Ceci est un AAR de la CGI de Festung Budapest « Pearl of the Danube » vu du côté soviétique.
Benj a déjà dégainé son AAR et je me doit donc d'être dans les temps !
I) Présentations
Puisque j’hérite des Russes, je dois absolument apprendre de ma cuisante défaite avec ces mêmes Russes quelques mois plus tôt lors du scénario FB1« Uncles and Pups » contre, qui plus est, le même redoutable adversaire : j’ai nommé l’éminent et distingué Sir Benj, gentleman o combien sympathique mais aussi sniper inventif à l’imagination fertile et Docteur ès sciences à l’école des chausse-trappes et autres coup-fourrés ! En clair, Benj est un très brillant et talentueux joueur d'ASL ce qui lui permet de réduire très substantiellement la part du hasard, d'avoir l'intelligence mathématique qui lui permet d' évaluer la juste mesure des rapports de force et des actions à tenter en conséquence etc... Moi, je suis un littéraire, un romantique, je suis sensible à une forme d'esthétisme qui s'avère d'un apport a peu près nul en terme de gain de VP… Et donc, puisque je calcule moins bien je mise sur autre chose : le chaos ! Je dois créer de la surprise, de l'élan, bousculer les certitudes et ne pas attendre que la poussière retombe avant le point final !
Que s’était-il passé alors ? Un canon en N39, dans ce bâtiment collé au bord ouest de la carte et perché 2 niveaux au dessus des hexes d’entrées russes, avait laminé toutes mes forces blindées. Quant à mon infanterie, elle n’avait guère été plus heureuse avec les MG adverses…
Parce que la particularité du scénario FB1 (et donc du premier jour de la campagne « Pearl of the Danube »), est que les Soviétiques entrent dans un coin de carte qui fait l’effet d’une cuvette prise sous des feux croisés depuis l’Est et le Sud et où les Frontoviks sont en permanence dans la mire des armes ennemies. Or le problème est que je ne vais pas pouvoir me contenter de survivre… Il va également falloir avancer !
Concernant les CV de la CGI, en plus des 15 bâtiments compris dans ce grand rectangle formé par les coins L19, S25, H37 et D38, je dois prendre 7 des 9 bâtiments suivants : A25, C30, E29, F27, G26 (situés au nord du grand rectangle), L33, N30, T25 et V23 (situés au sud). Je décide rapidement de ne pas prendre pour objectif T25 et V23, bâtiments qui sont les plus éloignés et qui se trouvent être… pile derrière les troupes de réserves SS ! Je pressens que pour pouvoir faire face à cette terrible menace qui pèse déjà sur la fin de la campagne, il me faudra arriver en avance sur l’objectif. La campagne durant 6 jours, je souhaite donc contrôler tous les objectifs situés à l’ouest de la route Temes Utca (I25-O28) au 4ème jour.
Le tableau de marche serait d’atteindre les objectifs suivants :
Jour 1 = C30, F31, G31, G37.
Jour 2 = J31, J33, N30, M33.
Jour 3 = H28, H29, F28, G27, H25.
Jour 4 = A25, M28.
Jour 5 = O24, P25, Q24, Q25.
Jour 6 = R24.
Sans oublier que durant tout ce temps il faudra tenir ce qui a été acquis et résister face aux contre-attaques.
Concernant les CV du Jour 1 (CGI Initial scenario), je dois contrôler G31 et veiller à ce qu’il n’y ait aucun Hongrois (Good Order et Non Reserve) sur ou adjacent à la Cogwheel Railway. Je lorgne en plus G37 et C30 qui, si je les contrôle, me permettront, avec G31, de gagner 1 CGPP supplémentaire chacun lors des phases d’achats. Au dernier jour de campagne, ça pourrait m’avoir rapporté 15 CGPP. C’est encore plus important que de remporter un CG Day.
II) OB Russe
A propos : qu’acheter avec les 10 GCPP fourni avec l’OB de départ ? On m’alloue déjà 1x Rifle Coy (IR3), 1 x Gds SMG Coy (IR2), 3 x T34/85, et de l’OBA de 80mm avec OBO. Je décide de faire une croix sur les blindés car ils sont impossibles à protéger. J’ai besoin d’infanterie en nombre pour l’ensemble de la CG : j’ai beaucoup de terrain à conquérir… et à conserver ensuite ! La SMG Coy (IR4) est bon marché et me permettrai d’acheter un module d’OBA supplémentaire, fort utile pour protéger ma progression avec de la smoke. Oui mais voilà : avec des squads 5-2-7, je me retrouverai avec une infanterie qui manque d’allonge et il suffirait que je tire une carte rouge (une chance sur 3 tout de même) pour me retrouver dans la panade. Non, je sais que je joue le Russe mais je ne veux pas pour autant jouer à la célèbre roulette du même nom. Le HW Platoon avec son kill stack de MG’s est extrêmement alléchant mais je trouve que ce n’est pas optimal de ne pas commencer sur carte avec. Déjà parce que son placement sur carte est autorisé sans coût supplémentaire, ensuite parce que c’est une belle galère à déplacer et que je préfère de loin attendre le deuxième jour pour pouvoir placer directement cette force de frappe à un endroit tactiquement idoine.
