Salut,
L’ASL Ring 2010 est mon premier tournoi. En quelques mots…
Ronde 1 : Sugar cane shuffle contre Mister T (ça commence bien...) :
J'ai la défense avec les philippins. L'idée générale est de ralentir la progression des japonais mais ma défense trop haute m'empêche de faire fondre les japonais durant leur progression. L'arrivée de mes deux half tracks ne changera rien à l'issue de la partie. A noter, mon leader 9-1 HIP révélé qui devient berserk et entraine avec lui 2 squads vers la mort, tous ces braves gens rejoignent le paradis des hommes sans tête. A noter également les 2 attaques manquées des tanks hunters de Mister T. contre le même half track. Une marche arrière anthologique de mes 2 half tracks sur un repli défensif. Je n'avais jamais joué de ou avec des japonais. C’est désormais chose faite. Je comprends mieux le concept.
Je perds.
Ronde 2 : Kiss of Fury contre la Chenille
J’ai l'attaque avec les allemands.
Je décide de couper à travers champ pour atteindre le village. Je répartis mon assaut sur deux directions distinctes et j'envois également 2 véhicules sur la route du côté Est pour débusquer des troupes ou des éléments russes. La défense de la chenille ralentit une partie de mes engins et freine mes ardeurs. Je débarque des troupes et les combats s'engagent. Je détruis avec bien du mal son 45L AT bien planqué. j'atteins enfin le village avec 4 half tracks et les 2 PzII. Mes renforts, arrivés au tour 2, contournent le village par l'ouest et percent la défense du russe en éliminant ses MMCs arrivés par camions lors du tour 1, mon JgPz est particulièrement efficace.
A noter, le repli et le déplacement du 45L AT en cours de jeu, La HMG du russe planqué dans les étages du multi hex 24R4 avec sa los de la mort. Le très bon placement HIP des canons russes. Nous ne terminons pas la partie. D'un commun accord je garde l'avantage et remporte la partie.
Ronde 3 : Hervorst Hell contre la Créature
J’ai la défense avec les allemands.
Mon setup n'était pas trop mal (enfin je pense) mais une erreur de lecture de SSR pour la balance allemande relative au placement des pillboxes (5 hex !) a un peu perturbé mon dispositif. D'une manière générale j'avais bloqué les bords cartes pour contraindre l'attaque de l'anglais. Ca n'a pas trop mal fonctionné, notamment sur le flanc ouest. Je lance l'attaque des roquettes assez tôt dans la partie (ce qui est, je pense, une erreur de ma part), et tente une optimisation du placement de l'AR vers l'Est malgré des coordonnées de départ pas terrible. L'attaque fonctionne mais une correction de SR entraine les roquettes hors carte ! Le tir à lieu, les dommages ne sont que relatifs pour l'anglais, et je ne le retarde que trop peu. C’est raté! Je crois que j'aurai pu/dû annuler la mission tant que je le pouvais. Qu’à cela ne tienne, je ne me laisse pas abattre. L'anglais progresse, j'opère un replacement de ma défense et repositionne mes squads vers le sud, en profitant un maximum des protections du village et des LOS. Je bouge ma radio. Je contacte l’OBA. Je tire un rouge… Je lâche du terrain, un des pillbox va craquer. L'anglais avance et ses crocodiles avec lui. Nous ne terminons pas la partie. Je pense que l'anglais à l'avantage. D'un commun accord il remporte la partie. Je perds.
PS = merci à PJ pour toutes ses explications et sa patience.
Ronde 4 : Twilight of the reich contre Ungern
J’ai la défense avec les allemands.
C’est un scénario rapide. Je sens que ce scénario va être violent.
Ungern, méthodiquement, déloge mes troupes. Mes contres attaques font les frais du peu de succès qu'on mes soldats à trouver des panzerfausts, et pour peu qu'ils en trouvent, ils ratent leurs cibles ! Mes JgPzV entrent en jeu. Je décide de leur faire longer l'extrême bord Est de la carte, ce qui s'avère être une tactiques très efficace. Les deux chars se protègent l'un et l'autre et je viens à bout de 2 T34, ce qui fait 4 chars russes hors d'usage (j'ai un doute mais je crois que c'est cela.). Le russe avance ses troupes maison par maison pour venir au contact et finit par détruire un JgPz au panzerfaust. C’est terminé. Je perds.
J'ai vraiment regretté de ne pas pouvoir faire plus sur ce scénario, n'ayant pu contrer l'arrivée des blindés russes avec des panzerfausts lors des premiers tours.
Ronde 5 : Kwajalein crush contre Roland Pirard
J'ai l'attaque avec les américains.
Je décide de passer à travers la jungle avec mes troupes, et mes chars évitent les routes. Ce sera plus long mais l'idée générale est de contourner le japonais et de prendre le village à revers. Toutes mes troupes avancent en double time. Je suis bloqué dans mes mouvements au nord-est de la carte 37 par un pillbox et quelques squads japonais , je me méfie. Par ailleurs, j’essuie quelques tirs provenant de l'Est alors que mes troupes passent en terrain découvert, mais rien de trop grave. La voie est libre… Du coup je fonce ! J’envoie tout le monde, MMCs et chars, contourner le japonais sur le flanc ouest et je poursuis ma progression vers le village. Je décide de ne pas perdre de temps avec les bunkers que je contourne mais je laisse suffisamment de troupes pour contraindre le japonais à réorganiser sa défense. Je parviens jusqu'au village, le contournement est un succès. Le 12.7 et le 75 ont été révélés. Les crews du 12.7 sont morts. Il s'agit désormais de prendre les huttes. Ce que je fais. J’amasse par ailleurs un maximum de troupes au nord et à l'ouest du village pour l'assaut final. Ca va être sanglant. Il reste deux tours. Je n'ai que très peu de pertes. Les renforts japonais arrivent... la fin du tournoi également.
Match nul.
PS = merci à Benj pour touts ses conseils...
Pour conclure :
Je joue à ASL depuis un peu moins d'un an, et c'est ma première participation à un tournoi. Tout simplement génial. J’ai trouvé cela excellent.
Un grand merci à François et sa famille pour l'organisation et le support, sans oublier PJ ! (la Créature).
Rendez vous l'année prochaine !
[à l'attention des modos = j'ai vu des posts ici et dans la section AAR. du coup je poste ici.]