Dug-in/Entrenched AFVsUn article technique sur un point ASL rarement abordé: les véhicules enterrés!
Point important du pack CoS, cet article m'a fait découvrir pas mal de choses.
Comme la majorité des joueurs (AMHA), je ne connais que mal les différences entre entrenched AFV et Dug-in. Perso, je savais simplement que la différence entre les 2 était qu'un Dug-in est nécessairement petite cible et ne peut exister que sur SSR. Le reste, point! Et encore moins quand aux tactiques d'emploi!
De ce fait, les nombreux exemples et tableaux récapitulatifs fournis dans cet article sont très utiles.
Tout d'abord, les 2 méthodes présentent de nombreux points communs: HD pour les engins protégés mais QUE contre les Direct Fire! Indirect Fire et Aerial Attacks nesont pas concernées. Enfin les 2 méthodes immobilisent définitivement l'engin sur un scénario (Je ne parle pas des CGs ici).
Je passe sur les terrains autorisés, la liste étant aisément trouvée dans l'ASLRB. La prinicpale différence étant qu'un Dug-In AFV peut se positionner sur une Paved Road.
Pour les basiques des Dug-in, je renvoie soit à l'article lui-même, soit à l'analogie avec les Armored Cupola.
A noter que l'une des différences fondamentales reste que les Dug-in AFV concernent uniquement les AFVs (
), tandis que les trenches peuvent abriter aussi des unarmored vehicules.
A noter aussi que, malgré un intérêt assez discutable, un NT AFV peut très bien être Dug-In, mais sans possibilité de changer de CA évidemment!
Autre différence, hors SSR, un Dug-In est ni concealed, ni HIP, contrairement à une Trench et, éventuellement, l'AFV présent dedans.
Les différents exemples fournis permettent de comparer les 2 techniques selon les situations.
Pour résumer les grandes lignes, face à un tir direct, le Dug-In est préférable du fait de la petite taille systématique (même si vous manipulez un KV2 ou un Tiger II!)
En Aerial/OBA, la Trench reste préférable du fait de la protection du TEM (respectivement +3 et +4). Pour les MTRs, c'est plus subtil du fait que l'Unit Size joue sur le TH, mais le TEM joue sur la résolution IFT, on choisira donc en fonction des caractéristiques de l'engin ou du contexte tactique.
D'autres points viennent aussi s'ajouter: Un Dug-In AFV peut poser une Fire Lane si son MA le permet, pas un entrenched Vehicle.
Un Dug-In AFV a le Wall Advantage, pas un entrenched Vehicle qui aura, de plus, la LOS bloquée par la haie/mur au même titre que n'importe quelle unité entrenched.
Enfin, un Dug-in AFV n'entraîne pas d'Hindrance alors qu'un entrenched AFV oui (un unarmored vehicle n'étant pas concerné, of course!)
Bref, un article très bien fait, qui comble un grand vide. Il est, de plus, pertinent au regard des scénars proposés dans le pack