Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Du nouveau côté MMP ! (dt Hakka Palle)

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +90/-0
Encore de l'urbain après VotG et Budapest...
ils ne songent pas à une truc genre France 40 avec des blindés qui peuvent manoeuvrer et des piles de moins de 10 pions ?
Je te rejoins, en ce que ma première réaction a été "£#&%! ... encore du Stalingrad !" :aufeu:
Autant la bataille de Stalingrad est mythique, autant la concentration obsessive de ressources sur cette ville commence à me courir sur le jus.
MMP n'a rien fait sur Berlin... et l'on pourrait évoquer d'autres villes moins connues, comme Breslau.

Certains joueurs rêvent de conjoindre Red October et Red Barricades en un méga jeu de campagne.
Moi pas: ce serait une entreprise très longue et, sans simulation de chaîne de commandement à un niveau supérieur, le format d'ASL a ses limites...

Maintenant, pour du HASL, si l'on veut une carte de taille décente, il est difficile de reproduire des batailles où il y a eu trop de mouvement - les manoeuvres de blindés en France 40 ont rarement eu lieu sur moins 4 km2, il me semble (il y a Stonne et Gembloux, déjà couverts).
Donc c'est difficile d'éviter de l'urbain pour un HASL avec carte historique - sauf si on limite à deux jours la bataille (cf. les "campagnes" de Lone Cannuck).
Mais autrement, j'aime mieux la manoeuvre dans la campagne que l'entassement urbain.

Ce que je regrette aussi , c'est que MMP n'ait pas créé d'autres Historical Studies comme OWHS et OVHS, avec une carte historique mais aussi des scénarios à geoboards, couvrant plusieurs aspects d'une opération.
Le concept est vraiment sympa.
Malheureusement, il semble bien avoir été abandonné...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne benj

• Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bien d'accord.  Stalingrad c'est sympa, mais il y a d'autres HASL, même urbains, qui me sembleraient bien plus attirants : quid d'Ortona, de Manille, de Dinant ?

J'avais beaucoup aimé Operation Watchtower et la carte ouverte d'Operation Veritable donne un tout autre goût à la chose.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +90/-0
Le HASL de Dinant est un projet en bonne voie, sous la direction de Dan Dolan.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Psywarrior

• 1-4-9
  • *
    • +26/-0
Hmmm, cela donne envie cette dernière photo. Tu as une idée du délai (15 ans comme HP ?  :-D)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne MECHIN Christophe

• 9-2
  • *
    • +11/-0
  • FASLRB
bonjour,

C'est déjà bien, cela avance du côté de MMP....
et j'aurais encore plein de nouvelles traductions à faire (youpi !).

Pour les campagnes, je comprends... mais je me régale à lire celle des autres en tout cas. Budapest est très sympa car il y a le côté "Allemand / SS / Hongrois" qui joue à plein....
Donc, je pense qu'une campagne proposant un "mix" de nations est un plus pour une campagne, mais peu fréquent sur le terrain.... à moins d'un Tobrouk par example / El Alamein ???

Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +90/-0
Le problème avec Tobrouk et El Alamein, c'est que les opérations ont couvert une surface bien trop grande pour être représentée par une carte historique traditionnelle. Le format "historical studies" serait plus approprié.
Mais comme les scénarios de désert ont nettement moins de succès que les autres, je ne suis pas sûr que MMP se lancerait dans l'entreprise.
La mini série de trois scénarios de Pete Shellling me semble intéressante - je m'y mettrai sans doute une fois.
G.K. Chesterton

Hors ligne Memenne

• 1-4-9
  • *
    • +50/-1
Salut Robin,

de quelle série parles-tu ?

Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +90/-0
C'était dans un ASL Journal.
Une série de trois scénarios formant une mini-campagne, avec des variantes d'ordre de bataille.
Pete en a aussi fait sur Kursk et sur Nuremberg.
G.K. Chesterton

Hors ligne Memenne

• 1-4-9
  • *
    • +50/-1
Ah ! Merci pour l'info, je vais chercher ça...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?

Hors ligne Jedashdoncjesuis

• 9-1
  • *
    • +0/-0
Encore de l'urbain après VotG et Budapest...
ils ne songent pas à une truc genre France 40 avec des blindés qui peuvent manoeuvrer et des piles de moins de 10 pions ?

...Je sais plus qui avait parlé de parties en donjon avec OB double sur Gavutu Tanambogo ? Visiblement qqn chez MMP a reçu un fouet pour noël et veut concrétiser son fantasme avec des russes  :-D
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.

Hors ligne pnaud

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +35/-0
La newsletter MMP nous apprend que HP est en train de s'imprimer et que Octobre Rouge sera la boîte suivante.

Oh, les râleurs, un HASL dans un sous-marin nucléaire, vous ne pouvez pas dire que c'est pas original...
 8)
Dans tous les cas, j'imagine déjà ceux qui vont essayer de relier RB, VoTG et Red October - manque plus que le silo à grains...

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +90/-0
+ Mamay Kourgan
G.K. Chesterton

Hors ligne Psywarrior

• 1-4-9
  • *
    • +26/-0
C'est vrai que Stalingrad, cela ferait trois HASL sur le même sujet.

Côté Norvège, c'est vrai que Narvik, avec trois nationalités, ce serait pas mal.
La Crête pourrait aussi fournir l'un ou l'autre sujet de campagne (à part Cemetery Hill je ne crois pas qu'il y en ait d'autres déjà parus).

Côté 1940 : Varsovie ? Le passage de la Meuse à Sedan ?

En Russie, sur Kharkov, il doit sûrement y avoir moyen de faire quelque chose, de même que sur toutes les péripéties qui eurent lieu en Crimée.

Bref, il y a de quoi faire (chauffer la carte de banque)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne pnaud

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +35/-0
(...)

Côté Norvège, c'est vrai que Narvik, avec trois nationalités, ce serait pas mal.
(...)

Côté 1940 : Varsovie ? Le passage de la Meuse à Sedan ?

En Russie, sur Kharkov, il doit sûrement y avoir moyen de faire quelque chose, de même que sur toutes les péripéties qui eurent lieu en Crimée.

(...)
- Narvik en HASL, j'ai du mal à l'envisager vu le déroulé des combats et le terrain ou alors avec une carte de fjord ;-)
- Varsovie (1939 SVP...) : délicat aussi vues les sources dispos. L'avantage de Stalingrad, ce sont les nombreuses photos prises par la Luftwaffe qui rendent la réalisation des cartes "aisée".
- Sedan 1940 : heu, oui, si on veut accepter de jouer du français statique dans du Pillbox. Le produit sur Dinant est plus attractif sur le plan du mouvement - contre-attaques françaises, passage d'un détachement allemand sur la rive occidentale par la passerelle de Houx dès le soir du 12 mai.
- Kharkov : même problème que Varsovie, et les combats ont toujours été assez brefs - je connais bien le sujet...
- la Crimée : à part les sièges de Sébastopol, il n'y a pas eu à ma connaissance d'engagements pouvant donner lieu à un HASL.