Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj

Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Ceci est un AAR de la CGI de Festung Budapest « Pearl of the Danube » vu du côté soviétique.
Benj a déjà dégainé son AAR et je me doit donc d'être dans les temps !


I) Présentations
Puisque j’hérite des Russes, je dois absolument apprendre de ma cuisante défaite avec ces mêmes Russes quelques mois plus tôt lors du scénario FB1« Uncles and Pups » contre, qui plus est, le même redoutable adversaire : j’ai nommé l’éminent et distingué Sir Benj, gentleman o combien sympathique mais aussi sniper inventif à l’imagination fertile et Docteur ès sciences à l’école des chausse-trappes et autres coup-fourrés ! En clair, Benj est un très brillant et talentueux joueur d'ASL ce qui lui permet de réduire très substantiellement la part du hasard, d'avoir l'intelligence mathématique qui lui permet d' évaluer la juste mesure des rapports de force et des actions à tenter en conséquence etc... Moi, je suis un littéraire, un romantique, je suis sensible à une forme d'esthétisme qui s'avère d'un apport a peu près nul en terme de gain de VP… Et donc, puisque je calcule moins bien je mise sur autre chose : le chaos ! Je dois créer de la surprise, de l'élan, bousculer les certitudes et ne pas attendre que la poussière retombe avant le point final !
Que s’était-il passé alors ? Un canon en N39, dans ce bâtiment collé au bord ouest de la carte et perché 2 niveaux au dessus des hexes d’entrées russes, avait laminé toutes mes forces blindées. Quant à mon infanterie, elle n’avait guère été plus heureuse avec les MG adverses…
 Parce que la particularité du scénario FB1 (et donc du premier jour de la campagne « Pearl of the Danube »), est que les Soviétiques entrent dans un coin de carte qui fait l’effet d’une cuvette prise sous des feux croisés depuis l’Est et le Sud et où les Frontoviks sont en permanence dans la mire des armes ennemies. Or le problème est que je ne vais pas pouvoir me contenter de survivre… Il va également falloir avancer !

Concernant les CV de la CGI, en plus des 15 bâtiments compris dans ce grand rectangle formé par les coins L19, S25, H37 et D38, je dois prendre 7 des 9 bâtiments suivants : A25, C30, E29, F27, G26 (situés au nord du grand rectangle), L33, N30, T25 et V23 (situés au sud). Je décide rapidement de ne pas prendre pour objectif  T25 et V23, bâtiments qui sont les plus éloignés et qui se trouvent être… pile derrière les troupes de réserves SS ! Je pressens que pour pouvoir faire face à cette terrible menace qui pèse déjà sur la fin de la campagne, il me faudra arriver en avance sur l’objectif. La campagne durant 6 jours, je souhaite donc contrôler tous les objectifs situés à l’ouest de la route Temes Utca (I25-O28) au 4ème jour.
Le tableau de marche serait d’atteindre les objectifs suivants :
 Jour 1 = C30, F31, G31, G37.
Jour 2 =  J31, J33, N30, M33.
Jour 3 = H28, H29, F28, G27, H25.
Jour 4 = A25, M28.
Jour 5 =  O24, P25, Q24, Q25.
Jour 6 = R24.
Sans oublier que durant tout ce temps il faudra tenir ce qui a été acquis et résister face aux contre-attaques.

Concernant les CV du Jour 1 (CGI Initial scenario), je dois contrôler G31 et veiller à ce qu’il n’y ait aucun Hongrois (Good Order et Non Reserve) sur ou adjacent à la Cogwheel Railway. Je lorgne en plus G37 et C30 qui, si je les contrôle, me permettront, avec G31, de gagner 1 CGPP supplémentaire chacun lors des phases d’achats. Au dernier jour de campagne, ça pourrait m’avoir rapporté 15 CGPP. C’est encore plus important que de remporter un CG Day.

