FE118 Zaporhoze IslandJoué en PBEM avec Jim Beam. un scénar issu de l'Oblivion Pack.
Comme d'habitude avec les productions Fanatic Enterprises, l'inhabituel est au rendez-vous: Hongrois contre popov avec CSABA et tanketes italiennes à la clef.
C'est aussi un peu le Kinder Surprise, on ne sait pas vraiment si on va tomber sur le jouet super ou la figurine nullissime.
Ben là, malheureusement, on est plutôt dans le second cas.
Faut dire que l'emploi de la carte 47 sur un épisode de franchissement de pont n'est jamais très aisé. Même en supprimant les hauteurs, on se retrouve avec une configuration assez contrainte, surtout par le fait d'un stream définit comme deep.
La durée étant relativement courte (5.5 tours), l'objectif de "neutraliser" les troupes popovs (pas de Good Order MMC dans les buildings de la carte 8 ) est vraiment difficile à atteindre en cas de pédalage au départ.
Ainsi, même avec la balance (un ldr promu 8-1) je n'ai jamais vraiment eu la possibilité de casser les reins de la défense.
Jim Beam a reculé sagement et s'est planqué là où il le fallait pour soit shooter les troupes débouchant du pont, soit se caller déjà dans un coin pour se calfeutrer dans un building pour la fin du scénar.
Le goulet d'étranglement joué par le pont est alors rédhibitoire car la progression via le stream est bien trop difficile pour être jouable.
C'est donc une grosse déception car le hongrois, même sans CVP cap, est condamné à monter à l'assaut frontal tête baissée à un moment ou un autre, beurk
Le scénar est-il pour autant irrécupérable?
Le goulet d'étranglement joué par le pont est rédhibitoire en l'état, il faut le reconnaître.
Mais peut-être en laissant le stream shallow ET en maintenant la balance hongroise, on pourrait rendre celui-ci jouable, à voir.
Le timing et les VCs permettraient (normalement) d'avoir un scénar enlevé et agressif.
Bref, seuls les plus aventureux et bricoleurs de scénars (ou bien les mordus de matos hongrois) se risqueront sur celui-ci.
Guillaume