Et quand on décide de se passer de HW Platoon, il vaut mieux avoir quelque chose de solide à proposer ! Ce sera 1 x Gds Rifle Coy (squads 4-5-8). Moral de 8, des MG, une portée de 5 hexes : c’est avec ça que je veux aller au combat !
Il me reste 1pt à dépenser : je l’investit dans l’aviation. A mon avis la meilleure chose qu’on puisse avoir pour 1pt. Certes, j’aurai pu choisir un pre-registred hex pour placer de la smoke au tour 1. Et bien si ce n’est pas au tour 1 ce sera au tour 2…
Mais avant de parler tactique pour négocier ce premier scénario de campagne, juste un petit point sur l’état de mes forces après les jets de « Strength ». la Gds SMG Coy est Full, la Rifle Coy est Depleted, la Gds Rifle Coy est Full ( !), les avions sont Depleted. Je suis largement gagnant d’autant plus que j’ai réussi à conserver toutes les SW dans ma musette et obtenus pas moins de 9 leaders (mais pas de Tank Leader… Mais pour ce que ça m’aurait servi…). Le seul vrai bémol c’est que je n’ai pas de Leader -2. Toujours un peu embêtant lorsqu’on se bat en ville.
III) Ordre du jour
Mon plan pour ce premier CG Day :
Tour 1 : parvenir à faire rentrer les troupes avec un minimum de casse et les positionner pour arroser A34, B33, C33 à l’Est et G35, G36 et G37 au sud.
Tour 2 : Mettre de la smoke sur F33, franchir la rue Pasaréti út, taper sur la rangée G, optimiser l’entrée de la Gds Rifle Coy selon les résultats du tour précédent, pousser l’avance vers F32 si la smoke le permet.
Tour 3 : Prendre B31 et F31. Taper sur la rangée 30 et la rangée G.
Tour 4 : Prendre G31. Taper sur la rangée 30 et la rangée G
Tour 5 : Prendre C30 et G37.
Tour 6 : Nettoyer I38, I39, J38, G36 et G35.
Et voilà ! Fastoche hein ? Benj, tu vas bien rigoler quand tu liras ça ! Surtout quand on saura tout les deux se qui s’est vraiment passé !
IV) Tour I Russe
Le gros problème du 1er tour c’est que je dois caser 21 squads dans 5 hexes ! A36, B35, C35, C36, C37. Heureusement, je sais que mon adversaire n’aura pas d’OBA. Mais ce stacking géant me rends très mal à l’aise, d’autant plus que l’intégralité de mon infanterie va passer par un seul hex : A36 ! Je compte sur le béton pour me protéger… Et j’utilise la moitié de mes dummies pour créer de faux blindés histoire de retenir le feu des canons.
Le déplacement, squad par squad depuis l’extérieur de la carte jusqu’aux bâtiments que j’avais désigné est laborieux (trouvez un moyen de représenter des hexes hors carte sur VASL : ce n’est pas du luxe dans des cas comme ça !). Mais, à ma grande surprise (et à mon grand soulagement) Benj ne tire pas et ne laisse pas de résiduel en A36 !
Autre bonne surprise : il n’a pas HIPé de squad en B35 ou C36, dans les étages… Il me dit y avoir songé. Je n’y avais même pas pensé ! Je frémis rétrospectivement au scénario cauchemar auquel j’ai échappé.
Mes trois T34/85 sont en bypass de A36-A37, B36-A37 et B36-B37 (avec en plus un blindé dummie en A37 avec des squads dummies en dessous). Si mes chars finissent vivant ce CG Day, ils peuvent réapparaître gratuitement au suivant et rapportent 1 SCPP chacun. Je ne compte donc pas en faire autre chose sauf si les Guns de Benj sont HS. Pour finir ma phase de mouvement, je place une énorme pile de dummies en D39 pour faire croire à un kill stack.
Phase de feu défensif : Benj déclenche un feu d’enfer sur mes stacks. Un canon 76L en F30 au rdc et un canon 75L en T39 loin au sud sur une colline où seul mes avions pourront aller l’embêter, un Gun concealed, un mortier je crois qui se trouve encore plus loin en W39, un mortier invisible depuis un toit, deux HMG au 2ème étage de L33 et une HMG au 2ème étage de E30. Mais le bilan est clément : deux squads et un HS cassés, un Leader 8-0 tué ainsi qu’un HS. En fait, ces pertes sont dues à une Booby Trap suite à un DR12 d’un de mes squads lors d’un Pin TC. Il se trouve qu’une Booby Trap peut affecter une ou plusieurs unités de la pile : résultat un HS et un Leader éliminé.
Mais je m’en tire bien et le pire est à venir : la Prep de Benj qui s’amène est angoissante : il a plein d’acquisitions à -2 (dont une sur mon stack de dummies) et j’ai peur qu’il enchaîne les ROF. Je voudrai pouvoir tout smoker et je commence déjà à regretter de ne pas avoir pris une seconde OBA.
La bonne nouvelle, c’est que Benj n’a pas mis de monde en A34, B33, C33. En apparence : en AFPh, je tire en aveugle dans A34 et, sur un résultat Pin, dévoile un HS ennemi. J’espère que ce HS était le seul : la traversée de la rue pourrait être plus facile que prévu. Le tout est de résister à la prochaine phase de tir.