II) OB Russe
A propos : qu’acheter avec les 10 GCPP fourni avec l’OB de départ ? On m’alloue déjà 1x Rifle Coy (IR3), 1 x Gds SMG Coy (IR2), 3 x T34/85, et de l’OBA de 80mm avec OBO. Je décide de faire une croix sur les blindés car ils sont impossibles à protéger. J’ai besoin d’infanterie en nombre pour l’ensemble de la CG : j’ai beaucoup de terrain à conquérir… et à conserver ensuite ! La SMG Coy (IR4) est bon marché et me permettrai d’acheter un module d’OBA supplémentaire, fort utile pour protéger ma progression avec de la smoke. Oui mais voilà : avec des squads 5-2-7, je me retrouverai avec une infanterie qui manque d’allonge et il suffirait que je tire une carte rouge (une chance sur 3 tout de même) pour me retrouver dans la panade. Non, je sais que je joue le Russe mais je ne veux pas pour autant jouer à la célèbre roulette du même nom. Le HW Platoon avec son kill stack de MG’s est extrêmement alléchant mais je trouve que ce n’est pas optimal de ne pas commencer sur carte avec. Déjà parce que son placement sur carte est autorisé sans coût supplémentaire, ensuite parce que c’est une belle galère à déplacer et que je préfère de loin attendre le deuxième jour pour pouvoir placer directement cette force de frappe à un endroit tactiquement idoine.
 Et quand on décide de se passer de HW Platoon, il vaut mieux avoir quelque chose de solide à proposer ! Ce sera 1 x Gds Rifle Coy (squads 4-5-8). Moral de 8, des MG, une portée de 5 hexes : c’est avec ça que je veux aller au combat !
Il me reste 1pt à dépenser : je l’investit dans l’aviation. A mon avis la meilleure chose qu’on puisse avoir pour 1pt. Certes, j’aurai pu choisir un pre-registred hex pour placer de la smoke au tour 1. Et bien si ce n’est pas au tour 1 ce sera au tour 2…

Mais avant de parler tactique pour négocier ce premier scénario de campagne, juste un petit point sur l’état de mes forces après les jets de « Strength ». la Gds SMG Coy est Full, la Rifle Coy est Depleted, la Gds Rifle Coy est Full ( !), les avions sont Depleted. Je suis largement gagnant d’autant plus que j’ai réussi à conserver toutes les SW dans ma musette et obtenus pas moins de 9 leaders (mais pas de Tank Leader… Mais pour ce que ça m’aurait servi…). Le seul vrai bémol c’est que je n’ai pas de Leader -2. Toujours un peu embêtant lorsqu’on se bat en ville.

III) Ordre du jour

Mon plan pour ce premier CG Day :
Tour 1 : parvenir à faire rentrer les troupes avec un minimum de casse et les positionner pour arroser A34, B33, C33 à l’Est et G35, G36 et G37 au sud.
Tour 2 : Mettre de la smoke sur F33, franchir la rue Pasaréti út, taper sur la rangée G, optimiser l’entrée de la Gds Rifle Coy selon les résultats du tour précédent, pousser l’avance vers F32 si la smoke le permet.
Tour 3 : Prendre B31 et F31. Taper sur la rangée 30 et la rangée G.
Tour 4 : Prendre G31. Taper sur la rangée 30 et la rangée G
Tour 5 : Prendre C30 et G37.
Tour 6 : Nettoyer I38, I39, J38, G36 et G35.

Et voilà ! Fastoche hein ? Benj, tu vas bien rigoler quand tu liras ça ! Surtout quand on saura tout les deux se qui s’est vraiment passé !

