DB136 The Block on the Trail to Hell, du tout dernier Dispatches from the Bunker
Petit scenario PTO (infanterie pure, 5 tours 1/2), joue avec Luba sur VASL. Une compagnie de Marines doit nettoyer les alentours d'un chemin a travers la jungle, défendus par des Japonais retranches et déterminés (1ere ligne et Elite, avec un Pillbox 2+3+5 et des tranchées).
C’était le premier PTO de Luba, et moi-même je suis loin d’être un expert, donc on a fait plein de bêtises (a la fois tactiques et au niveau des règles). Mais au final, la partie s'est vraiment jouee sur la dernière phase de CC. A la fin du 5e tour Japonais, une SSR fait que tous les Japonais HIP sont places en jeu, Concealed, et les Marines gagnent s'il n'y a plus aucun MMC Good Order a la fin du 6e tour US.
Au moment fatidique, il me reste exactement 4 MMC (2 Crews dont un Striped, deux HS), dont deux sont Concealed dans du Bamboo. Les Marines sont une horde, genre 7 ou 8 squads 6-6-8, et doivent donc tout défoncer. A la fin Luba doit en choper 3 en CC, et il me suffit d'un Ambush pour que la possibilité de Withdraw me permette d'avoir l'essentiel MMC hors Melee dans la zone de victoire - il n'avait pas assez de monde pour en garder dans tous les hex de withdrawal possible. J'avais des bonus très corrects aux deux premiers jets d'Ambush (genre, leader -1, Stealthy, contre US CX et qui avance en Bamboo), je les rate tous les deux; par contre, je réussis le troisième, et donc remporte la partie avec, pour tout OB survivant, un 1-2-7 Good Order et un HS de première ligne sous DM...
Bref, je ne garantis pas que, pour des experts, le scenario est parfait, mais pour nous, il a ete haletant jusqu'au bout! (avec les inévitables peripeties, genre les porteurs de lance-flammes qui se prennent un CH de mortier a bout portant qui résulte en 1,1 a la résolution, ou le HS Japonais qui refuse de rallier deux fois dans un Pillbox avec un leader 9-1 - deux jets a 11 consécutifs)