
Tu en choisis une autre (si tu veux  :twisted: )...
Pour évité de la frappe, je propose de baptiser les plans de défense comme suit : 8)
Hérisson Pont : (Directive) 1
Hérisson Ouest : (Directive) 2
Hérisson Est : (Directive) 3
Dispersée : (Directive) 4
Et ainsi de suite s'il y en a d'autres  :twisted:


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;
Citation de: Robin
- Le fait que des overlays d'OG soient placés dans la région nord de la carte 32 sont une incitation à une approche des renforts par là (avec bypass de 40G1 pour aller vers le pont).

Si je peux me permettre, je mitigerais ton propos Robin dans la mesure où je pense que ce n'est pas exactement une incitation, mais plutôt une "ouverture", une possibilité de plus offerte au joueur allemand.

Citation de: Robin
- Il est difficilement évitable de mettre la garnison initiale des deux côtés de la rivière : non seulement par rapport à la 1e possibilité de VC, mais aussi pour avoir du monde à l'ouest...

Discutable... si dans le principe je suis d'accord avec toi, Philippe Vaillant a me semble-t-il choisi la solution du Scherpunkt avec tout le monde d'un seul côté (mais je ne suis pas sûr!)

Citation de: Robin
J'ai aussi  l'impression que ce scénario penche un peu en faveur des partisans...

Un peu?... Il penche complètement!... Mais une chose justement qui serait à mon avis intéressante: à l'issue de ce premier scénario proposé ici dans le forum, élaborer des améliorations et soumettre (pourquoi pas?) quelques modifications à apporter afin de rendre un tel scénario plus équilibré, sans toucher à l'aspect "fun".

Citation de: Robin
Mais à défaut d'équilibre, il présente de éléments de "fun" (rien que le FlaKPz 36(t) dont je ne me rappelle pas avoir souvent vu la présence dans un scénario)...

Je suis tout à fait d'accord, et rien que de réfléchir au Set up est un plaisir!
X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Bon, allez, j'y vais.

J'envisage plutôt une défense de type "hérisson", centrée sur la colline 520.
Il me semble en effet qu'elle est vitale pour l'Allemand, pas tellement à cause des LOS (qui sont souvent bloquées ou gênées) mais plutôt parce qu'elle offre une voie d'accès royale au partisan (avec tous ces couverts, il n'y a plus qu'à passer à table  :mrgreen: ).
D'emblée, je ne place personne sur la carte 32, pour 2 raisons :
1) je crois que l'Allemand a plus de chance s'il regroupe ses forces ;
2) dans les couverts de la carte 32, ce serait une véritable partie de cache-cache.

Alors :
- les canons sont en 40K6 (CA J5-K5) et 40 H6 (CA H5-I6). Ils peuvent pivoter par après pour faire face à la menace. Tels qu'ils sont placés, ils ont grosso modo 270° d'angle de tir.
- en 40I4, le stack de la mort avec un 447, la MMG et le leader 8-0. No pasaran ! (tu parles...)
By the way, le wire est en 40I1, histoire d'empêtrer les partisans à l'entrée du pont.
- en 40G4, un447 avec la LMG, pour soutenir le gros stack et éventuellement aligner une fire lane sur le petit pont d'Arcole en 40C6 ou la route 40G5-40G9
- plus au sud-ouest, 1HS conscrit au chaud dans la petite maison dans la prairie en 40O8 et un autre dans les pommes en 40M9 (histoire de bloquer avec détermination, courage et certitude les partisans qui auraient l'idée suicidaire de venir les défier de ce côté-là)
- mon arme secrète : un 436 dans la maison en 40N6, pour soutenir ses frangins précités (tada !)
Enfin, sur la colline  même :
- un HS conscrit en 40I9 pour bloquer avec détermination etc. la menace venant par la route de l'ouest
- juste à côté, en 40I8, le dernier 447
- en 40K8, le leader 7-0 pour rallier avec célérité d'improbables squads qui auraient très improbablement cassé

Voilà, c'est certainement bourré d'erreurs et autres coquilles dues, notamment, à une méconnaissance des règles, mais après tout, on est là pour apprendre, non ?

