Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

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Achats - Ventes - Echanges / Vente Yanks V2
« Dernier message par cynemo75 le Aujourd'hui à 13:17 »
J’ai récupéré un Yanks V2 dont je n’ai pas besoin. J’en ai racheté un sur ce forum il y a peu de temps.

Il est unpunched complet avec un très léger vieillissement de la boîte qui doit dater de 10 ans. C’est le souvenir d’achat de mon copain qui souhaite le vendre.

J’en propose 70 euros comprenant l’envoi par Mondial Relay.
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Re : Leader: modificateurs trop fort ?
« Dernier message par pnaud le Aujourd'hui à 10:11 »

Franchement, si les leaders -2 étaient 5 ou 10 fois plus rares, et les 10-3 carrément absents, je pense que le jeu s'en porterait mieux.
Les 10-3 font partie du système, pourquoi vouloir les supprimer ???
C'est un élément comme un autre, à condition effectivement de ne pas en abuser et de les utiliser de façon cohérente.
Par contre, l'inflation de 9-2 dans les scénarios US "made in USA"' est là pénible car souvent sans rapport avec la réalité et semble être un moyen de "compenser" le faible GO Moral des 666/667. Idem pour le ratio Leader/Squad.
Un scénario du dernier journal donne en 11/42, lors de "Torch", baptême du feu des GIs, un 9-2 et un total de quatre leaders pour 12 Squads US. C'est trop.  (Bon, un autre scénario durant "Torch" donne vraiment un ELR trop bas au ricain, mais c'est pas pareil...)
Mais un 10-2/10-3 dans un scénario avec paras et/ou Rangers, surtout si on retrouve des noms connus, ça ne me choque pas.
Et personnellement, je ne suis pas convaincu par les Leaders de BFP, encore une variante non prévue par les système. Les Commissaires et autres leaders finno-jap sont plus "logiques".
@Barns et Julien D
J'ai un scénario en tête pour nos prochains PT...
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Leader: modificateurs trop fort ?
« Dernier message par Lionel62 le Aujourd'hui à 08:48 »
BFP a sorti des leaders 10-1 et 10-0 pour plusieurs nationalités, je trouve que MMP aurait pu faire pareil cela donne de la variété avec peu de pions et donne de bons leaders qui ne déséquilibrent pas les parties.
Les -2 et -3 sont rares dans les scénarios actuellement (sauf quand il y a des Marines en jeu et que le scénario a été créée par un Américain :) ) .

Lionel
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Leader: modificateurs trop fort ?
« Dernier message par vilshoffen le Hier à 22:28 »
je me suis demandé si les leaders du genre 10-3, 10-2, 9-2 n'était pas "trop fort" et favorisaient trop les tireurs (la fameuse kill stack qui tue à coup sûr). un -3 c'est quand même la protection d'une maison en pierre qui s'envole...

Est ce qu'une limitation à un -1 pour les tirs pour les leader -2 ou -3 ne serait pas plus raisonnable, voire une disparition complète de ce bonus qui apparait comme venant du nulle part ?

Ahhh... le fameux argument de 'réalité', base de tant de 'flame-war' dans les forums...

Les leaders -2 et -3 existent et font partie du jeu.
Le camp qui en dispose exulte (et parfois regrette de piètres performances), le camp qui en affronte tremble (parfois, à raison... d'autres fois, à tort !)...

Prenons un exemple avec la série Band of Brothers. On peut considérer le Lt puis major Winters comme un 10-2 voir même un 10-3 (l'épisode de l'attaque de Carentan montre un courage hors norme). Mais autant il a un effet monstre sur ses hommes en les poussant de l'avant et en maintenant leur moral, mais il ne fait pas, comme par magie, disparaitre les murs de la ville.
Je me souviens d'avoir joué un scenario qui reprend l'action d'un des épisodes de Band of Brothers... celui dans lequel ils prennent d'assault une tranchée pleine de canons allemands. Si je ne m'abuse, Winters est représenté par un 9-2 (avec l'option, par SSR, d'être 'héroique')...
Déséquilibre du scénario ?
Représentation "réaliste" du charisme du meneur d'hommes ?

Chacun pourra se faire son opinion.
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Sont bêtes, y a qu'a produire en Europe.
Les entreprises spécialisées dans la production de jeux existent en Europe de l'Est (où la main d'œuvre est meilleir marché qu'à l'ouest) ; mais elles sont en saturation de commandes.
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Sont bêtes, y a qu'a produire en Europe.
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C'était un vrai plaisir de jouer avec Cyril sur HG-15. Excellent choix de scénario jouable aussi à 3 ou 4. Très tendu avec des coups du sort de chaque côté. A la fin, je n'ai plus personne et je gagne effectivement sur l'astuce du HS caché au deuxième étage alors que l'escalier était tenu provisoirement par un 8-0.
J'ai clairement sous-estimé l'artillerie russe qui a fait très mal. Scénario très recommandé.
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Le matos et les nouveautés / Re : Re : SaP
« Dernier message par hell on wheels le Hier à 19:04 »
L'éternel souci du choix dans la date...

Bien vu ton email, je te réponds rapidement.

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Pasque pour toi c’est un souci ?  :-D
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Leader: modificateurs trop fort ?
« Dernier message par Phil D le Hier à 18:32 »
Bien sûr qu'à peu près tout le monde pourra citer une anecdote où un leader 9-2 ou mieux n'aura rien réussi à faire de bien dans une partie. Mais pour une comme ça, il y en aura 20 où un tel leader a apporté énormément, et 5 où, à la direction d'une grosse mitrailleuse, il a fait le vide autour de lui avec une série un peu correcte de ROF.

Et même quand un leader avec un gros modificateur n'arrive pas à faire de gros résultats de direction de tirs, ça arrive souvent que sa seule présence rende particulièrement prudent le camp d'en face quand il faut s'en approcher, et rien que ça, ça peut faire une différence.

Franchement, si les leaders -2 étaient 5 ou 10 fois plus rares, et les 10-3 carrément absents, je pense que le jeu s'en porterait mieux.
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Le matos et les nouveautés / Re : SaP
« Dernier message par X le Hier à 18:16 »
L'éternel souci du choix dans la date...

Bien vu ton email, je te réponds rapidement.

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