IV) Tour I Russe
Le gros problème du 1er tour c’est que je dois caser 21 squads dans 5 hexes ! A36, B35, C35, C36, C37. Heureusement, je sais que mon adversaire n’aura pas d’OBA. Mais ce stacking géant me rends très mal à l’aise, d’autant plus que l’intégralité de mon infanterie va passer par un seul hex : A36 ! Je compte sur le béton pour me protéger… Et j’utilise la moitié de mes dummies pour créer de faux blindés histoire de retenir le feu des canons.
Le déplacement, squad par squad depuis l’extérieur de la carte jusqu’aux bâtiments que j’avais désigné est laborieux (trouvez un moyen de représenter des hexes hors carte sur VASL : ce n’est pas du luxe dans des cas comme ça !). Mais, à ma grande surprise (et à mon grand soulagement) Benj ne tire pas et ne laisse pas de résiduel en A36 !
Autre bonne surprise : il n’a pas HIPé de squad en B35 ou C36, dans les étages… Il me dit y avoir songé. Je n’y avais même pas pensé ! Je frémis rétrospectivement au scénario cauchemar auquel j’ai échappé.
Mes trois T34/85 sont en bypass de A36-A37, B36-A37 et B36-B37 (avec en plus un blindé dummie en A37 avec des squads dummies en dessous). Si mes chars finissent vivant ce CG Day, ils peuvent réapparaître gratuitement au suivant et rapportent 1 SCPP chacun. Je ne compte donc pas en faire autre chose sauf si les Guns de Benj sont HS. Pour finir ma phase de mouvement, je place une énorme pile de dummies en D39 pour faire croire à un kill stack.
Phase de feu défensif : Benj déclenche un feu d’enfer sur mes stacks. Un canon 76L en F30 au rdc et un canon 75L en T39 loin au sud sur une colline où seul mes avions pourront aller l’embêter, un Gun concealed, un mortier je crois qui se trouve encore plus loin en W39, un mortier invisible depuis un toit, deux HMG au 2ème étage de L33 et une HMG au 2ème étage de E30. Mais le bilan est clément : deux squads et un HS cassés, un Leader 8-0 tué ainsi qu’un HS. En fait, ces pertes sont dues à une Booby Trap suite à un DR12 d’un de mes squads lors d’un Pin TC. Il se trouve qu’une Booby Trap peut affecter une ou plusieurs unités de la pile : résultat un HS et un Leader éliminé.
Mais je m’en tire bien et le pire est à venir : la Prep de Benj qui s’amène est angoissante : il a plein d’acquisitions à -2 (dont une sur mon stack de dummies) et j’ai peur qu’il enchaîne les ROF. Je voudrai pouvoir tout smoker et je commence déjà à regretter de ne pas avoir pris une seconde OBA.
La bonne nouvelle, c’est que Benj n’a pas mis de monde en A34, B33, C33. En apparence : en AFPh, je tire en aveugle dans A34 et, sur un résultat Pin, dévoile un HS ennemi. J’espère que ce HS était le seul : la traversée de la rue pourrait être plus facile que prévu. Le tout est de résister à la prochaine phase de tir.


"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Merci d'avance à tous les deux pour cet aar!

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci pour cet AAR. Comme Lionel, je vous trouve tous les deux agréables à lire. Le concept est très inétessant. On voit les deux concepts opérationnels se créer et surtout les conséquences du déroulement de la bataille sur les plsans originaux.