Messieurs, tirez les premiers.
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;
Citation de: Memenne
By the way, le wire est en 40I1, histoire d'empêtrer les partisans à l'entrée du pont.

Et au cas où ton plan se passe mal, ton Wire sera là "histoire d'empêtrer" tes renforts qui doivent rentrer au tour 5 et franchir le pont pour espérer remportar la victoire...

Couillu que de tout mettre d'un côté du pont de la sorte... Où vas-tu dérouter?...

Mais bon, c'est là que ça commence à devenir intéressant :)

Félicitations pour avoir fait l'effort de réaliser un set up, et de nous avoir rejoint dans la discussion :)

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Et au cas où ton plan se passe mal, ton Wire sera là "histoire d'empêtrer" tes renforts qui doivent rentrer au tour 5 et franchir le pont pour espérer remportar la victoire...


Oui, évidemment...  :?  N'ont qu'à prendre des cisailles !

Citer
Couillu que de tout mettre d'un côté du pont de la sorte... Où vas-tu dérouter?...


Pas de déroute ! Tenir ou mourir !
Je n'avais pas envisagé cet aspect des choses, parce que je me suis dit qu'il y avait trois scénarios possibles :
1) le partisan vient en masse de l'ouest
2) le partisan vient en masse de l'est
3) le partisant vient des deux côtés
Dans chacun des deux premiers cas, l'Allemand a donc un côté "libre" pour dérouter
Dans le 3e cas, c'est évidemment plus compliqué, et c'est là une des faiblesses de mon dispositif.

Merci de tes remarques, Xavier.
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Désolé de m'être enflammé et d'avoir proposé une attaque (du set-up de Philippe) prématurément. Ce sera pour ce week end.

Citer
Une manière de faire intéressante serait, cependant, de n'occuper que l'est de la rivière : les partisans prendront plus de temps à approcher les positions allemandes - mais à couvert... et l'arrivée des renforts prendra les soviétiques à revers.


S'il s'agit de prendre les Partisans à revers (c'était exactement la philosophie de mon set-up The FOOLS ON A HILL : retourner l'avantage Partisan qui est d'encercler facilement l'Allemand), il faut s'établir à l'Ouest de la rivière (et dans mon cas très à l'Ouest).

Je pense qu'une résistance à l'Est du pont est problématique car il sera plus facile aux Partisans d'approcher la ligne de front en bon état (peu ou pas d'OG à traverser sous le feu). Le couvert permettra le gain de concealement, et le TEM de + 1 rendra moins périlleux la constitution de Kill Stacks (n'oublions pas que c'est la seule manière pour eux de faire des FG, ce qui n'est pas neutre avec un FP raplapla de 3, sinon contre des gars enterrés il faut aller au contact et pour cela, d'abord, se frapper des tirs défensifs à bout portant). Sans parler des possibiltés d'arrivée en CC (embuscades (Stealthy vs Lax) et capture attempts en perspective mon cher Guillaume, et foultitude de prisonniers au bout de quelques tours;  quitte à faire un massacre avant l'arrivée des renforts).

