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Prokhorovka !

Hors ligne BASILE

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J'ai longtemps hésité à acheter "Brevity Assault" (pour le désert, un théâtre d'opérations qui m'attire) et finalement j'ai renoncé en voyant les quelques scénarios présentés sur le net, avec un ratio 1 squad / 1 SW dans les OB  8-O.
C'est peut-être exact historiquement mais je ne suis pas sûr qu'ASL soit adapté à cette avalanche d'armes de soutien.
Je viens de voir une fiche de scénario de ce nouveau module "Prokhorovka" : l'OB russe contient 36 squads et 23 SW. Doktor Naud va faire un AVC en lisant cela  :-D.
Imaginez le nombre de ROF obtenus dans une partie : de quoi planter n'importe quel scénario AMHA. Mais je peux me tromper.
Laurent CLOSIER


Hors ligne Lionel62

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Je viens de voir une fiche de scénario de ce nouveau module "Prokhorovka" : l'OB russe contient 36 squads et 23 SW. Doktor Naud va faire un AVC en lisant cela  :-D.
Imaginez le nombre de ROF obtenus dans une partie : de quoi planter n'importe quel scénario AMHA. Mais je peux me tromper.

C'est vrai que les russes ont l'air mieux armés que les SS de la Leibstandarte ?
a voir.
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Hors ligne Phil D

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Je viens de voir une fiche de scénario de ce nouveau module "Prokhorovka" : l'OB russe contient 36 squads et 23 SW. Doktor Naud va faire un AVC en lisant cela  :-D.
Imaginez le nombre de ROF obtenus dans une partie : de quoi planter n'importe quel scénario AMHA. Mais je peux me tromper.

Je ne pense pas qu'un grand nombre de SW augmente beaucoup l'instabilité du scénario. Certes, beaucoup de SW augmente les chances qu'un joueur obtienne une série de ROF, mais si les deux camps en ont, il y a des chances que les deux obtiennent une série et que ça s'équilibre.

(Quand on double le nombre d'armes à ROF 3, on ne double pas la longueur des séries de ROF, on l'augmente de 1, c'est assez différent!)

Ceci étant dit, je pense que les scénarios avec trop de SW ont un feeling différent - c'est un peu comme si d'un coup les FP du squad de base passaient à 6, et à 8 ou 10 pour les Américains (pire même, parce que ça augmente encore le nombre d'hex qu'une unité seule peut couvrir en tirs défensifs). Et c'est souvent un défaut des concepteurs de scénarios qui regardent les sources et traduisent mécaniquement le matériel en pions.
« Modifié: 06 Janvier 2022, 11:57 par Phil D »


Hors ligne Hardrada

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(Quand on double le nombre d'armes à ROF 3, on ne double pas la longueur des séries de ROF, on l'augmente de 1, c'est assez différent!)

Comment discuter avec un mathématicien spécialiste des probabilités ?   :-D
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne BASILE

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Ceci étant dit, je pense que les scénarios avec trop de SW ont un feeling différent - c'est un peu comme si d'un coup les FP du squad de base passaient à 6, et à 8 ou 10 pour les Américains (pire même, parce que ça augmente encore le nombre d'hex qu'une unité seule peut couvrir en tirs défensifs). Et c'est souvent un défaut des concepteurs de scénarios qui regardent les sources et traduisent mécaniquement le matériel en pions.
A vérifier (avec plaisir) sur une table de jeu  :-).
Laurent CLOSIER


Hors ligne Hill621

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J'ai longtemps hésité à acheter "Brevity Assault" (pour le désert, un théâtre d'opérations qui m'attire) et finalement j'ai renoncé en voyant les quelques scénarios présentés sur le net, avec un ratio 1 squad / 1 SW dans les OB  8-O.
C'est peut-être exact historiquement mais je ne suis pas sûr qu'ASL soit adapté à cette avalanche d'armes de soutien.

Hi guys,
Je viens de regarder les scénarios et je suis navré mais le ratio n'est pas de 1/1 : en moyenne, pour la défense uniquement, il est de 1 pour 2 squads voire 1 pour 3.
N'oublions pas que les positions défensives dans le désert ont tout intérêt à s'établir autour d'armes de soutien.
A noter également qu'il s'agit la plupart du temps de MMG italiennes, RoF 2, mais surtout de LMG, RoF 1.
Le coup de pouce est réel mais je ne trouve pas qu'il soit déséquilibré en termes de jeu.

