Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2013 à ...

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
La syntaxe ASL est bien particulière. Le "/" veut dire  "and/or".
Il faut donc cumuler les 2 conditions si seule une virgule les séparent.
Campagne en cours : Sparrow Force


En ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Last Minute War J148

Un scénario du J10 joué à la DM du 13/1 qui voit un gros contingent slovaque traverser la 44 pour submerger une dizaine de squads hongrois défendant la carte 56. les assaillants peuvent compter sur 5 AFV dt 4 AC pas terribles, 3xMMG/HMG et un avion quand la défense a deux canons - dont un 20L, appelez moi le concepteur - de l'OBA de 70 + et un avion aussi...
Benj défend, j'attaque et je commet l'erreur énorme de ne pas suivre la petite voix qui me dit "passe par le sud-est". Je craint le piège et, laissant deux groupes de feu au centre et au sud, attaque au nord-ouest... pour donner sur le gros de sa défense. pour ne rien arranger, son Sniper - 3...-  KIA aussitôt mon 8-1 empilé avec 2x347 et les 2 MMG éliminant ainsi un de mes 2 Kill stack et libérant l'OBA pour cogner l'infanterie. j'avance quand même grâce au B11+ des MG hongroises qui élimine les FL mais mes AFV sont bien sûr pile dans la LOS de tous les canons (44M3&N2) . mon char est Shock au Tour 1, KIA au Tour 2, tout comme deux AC, une autre s'immobilisant dans la boue... l'OBA fait mal, deux leaders en vrac ou coincés en bord de carte mais, Noël, Benj tire un rouge pour sa 2e mission et je franchis le glacis de la 44. J'entends alors un joli bruit de moteur italien  8) dans le ciel quand mes aviateurs sont, eux, encore en route. autre miracle, son Fiat CR-32 se prépare à straffer ma belle ligne de feu et 12 au TC - bye, bye ! Evidemment il tire ensuite un chit noir et boum, un autre tas de slovaques en vrac. mon ultime et modeste kill stack au 1LVL du bâtiment 44BB8 casse le 227 du 37L, c'est bien tard... 2e chit rouge hongrois et je réussis donc à avancer. au tour 4 mon avion met deux 347 DM mais malgré mes efforts, je ne prends que 6 - ou 7 ? - bâtiments à proxo de 56P5 en fin de partie sur 11 minimum. les pertes subies d'entrée ne m'ont pas permis de rattraper le coup face à un excellent joueur mais l'affaire aurait pu prendre un tour très différent, sniff. C'est un bon scénario, AMHA mais où, comme souvent, l'OBA joue un rôle critique.
Morale de l'histoire : suivez votre instinct.
« Modifié: 14 Janvier 2013, 20:58 par pnaud »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
J147 - Into the Grinding Mill

Un scénar opposant des Japonais bien motivés (des 448, un 10-2, une .50, des mortiers à la pelle et 5 ha-go) contre des chinois bien équipés (3 canons de 75) et retranchés (pillboxes, tranchées).  Le japonais doit éjecter les chinois d'un village et ces derniers ont des renforts sympas (4 447 + 2 vickers).  Un bombardement vient aider le japonais le premier tour.

Dans notre scénar, j'ai beaucoup de chance (2 MG chinoises cassent) et le reste du scénar sera à l'avenant.  Ce pauvre Franck se fait piétiner, ses canons mis dans des bunkers se font contourner et les renforts tiennent un temps, mais à 17 contre 4, la partie est pliée.  Une belle bataille de chars entre Ha-Go et Vickers, avec de la casse des deux côtés.  L'un dans l'autre, un scénar sympa mais où le chinois doit VRAIMENT bien penser son setup.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


En ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
J147 - Into the Grinding Mill

Ha-Go et Vickers

Attention camarade, c'est pas du Ha-Go mais du Type 89, plus lent et j'ose à peine dire mieux armé...
Ce scénario me tente en tout cas beaucoup.
Une pensée pour Franck qui a connu les massacres de Nankin avec quelques mois d'avance...  8)
A noter pour ceux qui sont intéressés "City of life and death", film chinois mais non manichéen sur le fameux sac de Nankin avec sur un plan plus aslesque une scène de combat qui implique un Vickers chinois.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
BFP-90 "early morning action"

joué en PEBM contre Julien

un contingent de Russe, 10 squads 458/447 + un squad conscrit et un HS ainsi qu'un gun de 37,  tient un village à Koursk face à une compagnie SS (12 squads) appuyée par 2 stug. L'axe doit nettoyer (4 hex autour du carrefour central) le village, sans perdre 18CVP, scénario violent, j'adore çà et relativement court.
 bémol comme il y a du concealment terrain un peu partout dans la zone de victoire le gun bien placé peu rester introuvable ce qui assure la victoire du Russe (plus de MMC good order dans la zone).

