Hungry Hungry HIPpiesOu l'art de passer inaperçu pour mieux
son adversaire!
Assez sceptique au début de lecture (du fait d'un précédent article de Mark Pitsauvage un peu confus à mon goût), je dois reconnaître que celui-ci a amélioré sa technique avec une meilleure structure et plusieurs exemples bienvenues (même si une illustration pour chaque aurait été préférable).
Si les généralités sur l'emploi des HIPs ne devraient pas étonner grand monde, le développement des différentes tactiques applicables et leur caractérisation ente "Strategic" et "Tactic" sont particulièrement bien vus!
Au fil de l'article on se prendra parfois pour Mr Jourdain avec des tactiques que l'on emploie déjà sans jamais les avoir réellement formulées ou théorisées, ce sera chose faite avec le présent.
Les noms sont assez évocateurs (à part le Sparkly Lure qui m'a obligé à sortir mon traducteur car je manquais de vocabulaire):
-Sparkly Lure (ou Miroir aux Alouettes en bon français) ou faussement affaiblir un secteur en y farcissant du HIP. Comme indiqué, cette Tactique est assez difficile à mettre en oeuvre efficacement. Le Jap aura évidemment un avantage certain avec un quota de HIP plus fourni.
-The Little Friend (ou Coucou, j'suis là!) une unité dans un endroit inattendu, mais bien placé et délivrant un tir meurtrier sur une cible juteuse se croyant à l'abri
-The Kamikaze (M'en Fous de Crever!) un peu la même chose, mais sans esprit de survie. Le sacrifice du pion si vous voulez.
-The Poison Pill (J't'ai eu!) Le HS de base planqué dans les chiottes au fond du jardin et qui sort à la dernière Impulse pour remplir les VCs (oui, c'est logique, il fout la mer-de!)
-HIP Pockets (Le Kamasutra des planqués!) toute un déclinaison de tactique avec l'emploi de plusieurs unités HIPs dans toutes les positions (proverbe HIPpie: Faîtes l'amour, pas la grève!). Le but est alors de vous aider à choisir qui, où et comment!
A noter le truc bien vicelard du HIP qui se dévoile et se barre en courant, mais laissant un pote (HIP encore) dans l'hex, histoire de vous cracher à la gueule quand vous approchez de trop près!
Marko Piccolo ne s'arrête pas là et vous donne mêmes les conseils de bon aloi pour contrer le HIPpie! En fait on les connaît tous... mais on a tendance à être nonchalant sur ces points (sauf les très bons joueurs, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils le sont!) car ces techniques sont fastidieuses. Mais la sueur épargne le sang, c'est bien connu!
En conclusion, un article bien fichu, convaincant, assurant une piqûre de rappel bienvenue (en cette saison de grippe à bière). En plus, pour cette fois, le verbe de l'auteur est plus transparent pour les non-anglophones d'origine.