Au fait, si quelqu'un peut signaler à Evan Sherry que j'ai écrit que le dernier Schwerpunkt était assez merdique, il me rendrait service.
Hum, tu y vas un peu fort je trouve. Der Letzte Geburstag est pas mal pour sa petite taille, Chiang's Finest est bien ainsi que Krupki Station (même si je n'y ai rien compris), SP180 Encircle This! est le meilleur scénario que j'ai joué cette année. Ca fait déjà 4 scénarios de qualité sur 12.
Sinon, pour participer au massacre:
- au sujet de l'"esprit du jeu": j'ai déjà donné mon avis dans le thread Ring 2010. En tournoi ca ne suffit pas, il faut des règles claires qui sont de la responsabilité du TD et, dans une certaine mesure, des participants qui peuvent signaler les failles ou imprécisions. Hors tournoi chacun fait ce qu'il veut: les concepteurs sont libres de bâcler leurs scénarios, les joueurs sont libres de ne pas les jouer. Ce n'est pas le choix qui manque.
- au sujet du jeu en tournoi: une bonne proportion des participants sont là pour gagner des parties et leur comportement s'en ressent. Le jeu se durcit dans une certaine mesure, personnellement je fais moins de cadeaux et je n'en attend aucun de l'adversaire. Je me cogne 3 heures d'avion pour affronter des joueurs affûtés sur des scénarios bien préparés, pas pour pousser du pion en papotant (il me suffit pour cela de prendre la voiture, mon plus proche adversaire et ami habite à 3 km).
Encore une fois, il faut distinguer les comportements compétitifs (réticence à transiger sur certains points de l'ASOP, de reprendre un mouvement, demande de placer les notes HIP sur un coin de table visible des deux parties, etc...) et les comportements anti-sportifs: brainstorming avec les copains sur le set-up de l'adversaire, tentatives d'arnaque sur les règles, ralentissement excessif du jeu à un moment qui va bien...
- au sujet du contenu de ce forum: il y a un tournoi à Villeneuve d'Ascq bientôt, auquel participeront un bon nombre de gens ici. On pourrait s'attendre à des discussions tactiques sur les scénarios, leurs forces et leurs faiblesses, les points de règle à revoir... tout le monde y gagnerait le jour J. Mais non, c'est bien plus exaltant d'envoyer la purée sur 6 pages en recyclant les controverses habituelles.