Ahlala ! Tournoi or not tournoi...
L'éternelle question.
Comme le dit très justement Guillaume, il ne faut pas diaboliser les tournois. Il faut les prendre pour ce qu'ils sont : une rencontre ASL.
Ensuite, il y a trois façons d'aborder le tournoi : pour la compétition, pour le plaisir et pour les deux.
Les joueurs qui participent uniquement pour la compétition doivent être rares. Existent-ils d'ailleurs ? Peut-être...
Des "légendes" circulent sur des joueurs qui se montrent à ce point intransigeants en tournoi qu'ils en gâchent le plaisir. Je n'en ai jamais rencontrés. Quelqu'un a-t-il un témoignage, une opinion qui confirme ou infirme ?
D'autres participent uniquement pour le plaisir. C'est mon cas. Je n'ai pas le niveau pour prétendre occuper une place signifiante dans la compétition. Et j'ai toujours passé de très bons moments en tournoi.
Et puis, il y a l'immense majorité : ceux qui, par plaisir, aiment se mesurer aux autres afin de juger de leur niveau de jeu, d'améliorer celui-ci et, in fine, de récolter les lauriers mérités s'ils parviennent sur la plus haute marche du podium.
Donc, pour ceux qui n'aiment pas la notion de compétition (et je crois intimement que c'est la première raison pour laquelle les joueurs ne participent pas aux tournois), abordez le tournoi pour le plaisir. Si le gars en face de vous est là purement pour la compétition, ce pourrait être un moment peu drôle. Mais le risque est faible. Mais si le gars en face de vous est là pour le plaisir et la compétition, vous passerez tous deux un très bon moment, très instructif.