Nous passons donc à la refit du 19 janvier 1945, mais avant de dérouler cette phase, passons en revue les pertes. Elles sont terribles.
Cause des pertes côté Russe :
- CC : 2,5 squads
- booby trap: 1 squad
- double break: 6 squads
- berserks échouant un MC : 1,5 squads
- K/KIA : 4 squads et 3 leaders
- interdiction : 1 squad
- fate : 3 squads
- failure to route : 2 squads
- SAN : 2 leaders
- CS raté : 1 vehicular crew
Total : 23 squads, 1 vehicular crew, 5 leaders, deux chars détruits et un immobilisé.
Côté Axe :
- CC : 3,5 squads
- double break : 1,5 squads, 1 crew
- K/KIA : 4,5 squads
- fate : 0,5 squad
- mines : 0,5 squad
- SAN : 0,5 squad + 3 leaders
- critical hit : 1 crew
Total 11 squads, 2 crew, 3 leaders, deux canons et un mortier de 81.
Il reste au russe 11 squads, 3 leaders, 1 crew contre 27,5 squads, 6 leaders, 4 crew.
SPOILER ALERT: FRANCK, NE VA PAS PLUS LOIN !
Day 1 - 19 Janvier 1945 - Refit PhaseChaque camp a le droit à du battle hardening. J'ai le droit à cinq squads, bénéficiant d'un DRM -7 (oui) et tirant un 4. Pas mal, j'en profite pour faire monter de niveau tous mes conscrits.
Puis, même chose pour les leaders, je tire un 8 transformé en 6, un 8-0 pourra grimper les échelons.
Day 2 - 20 janvier 1945 - Refit PhaseLe second jour commence à présent. Ajustement des SAN, le mien tombe de 4 à 3. Franck ne répare pas son T-34 qui reste immobile et ne rajoutera donc pas de point d'achat (GCPP) à son escarcelle.
Au niveau des points d'achat, j'obtiens 8 GCPP (ce qui est très bien) plus 2 SCPP (dans la moyenne). Au micro, Franck ronronne, il a visiblement roulé très bas. Étant donné son DRM de -3 (-1 par tranche de 20CVP subis), je table pour 8 ou 9 GCPP et 2 ou 3 SCPP. Bref, avec son point économisé, entre 11 et 14 CPP.
L'ammunition shortage ne change pas pour l'axe, toujours bien ravitaillé en munitions (il faudrait rouler haut pour ça). Les ELR non plus malgré des jets assez élevés. Quant à la météo, la neige est tombée pendant la nuit tapissant le sol de Budapest (snow puis ground snow).
Au niveau des achats, j'opte pour la combinaison suivante :
- une compagnie de Vanay en réserve pour 4 GCPP
- une section de PzIVH pour 2 GCPP
- une section de Pak 43 Hongrois pour 2 SCPP
- deux points de fortification histoire de miner consciencieusement le quartier et HIPer du peuple (2 GCPP)
Soldats Allemands effectuant les achats de la Refit PhaseJe suis vernis, tout ce petit monde est full ! Au niveau des leaders, j'obtiens un 9-1, un 8-1 et 8-0, pas mal. Pas d'armor leader, mais il aurait fallu rouler bien bas. À la réflexion, j'aurais peut-être du remplacer les PzIVH par des tank destroyers, mais n'étant pas un gros spécialiste des dénominations de véhicules, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de marders. Alors qu'en fait, ce sont des véhicules quasi-impénétrables de face par les T-34 85 hors munition spéciale et surtout, avec un canon qui lui a de bien meilleures chances contre ces derniers (les PzIVH doivent faire un 5 au TK pour percer les T-34 de face). Mais les PzIV sont meilleurs contre l'infanterie, j'essaierai de les mettre en seconde ligne (bien à l'abri derrière les PSK) et éviter le combat frontal contre les T-34. Ils me serviront également de chiffon rouge pour forcer les chars russes à l'imprudence.
J'avais longuement hésité à prendre l'aviation et un seul point de fortification, mais l'idée est de miner très sévèrement le terrain, avec 30 FPP on ne va pas très loin. Je mise sur le fait que Franck n'aura pas deux fois de suite la même chance et que son support aérien ne rentrera pas au tour 2 cette fois ! En outre, ma Flak est mieux placée cette fois.
Puis vient le choix des chits. Demi-surprise, Franck joue un idle. Moi aussi, le 20 janvier 1945 (qui était un samedi) sera donc chômé.
Day 3 - 21 janvier 1945 - Refit PhaseRetour à la Refit, donc. Cette refit sera plus courte car nous n'avons pas à refaire toute les phases.
Pour faire court :
- le char de Franck reste immobilisé
- l'ammunition shortage de l'axe reste au même niveau
- l'ELR de chacun augmente ! (nous avons roulé très bas tous les deux)
- le temps est clair, mais la neige reste, collante, au sol (et pour encore au moins une journée)
- le EC sont dont wet, il n'y aura à priori pas trop de flammes aujourd'hui
Nous héritons chacun de quelques GCPP, 6 pour Franck, 4 pour moi.
J'achète donc :
- une compagnie d'alarme en réserve (elle sera depleted) pour 3 GCPP
- un support aérien teuton pour 1 GCPP
Le support aérien est à fonds perdu car il ne sert qu'une journée, mais part d'une constatation : si Franck en prend, ça me permettra d'immobiliser voir de descendre ses avions en dogfight. Si ce n'est pas le cas, le straffing - on l'a vu le 19 janvier - est l'ami du défenseur étant donné les lignes de résiduel laissées.
J'ai donc 47,5 squads à placer sur la carte. Ça fait du monde !