Je décide d'attaquer au centre, sous le couvert de la smoke, la puissance du SS fait voler la défense en éclat, malheureusement je perds un 1° CC puis un KIA sec, néanmoins je bloque une partie de la défense sur mon flanc droit avec une MMG laissant tout loisir pour mon centre (la gauche étant trop ouverte) de mettre une fessée au Russe, qui resiste le bougre, un 2° CC se développe qui se transforme en mêlée. au T4 de mémoire coup d'éclat un SAN tue un leader qui embarque du coup le squad avec lui qui sera réduit, les gus sur ma droite s'élance pour revenir dans la partie, du coup je suis un peu à poil, et le gun toujours pas dévoilé...un stug casse son canon, je sens que la fin se rapproche.

au dernier tour il m'est possible gagner, mais  je perds encore du monde et les 18 CVP sont atteint, la partie se termine au dernier tour sur une victoire Russe bien mérité.

Bon scénario bien balancé comme en général les scénarios de ce module.

Julien est un joueur très sympa avec un bon niveau de jeu, je ne le connaissais pas.
« Modifié: 19 Janvier 2013, 10:49 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Bonsoir,

Excellente partie donc avec le non moins fameux et sympathique barns sur BFP-90 "early morning action". J'ai bien aimé ce scénario où pour contrer la violence de l'assaut germanique il faut jouer à cache-cache sur la carte L de BFP.
J'ai beaucoup douté de mon set-up étalé avec un mix de dummies et de vrais troupes qui finalement à rempli son objectif.
Effectivement au T4 un modeste mtr 50* couplé avec le sniper m'a permis de recentrer ma défense chancelante (les stug ont fait un travail de nettoyage par le vide particulièrement efficace). Une panne de grenade fumigène (à coup de 6 aux dr) et des tirs défensifs meurtriers ont stoppé l'avance des SS me donnant un temps précieux.
Le 37L placé dans un champ (jamais utilisé par facile avec AF 8 ;-)) a été abandonné afin que le crew prendre une position éloignée dans le village en fin de partie. Le recentrage de mon aile droite, des melee laborieuses et ce crew ont permis de diluer l'assaut SS pour la fin.
Partie tendue comme un string dont l'élastique a fini par claquer du coté de barns...
La blague c'est j'avais complétement oublié la condition sur les 18 VP, d'ou mon entêtement à tenir le carrefour coûte que coûte  ;-).
Barn est un adversaire trés sympathique (trés patient avec mes questions à 2 sous) et c'est un régal de jouer avec lui.
La revanche est lancée, toujours sur le thème de Kursk : BFP 102 Tolstoys woods...
« Modifié: 19 Janvier 2013, 23:19 par Julien D. »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
A33 "Teattau's attack"

Jalna est votre serviteur, nous  jouons la mini campagne market garden, après zon with the wind, voici ce scénario qui m'a toujours intrigué, 11 tours que de l'infanterie, bref étrange.
J'ai pas été déçu, j'abandonne lâchement au T5, si quelqu'un à la solution face à une défense solide pour passer, faite là moi parvenir par la poste !
à moins d'une chance diabolique pour l'allemand, çà passe pas...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Il a l'air relativement équilibré pourtant (44% de victoires allemandes au ROAR).  Mais je crois l'avoir gagné en tant que Brit aussi.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
face à une solide défense, impossible de passer ! trop de découvert et le 9-2  au level 1 avec MMG est une sinécure...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
Je susi également en train de le jouer... Tour2 et déjà la misère avec les anglais....
Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
SP 206 "fraternal grave"

Très bon scénario mettant face à face sur les cartes 62 et 63 à Koursk une grosse compagnie d'élite Russe appuyée par 6 churchill's et un mTR de 82 renforcé par 1 T34 2 T70 et  5 squads contre une petite compagnie de SS renforcée par 2 PIV et un tigre.

CV on fait simple celui qui a le plus de VP gagne CVP et VP de sortie par le bord ouest pour le Russe, tout en finesse quoi.

Joué contre Monster Briaux à Villers Bocage et je l'ai perdu avec l'axe, ce fut difficile pour le Russe quand même mais mes SS ont été annihilé au T6 de mémoire.

