salut,
je vais faire un AAR sur une partie en PEBM contre Guillaume, je vous expliquer ma vision que j'ai de la partie, mon set up, je posterai les images des logs, commentez comme vous le sentez.
Italie juillet 1944, des paras allemands, appuyés par 2 "semoventes" tentent d'empêcher la prise du village de Bassotto par les Néo Zélandais
la carte frF A, seulement Q à GG jouables
la carte est sympa, je la connais, plusieurs parties jouées avec celle-ci.
le village est au centre, buildings sans first level par SSR, tous woods, des bois, des découverts, quelques brushs, champs, vergers et murs pour couper les LOS et fournir des axes d'approche ou de retraite.
les forces :
Sur carte axe : 4x548, 8-1, lmg, psk, 6 pions conceals, factor mines de 6 (1 pion) 1 semovente 105 avec 9-1, 1 foxhole
Renfort au T3 :3x548 9-1 lmg, dc, 1 semovente 75
à noter que l'axe peut déployer librement ses forces sur carte, donc 8 HS possible.
entre par le sud NZ : 8x458, 9-1,8-0,7-0 2xlmg 2xpiat 1xstaghound 76mm sans aamg, 2xstaghound 37mm sans aamg
5 tours pleins
CV : the germans win game end if they control 6>=buldings
SSR : :
mild breeze from southwest
all buldings single story
germans may set up 1mmc (with leader sw) and semovente 105 HIP
germans may allocate PF <= 2 optionnal usage (C13.331) such PF are deducted from total number avaible ( soit 1,5xsquad=10PF possible)
Balance :
german : player exchange lmg for mmg
NZ : delete 9-1 leader from german OB
Que faire ? :
comprendre les CV, je dois tenir au moins 6 buildings logiquement ceux qui sont les plus éloignés. Je termine la partie, un gambit est possible, débile mais c'est ASL.
Qui contrôle les buildings ? en général l'infanterie, par chance les "staghound" sont des AC impossible de rentrer dans un building B23.41, je dois faire mal à son infanterie.
Comment :
Garder 6 buildings, il y a les 9 qui sont en rouges (voir l'image) que je dois protéger, en garder 6, les 4 du sud sont trop près de la zone d'entrée du Zélandais, un hip planqué à coté de DD8 était envisageable, j'ai déjà fait le coup, au dernier tour il sort et hop un building en plus, je préfère hip un squad avec un PF
les freezes sont dangereux pour le Zélandais à cause des PF, mais çà lui permet de geler les feux de défense, plus ennuyeux, les hounds 37mm possédent du canister sur 6, çà c'est moche et beaucoup de smoke, le 76 sur 9 avec sd6, les 37, ont sm8, de plus la brise va faire drifter les smokes, je pense qu'à partir du T3 la carte sera pleine de fumée.
mon set up, (voir l'image) les hip sont dans les hexagones rouges.
Je protège mes ailes, au centre je place la mine en AA4 entre le bois BB4 et le gros building Z5 çà va le ralentir, l'obligeant à rentrer dans l'hex Z5, en LOS du semovente, des dummies dans Z5 et x4, un HS hip avec psk en W3.
mon semovente 105 hip, dans le building V7 en LOS de Z5, que je touche sur 7 (TH8 +2 tem-1 leader je suis CE) et du 24 FP même avec moral 8 çà pique
Y7 et X7 squads dont 1 avec PF, le 8-1 en protection du coté ouest, de plus une belle LOS sur G5 au sud, un petit 2,5fp à -3 sur un stack peu s'avérer fructueux.
en retrait T10 dans le foxhole, lmg avec hs pour une FL sur la rangée U10/AA7
enfin en V0 squad et PF par SSR
j'ai donc pris les 2 PF disponibles par SSR, je n'ai pas déployé mes troupes, à part un squad, du 458 c'est costaud et 2fp en puissance de feu c'est faible.
mon san de 4 est sur la partie ouest, celle la plus couverte, zone d'approche la plus probable.
Mes renforts rentrent par le nord ou/et l'ouest jusqu'à Y10.