Bon, pour l'instant je fais une pause peinture 15 mm, mais dès que je reprends, je posterai un fil BA.
Pour ce seul module, je trouve que le gros avantage, en plus d'être dans le désert (c'est plus fun de se battre sur une plage immense, non ?!) réside dans le jeu opérationnel qui me semble bien torché.
Quand j'étais minaud, j'essayais d'enchainer chronologiquement les scénarios SL sur le même TO. Puis les CG sont apparues. Le graal !
A contrario, le truc le plus pénible à mes yeux, c'est la présence de nombreux overlays sur les cartes de désert. J'aime pô les overlays... Mais on ne peut pas faire autrement.

A noter que Fabio a commencé les envois postaux ! Arrivée attendue le 11.
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Hors ligne ibncalb

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J'ai reçu mon colis hier. J'écrirai un avis dans quelques semaines.

Je suis vraiment heureux. Je suis un grand fan de Biazza et suis également très conscient de ses problèmes. C'est très bon de voir que le concepteur a écouté et entendu les commentaires des problèmes avec BR et BA.

Les cartes, par exemple, sont imprimées sur le papier le plus épais que j'aie jamais vu utilisé en ASL. Les règles des hillocks sont mieux expliquées qu'auparavant. L'anglais est proche de la perfection (à part l'erreur très gênante sur le devant de la boîte). Je connais personnellement les deux joueurs britanniques de l'équipe test. L'un est bilingue italien/anglais et joue depuis aussi longtemps que moi, l'autre Martin Vicca est très bon avec les règles et un bon joueur.

Je vois la note ci-dessus concernant le nombre de SW. Dans le premier scénario, les Russes ont 24 SW. Cependant, le scénario se déroule sur 14 tours et couvre 2640 hexagones. Un geoboard normal a 330 hexagones je pense.

La carte complète est légèrement plus grande que DAK. Ce n'est pas un petit produit.

Si vous êtes indécis, alors je vous pousserais à oui.


Hors ligne barns

  • Tanguero
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bonne nouvelle  pour la carte !
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Hors ligne Lionel62

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Je recois aussi mes deux modules semaine prochaine !
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Hors ligne Phil HIP

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Reçu ce samedi : qualité au top, c'est du grand bonheur (et deux crans au-dessus de Brevity Assault...)
Pions imprimés avec du camouflage (sauf les SS qui restent en noir), avec un prédécoupage qui semble parfait.
Règles et scénarios imprimés sur papier glacé en quadrichromie (mais en format US-Letter, pas A4)
Et des cartes, des cartes.. sur du papier bien épais (mais un chouilla trop plié)
...
Bref, ma to-play list pour Ver s'allonge (je vais devoir réserver des créneaux jusqu'en 2025 !)
Vivement en peu de répit !
« Modifié: 11 Janvier 2022, 18:11 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lionel62

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quelqu'un a posté les détails des scénarios sur As scenario archive .

Dans le scenario 12 il y a 127 AFV pour l'attaquant contre 57 pour le défenseur !
LE scénario est calculé comme prenant 226 heures :) soit deux fois 'the last bid' !

Lionel
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Hors ligne Phil D

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Ah ben justement j'avais envie d'un petit PBEM. J'espère qu'il a été playtesté correctement.

Idéalement, il faudrait trouver un arbitre pour le jouer en double aveugle, c'est sympa le Fog of War.


Hors ligne Hardrada

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  • Molon Labe
Dans le scenario 12 il y a 127 AFV pour l'attaquant contre 57 pour le défenseur !

Je te laisse préparer les 182 marqueurs d'acquisition, n'oublie pas ceux en Area aussi...
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Hors ligne Lorenzo

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Je te laisse préparer les 182 marqueurs d'acquisition, n'oublie pas ceux en Area aussi...

184 non ?
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Hors ligne Phil D

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184 non ?

Statistiquement, tu en as bien 3-4 qui vont se taper un Malfunction à leur premier tir (en supposant des B12), et autant qui vont prendre un CH la première fois qu'on va les viser. Mais bon, c'est difficile de prédire lesquels, donc les joueurs prévoyants vont devoir ranger soigneusement 368 marqueurs d'acquisition - car oui, parfois on tire en Area.