Cette défense sur la colline, avec concertina (et en plus on apprend des mots) sur le versant Ouest pour gêner l'infiltration  (je crois qu'on est tous d'accord pour interdire le Kindling qui rendrait inutiles les renforts) évite la dispersion et permet d'user le Partisan, même si elle sera probablement elle même nettoyée, mais en vendant chèrement sa peau. Même avec ce set-up, l'Allemand a une chance de gagner au Tour 5 : il faut quand même que le Partisan infiltre au moins un MMC Moral 7 en Open Ground 40I4 (pas insurmontable mais des mauvais DR sur MC, ça s'est déjà vu). On peut toujours imaginer un Partisan vicieux qui n'attaque pas la colline et se contente de s'infiltrer jusqu'à I4, mais s'il n'attaque pas la colline l'avantage de portée Allemand jouera, et le Partisan ne sera pas à l'abri d'un Allemand tout aussi vicieux rapatriant en I4 au Tour 5 un MMC. Dans ce scénario là, attention aux véhicules des renforts se ruant avec le Road Movement Rate par la route forestière : il y a assez de MP pour se rendre en I4 dès le tour 5, ce qui peut soutenir un éventuel infiltré de la garnison initiale. D'ailleurs j'imagine que même un MMC passager BU d'un half track, s'il est sans opposition dans I4 (et la MG du halftrack c'est pas fait pour rien, d'où l'importance de ne pas laisser de foxhole en I4), contrôle I4 ! Dans ce cadre là, pourquoi ne pas faire ouvrir la route par le Flakpanzer et son IFE, avec, luxe suprême, la possibilité de tenter le coup deux fois : si un Htrack est immobilisé/détruit - probable - ce n'est pas rédhibitoire et l'autre peut tenter sa chance. L'Allemand peut gagner au tour 5, certes, mais il n'est écrit nulle part que seule la garnison initiale peut tenir I4 (pour I1, 2 et 3 je n'y crois pas) Ce set up est vraiment un pari, mais une boucherie autour du pont, je crois que l'Allemand n'est pas  équipé pour.

De l'autre côté je concède qu'une défense sur la colline laisse des possibilités d'infiltration le long des pentes boisées, mais souvent en étant obligé de faire du double time et donc d'être beaucoup moins frais en CC/Embuscade. Ainsi les Partisans en passe d'être victorieux de la première phase (mais oui j'espère que l'Allemand a une chance de vaincre par la 35ème ID et q'uil y aura une deuxième phase ) ne se récupéreront pas des foxholes près du pont initialement possédés par les Allemands. Par contre, à part le long de la colline, il n'y a pas sur la carte 40 beaucoup de terrains de déroute (et le Partisan rallie très mal, un MMC broken au tours 2 et 3 le long de la colline, ce sera un MMC hors jeu pour coordonner la défense contre la 35ème ID).

La philosophie de la défense sur la colline, c'est soit d'aspirer les Allemands dans de l'open - ou dans du grain TEM 0 sans LOS contre des tirs venant de la colline - soit de rendre les CC moins favorables pour eux. De leur faire des Broken éloignés du pont. En bref et au total d'essayer de préparer le terrain pour la 35ème.

J'ai l'impression que je suis bien isolé à penser qu'une victoire grâce aux renforts est jouable . Pourtant l'armement anti char est moyen (l'ATR est quand même un gros problème mais ne tuera pas à tout coup, et il faut d'abord toucher du small Target en Motion), ainsi que les LMG dans une moindre mesure). Pour les DC c'est pas évident de toucher de l'AFV in Motion, surtout qu'un Leader (Elite par SS4, pour les DC) qui est au front , c'est un Leader qui ne rallie pas. Les MOL c'est aléatoire aussi (mais ils sont utilisables contre une unité empruntant une route, même une route forestière).

Suis-je un utopiste ? Il y a des chances.

En tout cas quand on sera à la phase réalisation des parties, il sera intéressant que chacun note le positionnement des forces à l'issue du Tour 5 des Partisans. Pour voir un peu qu'elles seraient les stratégies à mettre en place à partir de à et où on conduit les différantes directives.

Salutations.


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Puisque plein de monde semble vouloir des setups, voici le mien :
Les forces vives (on peut espérer...)
- canons en 40I7 et 40K7
- 7-0 en 40J7 (pour rallier le petit monde de la colline)
- 447+MMG en 40I8 (elle peut basculer sur l'autre flanc de la colline, au cas où les partisans attaqueraient par le sud)
- 447 en 40L7
- 436 en 40J8
- 236 en 40N6
- Wire en 40I9
Les sacrifiés (Pour empêcher les partisans de ramasser trop de champignons dans les bois  :) ):
- 8-0+447+LMG en 32W2
- 436 en 32W5

Je compte sur vous pour le critiquer :wink:

PS : je n'ai pas détaillé les setups proposés, car je n'avais pas la carte, et une fois en main, je ne voulais pas être influencé par ce qui avait été pensé/dit. Peut-être est-ce identique à des setups déjà proposés... désolé.


Anonymous

  • Invité
Citation de: Memenne
Voilà, c'est certainement bourré d'erreurs et autres coquilles dues, notamment, à une méconnaissance des règles, mais après tout, on est là pour apprendre, non ? Messieurs, tirez les premiers.
Memenne
Pas d'autoflagellation stp  :mrgreen:
Putain (Sorry Robin), ca s'agite sur le thread : le temps que je pose les pions sur la carte, Memenne avait déjà reçu 12 réponses  :twisted:
M. Histoire & Géo a fait des émules : tout le monde veut gagner en 5 tours !  :twisted:
Aux critiques (constructives) de Grofaz, j'ajouterai que les 2 Knons ne se suppotent pas mutuellement. :evil:


Anonymous

  • Invité
Une question pour le Modo et les Strateurs : Y aurait-il le moyen de "charger" des fichiers sur le site . Ca aiderait pour la clarté des débats  8)


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Jean52
Une question pour le Modo et les Strateurs : Y aurait-il le moyen de "charger" des fichiers sur le site . Ca aiderait pour la clarté des débats  8)


yes,yes,yes,yes,yes !!!!!
Enfin, je m'emporte un peu, mais c'est mon opinion aussi...

Eric

PS : re-yes, re-yes,re-yes, etc... A y est je suis ELR3 tada !!!!!


Anonymous

  • Invité
Citation de: Gerôme
En tout cas quand on sera à la phase réalisation des parties, il sera intéressant que chacun note le positionnement des forces à l'issue du Tour 5 des Partisans. Pour voir un peu qu'elles seraient les stratégies à mettre en place à partir de à et où on conduit les différantes directives.
Ta remarque est fort judicieuse, il faudra séparer l'analyse finale en deux parties
1- Les parties terminées au tour 5 :twisted:
2 - Les positions  au tour 5 pour le parties qui vont au tour 8.  :evil:
Est-il possible que les Partisans soient assez rapides pour seter up leur(s) DC(s) et faire sauter le pont ? 8)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;
Citation de: Jean52
Est-il possible que les Partisans soient assez rapides pour seter up leur(s) DC(s) et faire sauter le pont ? 8)

C'est chaud mais effectivement, c'est un objectif prioritaire pour le Partisan je pense.... Plus de pont et c'est terminé!

Autre chose, et comme nous en avons discuté Jean, il serait souhaitable de "rouvrir un sujet" pour les différentes attaques dans ce scénar... On en est déjà à 5 pages! :)

@ +

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Anonymous

  • Invité
Citation de: Xavier 658
Autre chose, et comme nous en avons discuté Jean, il serait souhaitable de "rouvrir un sujet" pour les différentes attaques dans ce scénar... On en est déjà à 5 pages! :)
Je t'ai mal compris : je croyais que nous étions tombé d'accord pou 1 thread pour toutes les attaques : :twisted: j'ai peur que 4 ou 5 threads differents, ce soit trop konfus  :evil:
Pas si Grofaz que ça apparemment  8)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;
Citation de: Jean52
Je t'ai mal compris : je croyais que nous étions tombé d'accord pou 1 thread pour toutes les attaques : :twisted: j'ai peur que 4 ou 5 threads differents, ce soit trop konfus

Non non, c'est bien ça, c'est moi qui me suis mal exprimé: un seul thread pour toutes les attaques, c'est ce que j'ai voulu dire...

Merci d'avoir rectifié;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: Xavier 658
Guillaume, je crois que tu en as un à poster non? ;)

@+

X


C fait, c fait en page 3 si je ne m'abuse :wink:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap