ASL21 Among the Ruins
Un bon vieux scénar des origines (rééditer récemment dans Yanks 2).
Disons-le d'emblée, il a conservé une vigueur certaine!
Aachen 1944, du combat urbain bien comme il faut. La durée importante de ce scénar est loin d'être inutile tant la tâche à accomplir par l'US est grande (sortir 9 sqds équivalents en traversant une carte dans sa longueur).
Le teuton a de quoi faire avec seulement 12 sqds face à la marée de 23 sqds US!!!! La présence de 2 HMGs et d'un Flak Vierling ne sont pas de trop pour aider à la tache, de même qu'un SAN de 6 (Ben oui, combat urbain hardcore, c'est forcément du sniping au plafond).
On joue aussi les démolisseurs en tant que défenseur avec la possibilité de placer quelques rubbles par-ci, par-là. Ce qui permet de canaliser (normalement), les axes de progression US.
Je joue donc le bon aryen (avec des 548 siouplaît et un 9-2 entre autres pour leur botter le cul), face à ces libertaires de yankees menés par ak-frischling.
Le début de partie se passe correctement, ak préfère attaquer par l'Est (carte 20), le secteur le moins couvert , mais le plus encombré par les Rubbles.
Mes HMGs jouent leur rôle de tour de contrôle et gênent les mouvements, l'obligeant à longer les murs.
Le Vierling placé en retrait à la jonction des deux cartes ne dit rien, encore trop loin.
Mais dès le départ, ses Shermans vont jouer les trublions. Ak les utilise de manière excellente selon les règles du combat urbain: au bout d'une rue, en appui, canonnant, mitraillant et enfumant selon les besoins et finissant par avancer une fois le terrain préalablement nettoyé.
Très vite, mon aile Est lâche du fait de MC mal négociés malgré un moral 8, mais aussi d'un trop faible rideau de troupe. Ma HMG tenant le secteur depuis un lvl3 se fait d'abord enfumé, puis le HS la maniant craque sur un Casualty MC (1MC renforcé par un 8-1), l'horreur!
Entretemps, j'ai mené un attaque de flanc avec les troupes inoccupées sur le flanc ouest, je lui massacre 3 sqds, en fait fuir 3 autres, mais ce coup d'éclat s'avère maladroit car je ne renforce pas le coin le plus malmené.
M'apercevant de la futilité de ma manoeuvre, je cherche donc à repositionner mes gars vers la carte 20, et c'est là où le drame va commencer: Casulaty MC, KIA, CH, Fate sur Rally, rien ne va m'être épargné!
Si, en contrepartie, je réussis moi-même quelques jolis tirs avec KIA secs à la clef, AK déroule implacablement ses mouvements appuyé parfaitement par ses Sherman. Il m'élimine ainsi 2 sqds équivalents en Failure to Rout.
Je compte encore sur la vertu de mon Vierling, de mon SAN (assez paresseux en début de partie) et de mes PSK HIPs qui n'ont pas eu de quoi travailler encore.
Tour 6, le SAN se réveille et commence à cartonner, le VIerling voit enfin une cible et casse sans surprise les importuns se présentant à lui, ma dernière HMG (l'autre à succomber sous le nombre) se positionne, dirigée par le 9-2, en enfilade de la dernière rue transversale pour placer une Fire Lane.
Tour 7, un groupe MG avec un 8-0 est cerné par nombre de GI's avides de sang, mais le SAN vient loger une balle dans la tête du 9-1 et démoralise ainsi tout le stack logé avec lui. En l'espace d'un phase de tir AK voit ainsi une bonne demi-douzaine de sqd démoralisés. Mais de mon côté, mes unités continuent à fondre inlassablement: un ldr se suicide en RPh, un sqd meurt en CCPh, un autre se mange un obus de Sherman.
Mon Vierling s'avère assez mal positionné (pas tellement d'hexes possibles pour lui faut dire au milieu de tant de bâtiments!) et AK se contente de l'éviter, le Sherman SMOKE à tout va pour casser la LOS de ma HMG et ses sqds s'y mettent aussi.
Devant encore tenir 3 impulses, je dois prendre des risques pour arrêter cette irrésistible poussée (d'autant plus qu'il a envoyé 2 gars en vadrouille par l'ouest, faute de troupes de ce côté -ci pour ma défense), il ne me reste alors que 2.5 sqds Good Order sans compter le Vierling.
Je tente alors un coup de PSK sur un sqd cherchant à smoker la rue, je roule... DR10! cdr 4
Je loupe le NMC malgré mon morale 8, rate ma cible et pète le PSK!
Je jette alors l'éponge, cela devient trop difficile. Mathématiquement, avec un SAN de 6, je peux toujours espérer, mais j'e ai pris décidément trop dans la tronche pour avoir envie de continuer.
Si les DRs m'auront fait énormément souffrir (seul le SAN redresse bien la barre), je dois reconnaître que la maîtrise de l'appui blindé par mon adversaire (il me coupait littéralement les rues par ses MGs, obligé de Dasher avec du 3FP-2, youpi! + Appui fumigène excellent) me fit très mal, de même que ma contre-attaque bricolée m'aura fait perdre du temps et m'a privé des moyens nécessaires au renforcement de ma défense à l'endroit critique (et ce malgré la liquidation de 3 sqds ennemis).
En ce qui concerne le scénar, il est vraiment très, très bon car AK a aussi dû mettre constamment la pression est gérer des appuis teutons très dangereux (HMG+9-2, Vierling, SAN de 6) et sortir 9 sqds dans ces conditions est loin d'être facile. L'érosion constante de mon potentiel défensif aura eu raison de ma capacité de résistance, mais sans cela, les 3 derniers tours auraient été très épique avec une nécessité d'engager ses Shermans en combat rapproche (ils sont expandables).
Un scénar que je recommande chaudement malgré la souffrance que j'ai pu avoir dessus!
Guillaume SM