Bonne chance à tous les deux et surtout du fun, du fun et encore du fun.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Merci beaucoup. Je crois aussi que c'est intéressant de coucher par écrit ce qu'on pense anticiper, puis de le confronter (courageusement) à ce qui s'est vraiment passé. Je pense qu'on aime voir ce qu'on veut bien voir et que cet exercice contribue à corriger ce défaut.
 Il permet également de constater qu'il y a des choses qu'on passe sous silence parce que ça ferait tâche dans la belle histoire que l’on veut raconter,  qu'on ne voit pas où ça nous mènerait... Par exemple, j'ai un LtMTR et je ne sais pas quoi en faire. Je l'ai stacké avec ma HMG et ma MMG pour rien : cela ne fait qu'attirer l'attention sur l'épaisseur de la pile, ne sert à rien dans un bâtiment, et pourtant je n'ai pas poussé mon raisonnement jusqu'au bout : pourquoi ne pas le mettre dans la rue et canarder le Gun qui est là-bas sur la colline ? Libre à ce Gun de préférer abandonner l'acquisition - 2 d'un gros stack et de préférer cibler un simple 4-4-7...
Je pense découvrir beaucoup sur ma façon de jouer lors de cette campagne, parce que je vais me donner le temps d’y réfléchir, et que le faire par écrit est le meilleur moyen de poser clairement les choses.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Les mortiers, c'est aussi un truc que je ne maîtrise pas bien. Maintenant, en milieu urbain, les LOS ne sont pas terribles et comme le calibre de ces trucs est assez faible, quand je fais face à des bâtiments, je les utilise pour le fumigène et puis pffft plus rien parce que pas de résultats.
Ceux que je déteste le plus, ce sont les 50mm GER. Même pas de Smk...... Grrrrrrrrr
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
tu as tort c'est pénible ces petits MTR à la longue, genre 5 ou 6 ROF d'affilée... et puis un CH et vite venu.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
 :-D un CH  :-D si j'en ai fait deux en trois ans c''est beaucoup  :-D J'en peut plus  :-D j'ai mal au ventre tellement  :-D j'en rigole....  :-D
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Voici quelques réflexions juste avant le tour 1 germano-hongrois pour anticiper au mieux mon tour 2.

Choix

Mes 12 x 4-5-8 vont arriver ce tour. Le but sera donc de redéployer mes troupes afin qu’elles soient le plus efficaces possibles.
Je ne veux pas me ruer à l’attaque alors qu’aucune des SW et autre Gun ennemi n’est encore neutralisé…
Je veux d’abord améliorer le rapport de force en ma faveur en prenant tout le temps nécessaire encore à ma disposition.
Je vais devoir choisir mes objectifs et réfléchir au temps que je veux me donner pour les obtenir. Pour gagner le scénar , je dois sécuriser I38 et I39, G31 à G37, F11 à F37, et E32 à E38. Et pour cela, il y a des bâtiments clefs et des zones à investir en priorité.
Je vais me fixer deux objectifs à atteindre pour le tour 4 : G37 et F11. Mon tour 2 doit donc se dérouler en fonction de ce timing. Malheureusement, je ne peux pas me permettre de perdre du temps pour avoir C30 (qui rapporte 1 pt d’achat). En effet trop de forces le protège (et j’avoue que les barbelés en C31 et D31, ça calme !) et c'est un objectif secondaire.

Objectif G37

J’ai longuement pesé le pour et le contre d’un Kill stack avec MG en D39. Un instant refroidi par le fait de ne pas pouvoir se soustraire du feu adverse j’ai finalement opté pour y mettre du monde. La raison principale est que si je ne le fait pas je n’aurai aucun moyen sérieux de pouvoir nettoyer les bâtiments I38 et I39, ce qui est une obligation si je veux remplir les conditions de scénario du premier jour de cette campagne : à savoir faire en sorte qu’il n’y ait aucun Hongrois adjacents à la Cogwheel Railway. Je prévois d’amener un stack de 2 x 4-5-8 + Leader en Mouvement d’Assaut  au RDC. Ils iront à l’étage lors de l’APh tandis que le big Kill Stack investira à son tour le RDC (les dummies actuellement présent ne serviront plus à rien mais tant pis). J’intervertirai ensuite : les MG passeront à l’étage… L’essentiel est que le stack qui n’aura pas les MG gardera le concealment et serviront de « remplaçants » en cas de problème.
Je veux tenter quelque chose pour éliminer la menace des 2 HMG en L33, je veux prendre un risque en amenant un de mes chars en B39, hex qui serait hors LOS des canons qui se sont dévoilés, mais un instant visible depuis le canon en T39 lorsqu’il traversera les hexes B37 et B38. Il serait touché sur un DR 4 en B37 et sur un 6 en B38 s’il garde la ROF. En cas de premier tir en B38, le DR de To Hit serait de 5. Le To Kill serait de 6 (17 – 11 de face). C’est à tenter, et c’est tentant. La perte serait pénible sans plus, alors que le gain pourrait être décisif. Parce qu’ensuite, depuis B39, je pourrai tranquillement viser le 2ème étage de L33.
Parallèlement, je vais prendre le 4-4-7 avec le LtMTR en A36 pour l’amener en B37 d’où il pourra canarder les Guns sur la coline.
Pour attaquer G37, je prévois d’associer aux 5 x 4-5-8 de D39, les 6 x 4-4-7 et les 3 x 6-2-8 présents en C36-C37. Soit la moitié de mes troupes. Tant que L33 ne sera pas neutralisé, je n’enverrai pas mes 4-4-7 dans l’OG. Je tirerai à distance et avancerai prudemment avec mes 3 X 6-2-8.