Je l'ai joué hier en skype contre Hill621, Philippe avait opté pour 'je t'explose la poire' au centre, Hill lui a opté pour je joue fin et je passe au nord...

Mon set up n'étant pas optimisé pour ce flanc, je me fais vite déborder sur mon flanc gauche, masse d'inf et de char, de plus ma HMG au level 2 du clocher se prend 2 CH du MTR... du coup adieu mon appui feu !
les renforts russe rentrent et passent eux aussi au nord, mon pak était au sud, pas de bol pour moi.

Je perds mon armoured car sur un tir de churchill (je sais pas à quoi il peu servir celui-là, Philippe me l'avait dessoudé au T1)
Hill a placé un churchill dans un bois au level 2 d'une colline  avec son armor leader (Philippe avait fais de même) et mes blindés rentre en pleine LOS de ce churchill, pas grave avec mon tigre on rentrer et on explose, à plus de 15 HEX çà peu le faire ! mais je rate le tir, mes PIV rentrent et 1 est détruit sous le coup du churchill, le 2° s'en sort mais  immo nous sommes seulement au T2 reste 5 tour pour le Russe, le Churchill rate son tir sur mon PIV immo et se faire détruire par le tigre, un 2° churchill détruit avec le PIV restant, mon infanterie prend de flanc son groupement blindé qui est dans la cuvette, je rameute le tigre et tente désespérément d'atteler mon gun ( 2 tour sans réussir à pousser le canon...) devant l'approche de la bête les T70 se défilent (les lâches), au T5 axe, le gros des Russes est toujours dans la cuvette, mon tigre s'approche au bord, se place hull down un tir de churchill qui essaie de l'immobiliser le rate tapant en tourelle, au stop du tigre; le churchill intensive car j'ai pivoter ma tourelle et il peu le prendre de flanc, pourquoi j'ai fais çà mystère, je vous le donne en mille CH j’entends le Russe hurler de joie, frapper sur les murs de son appartement, embrasser sur la bouche la vieille babouchka du dessous, bref, j'ai perdu, rien ne s'oppose à la sortie des VP, et de toute façon avec les CVP il est loin devant moi.

Conclusion ce jeu est diabolique !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
J153

Joué en PEBM contre Grosbill.

une très, très grosse partie mettant en scène une pléthore de char SS panther, SPM, AC, PIV, kettenrad, schimwagen, kuebelwagen, de l'infanterie lourdement équipé. contre un parti d'américain non moins bien équipé, HMG, 6 gun's AT 2 OBA , renfort de shermans, sur 4 demi-cartes, 11, 41, 18, 39. bref du très lourd.

Ce fut vraiment épique, le SS doit sortir 40 VP par le bord ouest et seulement par les HEX de route, en rentrant par le bord est et nord, l'OBA 100mm et 150mm peu faire très mal, une section SS se place sur carte, donc je vois ou se trouve les observateurs de  l'OBA, level 1 de la 39 en LOS de la zone d'entrée du nord dur, dur.

au T1 je m'aperçois que tout les gun's (un nid ) sont sur la 11, encore plus dur ! heureusement pour moi l'OBA de 100 tire 2 red, et je décide d'aller trancher la gorge de l'autre, mais une série de DR malheureux réduisent mes gus à peau de chagrin de plus le leader avec la radio devient héroïque, une première salve de 150mm s'abat et fait mal, tandis que je fais rentrer petit à petit mes renforts, trop peur des gun's.
à l'est j'écrase la défense américaine, mais çà bouchonne grave dans les bois.
Sur la carte 11 le duel gun's vs panther et PIV tourne à mon avantage (là j'ai eu du bol de mémoire 2 CH) néanmoins je casse moult canon dont 1 PIV qui n'a plus aucune arme de bord à part la AAMG :) la carte 11 se voit inondée par la vague SS mes SPW remplis d'infanterie peuvent rentrer en sécurité car le leader héroïque avec la radio d'OBA 150MM ayant trop de biceps casse le combiné (12 au maintien) je réussis enfin à déboucher de la 39 tandis que les renforts de shermans rentre en scène j'en tue 1 direct et la partie devient ardue pour l'allié car çà grouille de char sur la carte, ma seule possibilité est de passer par la 11 qui est sécurisée, malgré un déchainement de feu sur mes HT qui casse mon leader 9-2 qui se fera supeku à la rally suivante (12).
 je tue un 2° sherman un peu trop téméraire et un 3° sherman vient CE à bout portant du même panther qui le stun à à la CMG. du coup les espoirs de victoire de Grosbill s'éteignent.

Ce fut une superbe partie, Grosbill est un excellent joueur, les DR ont été incroyable tout le long de ce scénario.

Merci Grosbill.
« Modifié: 22 Janvier 2013, 11:04 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
T1 - Gavin Take
Joué contre Jipie.
J'avais les US. Partie très agréable. Deux détachements US qui entrent par deux endroits différents du même côté de carte. L'Allemand tient le village au centre de la carte 3.
But de la partie l'US doit sortir au minimum un leader et une squad par un hex Q109 situé au centre du bord de carte opposé sans que l'Allemand ne sorte également quelque chose (auquel cas les conditions de victoire font que le nombre d'unité US à sortir augmente également)
Ce fut donc une course contre la montre pour l'Américain dont les sections ont une bonne puissance de feu mais qui souffre du fait qu'il n'est pas en mesure de réunir physiquement ses forces et que l'Allemand est, au départ, bien plus proiche de l'objectif que lui. Le but recherché était, de mon côté d'arriver, en fin de scénario, à obtenir une réunion de la puissance de feu pour empêcher la sortie des Germains.
Folle partie pleine de rebondissement avec création de leader et d'une section US fanatique. Grosse erreur de ma part qui me coûte un leader et fait que mon flanc droit ne peut plus compter que sur le self rally, l'utilisation des grenades WP, des Fire Lanes qui se croisent et s'ajoutent à des FP résiduelles et que l'US traverse pratiquement miraculeusement avec seulement deux unités PIN, le CC et révision de l'overrun d'infanterie sur mon héro qui bloquait l'hex de sortie.
Jipie, adversaire des plus sympa, a eu aussi toute une série de DR plus malchanceux les uns que les autres qui ont compensés mes erreurs de progression.
Finalement, victoire US au dernier tour sur un tir défensif meurtrier (FP 35).
Scénario à recommander pour les bases d'infanterie
« Modifié: 24 Janvier 2013, 20:35 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
RBF-23 Romanian Holiday

Joué ce lundi vs Manu Batisse qui l'a choisi un peu à l'arrache et m'a communiqué l'info tard hier. J'ai tiqué quand j'ai vu qu'il provenait du RBF 3 sur les "Axis Minors", un sujet passionnant mais ici globalement mal traité. RBF 23 me fait déjà tiquer sur le plan historique sans compter une bizarrerie de taille : 7/41, 22 squads russes (55% conscrits...) contre-attaquent avec 8 blindés minables une tête de pont roumaine avec 17 447/347, 4 canons 75*ART/37L AT, 4 blindés minables  8) et la panoplie HMG&cie habituelles. pas d'armes lourdes pour le Russe mais un OBA de 70 + avec OB observer mais les russes entrent par l'ouest... ma géographie en prend un coup et je ne suis toujours pas convaincu qu'il n'y ait pas un énorme bug.
il faut contrôler des bâtiments/Pillbox sur 33&4, cette dernière parsemée d'épaves en flammes curieusement situés. j'ai le temps, 10 tours.
Tour 1, je tire un rouge, pas illogique et j'entre sûrement trop proche du "bloc" de la carte 33. j'ai beau bouger par squad dans du champ de blé, je subis d'entrée de lourdes pertes. mon peloton de T-40 envoyé chercher les piètres R-1 avant de se rabattre sur les arrières russes - bonne idée, non ? - perd vite un char. je tire enfin un noir mais les MGs me cassent du monde sans que je puisse riposter. nos craintes s'aggravent et ma première salve d'OBA fait pschitt (mal lu les SSRs, j'avais de la smoke...) je perd un autre T-40 - les MG roumaines, un cauchemar - et l'affaire tourne en eau de b... Je tente un débordement avec un peloton de BA-20 qui overrun un 347 coriace mais Manu révèle un 37L AT - 1er tir en déf, raté, normal, il tourne dans un Bois. Prep, raté, ROF, touché, ROF, TK10, je passe le MC, touché, ROF, TK12 puis TH12... Il révèle un 75* ART : TH12... quel jeu débile ! je finis par faire du dégât avec l'OBA sur son "bloc" et je tente une belle charge avec mon Commissaire qui se révèle décevant, sauf pour tuer ses hommes. Abandon au tour 5 je crois. Déception de part et d'autre.
Le Russe peut-il gagner ? peut-être, il y a 10 tours. mais avec un OBA à 5/2, c'est la roulette russe - trop fort ! - et cette entrée par l'ouest avec les épaves en flammes, pillboxes et wire à l'est sur la carte 4 est aberrante.
Pour les modos, je pense qu'il faudrait diviser ce fil en années, non ?