Me revoila !
SP5 - Hornet Of Clovillele petit village de cloville, c'est beau hein, c'est Français Bon, ca commence a rentrer même si il faut vraiment que j'arrive a me rappeler les modificateurs des tables IFT et TH pour ne pas trop ralentir le jeu.
Encore une fois très surpris de l'issue de la partie.
le déploiement, les allemands ont déja pris des bonnes positions j'ai l'impression Un premier tour plutôt efficace des américains (moi) qui avaient quasiment récupéré la moitié du village. Notamment après un tir de white phosphore en plein dans la maison central (H5) qui a permis de rendre une escouade allemande et ca MMG quasiment inutile (c'est pas considéré comme crime de guerre maintenant le WP ?). Bon par contre on ne retiendra pas , l'arrivée en fanfare du premier tank américain, immédiatement accueilli par un tir du Hornet allemand bien campé sur ses appuies dans les buissons, entre un mur et un bocage (G3).
La suite a un peu été ralenti avec un tank dès le deuxième tour qui perds son MA après avoir voulu mettre de la smoke. Il tentera quand même de déloger les allemand avec ses MG sans succès puis risquera le tout pour le tout en fonçant plein badin dans la rue principale de Cloville en voulant écraser une escouade allemande caché dans les décombre d'un bâtiment (J4). Malheureusement, dans un reflexe éclair, les allemands, trouvèrent et décochèrent un tir de Panzerfaust, faisant exploser la tourelle du tank...
Cette même escouade arrivera a tenir a distance mon autre tank qui arrivait de l'autre coté de la ville (P3). Apres être arrivé a bonne distance, les artilleurs se rendirent compte qu'ils avaient complètement oublié de prendre des munitions smoke ou white phospore. Du coup un jeu du chat et de la souris se mis en place avec le tank qui testait ses tirs dans différentes locations et les allemands qui restaient suffisamment hors de vue pour ne pas prendre de risque.
Contournant le village, la majeure partie de mes troupes arrivèrent par le nord( B10). Il progressèrent le long du bocage, avant de passer au travers pour se rapprocher du tank indéboulonnable (E4) caché derrière un mur, des éboulis et même le bocage... et qui couvrait le centre du village. après que ma première escouade réussit a se faufiler a proximité du tank, les autres escouades ne firent pas attention et foncèrent toutes ensembles pour essayer de les couvrir. Elles furent accueilli par un tir de MG venant des plantations en hauteur (C3) et fuirent vers le bois le plus proche...
Finalement le Tank arrivant par la route ouest (P3) arriva a entrer en ville et planta un obus dans le tank allemand en E4, tandis quand dans un superbe effort de coordination, l'escouade au bazooka, décocha en même temps un superbe tir a travers le bocage qui transforma le hornet allemand en boule de feu.
Tout ca pour en venir dans les dernières minutes de l'affrontement ou deux unités allemandes tenaient toujours bon a la lisière du village. La première était cachée dans la dernière maison du village (F3) . Maison qui fut entièrement vidée d'un tir de bazooka... Ne restait plus qu'une unité retranchée dans le bois bordant la route menant au village (G2). la majeure partie de mon armée était soit en train d'essayer de se rallier dans les bois au nord, soit en train de tenir le coté est de la ville, soit en chemin pour venir aider au sud, soit... morte... Un tir nourri venant des décombres le long de la route (I4) ne parvint pas a repousser les allemands. Alors dans un dernier élan, une dernière poussée, une escouade elle aussi dans les décombres (I3) après avoir réussi a traverser tous le village, prépara les armes de corps a corps et avança tranquillement a travers le bocage, sachant clairement quel était son sort mais refusant de laisser le village aux mains allemandes. Son destin était scellé, les allemands n'en firent qu'une bouchée...
Vraiment ca s'est pas joué a grand chose, notez la pile de démoralisés en D9... Bon encore une défaite pour moi, mais encore une fois, ca c'est pas joué a grand chose vu qu'il ne restait qu'une unité good order dans la zone de victoire. Bon je suis resté soft avec les tanks, j'ai pas tenté de mouvement trop compliqué ni posé les chenilles dans des endroit dangereux, mais en même temps je découvrais les règles des tanks et redécouvrait les règles d'artillerie, donc dans l'ensemble c'était plutôt pas mal. comme tous les débutants je suppose, il faut que j'apprenne a mieux utiliser la smoke, ca aurait pu aider a sauver mon gros stack (et aussi éviter de bouger en stack, mais je voulais utiliser le bonus de mouvement de mon leader...)
Bref, un pas de plus dans la bonne direction !