Objectif F31

Je ne peux pas m’avancer vers F31 en laissant C32, C33, B32, B33, A33 et A34 dans mon dos sans le savoir sous mon contrôle. C’est pourquoi je devrai m’assurer de cette tâche au tour 2.  Ensuite, faire pleuvoir de la Smoke sur D30, par exemple, me permettrai d’attaquer plus sereinement F31.
Les 2 x 4-4-7 avec HMG + MMG (mais pas le squad qui doit se barrer avec le LtMTR) tireront en Prep avec le Bonus du Leader. J’espère que du 18 à + 2 sera suffisant et que d’autres n'auront pas à Preper  sur ce pauvre HS en A34. Les 6-2-8 en B35 et en C35 traverseront la rue. Et alors, si tout ceci fonctionne, mes 7 x 4-5-8 sur le bord nord rentreront tour à tour sur carte en A36 avant d’essayer de traverser à leur tour. Si je vois que mes premiers 6-2-8 déboulent jusqu’en C32 sans encombre, je dirigerai sans doute les autres squads davantage vers la rangée F, sous le couvert de la smoke, histoire d’être en bonne position pour le bond suivant.
Et tout ceci, bien sûr, s'il n'y a pas de mines et autre petites surprises HIP !






« Modifié: 04 Février 2013, 23:25 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
Chouette un nouveau CR !

Par contre je vais être tatillon, mais il serait éventuellement possible d'avoir quelques image ? N'ayant pas FB j'ai un peu de mal à me représenter la cartographie.

Mais dans tous les cas vivement la suite !


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0

Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
C'est vrai que sans la carte sous les yeux, on ne comprends rien à ce que je raconte.   :-(
Les petites flèches en rouge ne sont pas dessinées par mes enfants mais par moi avec la souris…  :-$
Cela vous montre mes axes d'attaque pour ce premier jour de la campagne. Finalement, j'ai 4 ou 5 tours pour avancer de 6 hexes. Vu comme ça, c'est plutôt encourageant !
« Modifié: 04 Février 2013, 21:20 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Comme je l'ai indiqué sur le fil de Benj, je joue actuellement la même campagne en tant que Russe. Le placement hongrois est différent mais je suis curieux de voir comment tu te passeras d'un second OBA tout en respectant les objectifs que tu as programmés. Ton AAR est très intéressant .
De mon côté, tour 5 : je prie pour que cela s'arrête ( paradoxalement, mon adversaire aussi car il croit à tort être en position défavorable) et ce sera un gain hongrois.


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Merci l'éléphant.
En préparant cette Campagne, j'avais bien lu ton AAR où tu jouais l'Axe… Tu n'étais pas allé au bout du CGI ? En tout cas je suis ravis que tu ai recommencé avec les Russes ! Tu as raison, j'espère que je n'aurai pas à regretter de ne pas avoir pris une seconde OBA ! J'espère que j'optimiserai au maximum la seule en ma possession ainsi que les avions. Je pense quand même que l'arrivée de mes 12 x 4-5-8 va mettre à rude épreuve les nerfs de mon adversaire… Et s'il pouvait casser un peu de son matos… Ce ne serait pas de refus !
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Nous avons bien fini la CG1 avec abandon russe au quatrième tour du second scénario : mon adversaire a raté son PMC. Je ne l'ai pas expliqué dans le fil de discussion de Benj mais j'ai décidé de contre-attaquer de nuit. Davantage de points et achat massif de mortiers. J'ai littéralement annihilé la tête de pont en G31. Puissance de feu impressionnante et tirs en toute impunité des mortiers placés le plus loin possible . Bien sûr, pas d'aviation russe. Je confirme ce qu'écrivait Barns sur l'aviation et les mortiers.
Je lirai les deux fils de discussion avec grand plaisir.
Dans ma partie, nous sommes au tour 5 et je prie pour que cela s'arrête !


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Tour 1 Germano-Hongrois

Je savais que mes stacks allaient subir de plein fouet un déchaînement de tirs en Prep depuis 5 locations ennemies (2 canons en E30 et T39, 1 Mortier en W39, 1 x HMG au deuxième étage d’E30 et 2 x HMG au deuxième étage de L33). Seulement 2 tentatives sur les 5 ont réussi à me faire faire des jets de moral (le canon en E30 et le MTR en W39). Ceux-ci ont obtenu la ROF mais une seule fois, et seule celle du canon de 76L s’est avérée mortelle. On peut donc dire que globalement, j’ai eu de la veine. Sauf que j’ai eu la main lourde sur mes jets de moral et que du coup, l’impression sur le terrain est tout autre : 2 x 6-2-8 éliminés, 7 squads cassés… ça fait quand même la moitié de mon OB au tapis alors que seuls les hexes C35 et C36 ont été touchés ! Et oui, le stacking, ça fait mal !
Pour autant, aurais-je dû faire autrement ? Je pense que c’était un risque calculé. Les tirs ratés par mon adversaire l’ont été aussi parce que mes troupes bénéficiaient d’un TEM de +3. Par ailleurs c’était la seule façon de pouvoir garantir à toutes mes troupes un chemin de déroute préservé. Et de pouvoir rester vivant dans cette partie.
Alors, certes, du coup, j’ai un overstack monstrueux de troupes DM en B36 (une cible assez bien protégée des LOS mais qui fait copieusement saliver mon adversaire et tout autant transpirer l’auteur de ces lignes). Mais j’espère bien pouvoir rallier directement quelques squads de moral 8 au tour 2 et bénéficier enfin de la smoke pour être un peu pénard.
Quels ont été les autres évènements marquants de ce tour 1 Germano-Hongrois ?
En vrac :
-   Une LMG avec Leader 8-1 a investit le deuxième étage d’A26. Avec une LOS donc sur A35, ce qui va m’empêcher de faire entrer mes renforts en Bypass dans cet hex.
-   Un squad « Vannay » ( 4-4-7 Elite hongrois) a sournoisement investi G36. La LOS qu’il a désormais sur mon big overstack de squads cassés en B36 n’est pas tolérable et ce problème doit être résolu sans délais.
-   Mon Kill Stack en A35 a essayé de taper le Hongrois avec sa HMG en E30 mais sans effet. Benj s’est maintenu sur place. Duel en vu ?
-   J’ai un HS Berzerk en C35 qui va pouvoir freezer le HS hongrois que Benj a replacé en APh en B33. Il a admit ensuite qu’il aurait dû le replacer en A33, tel qu’il était initialement, car avec 1 FP divisé par 2 en subséquent, il lui sera impossible de m’empêcher de passer la rue en A34.

J’ai donc cumulé dès ce tour 1 la perte de 2,5 x 6-2-8 et d’un leader 8-0. C’est atténué par mes tirages « Full Strenght » et l’arrivée de renforts, mais ça me montre clairement que je ne peux pas continuer à empiler mes squads ainsi. Poussé par cette nécessité, ainsi que celle de devoir faire de la place aux renforts nombreux, je vais devoir étaler mes troupes dans l’espace. Le SR de mon OBA en E34 préserve mes chances d’une Smoke bien placée. A moi de savoir m’en servir au mieux.
« Modifié: 15 Février 2013, 20:50 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte