Salut,
Sans le pocket Rule Book avec moi, difficile de dire, mais le J12 est postérieur au Pockt Rule Book, du coup cela n'est peut-être pas le cas.
Je n'ai rien trouvé au sujet du Deluxe. Faut dire que je le joue tellement souvent (Et encore jamais en FtF, du coup...)
Crossfire: AP119 Konev Cross
Une analyse croisée de ce scénar issu de l'Action Pack 12 (bon choix stratégique de faire la promo d'un produit sorti il y a peu).
Perso, je préfère les Replay, mais cela prend nettement plus de place, mais je vais y revenir.
AP119 est un scénar urbain "Gotterdammung" avec des vrais morceaux de conscrits allemands dedans face à une flopée d'AFVs popovs (entre autres).
Mais surtout, ce scénar se caractérise par des forces "suprises" pour l'allemand, voir des appuis inattendus (Bombardment, Jeunesses Hitlériennes bras cassées, mais nombreuses et sacrifiables) sélectionnés au hasard.
Les 2 protagonistes font leur setup et puis analysent ensuite les possibilités (sans jouer pour l'instant).
A noter une double erreur dans le commentaire de setup au sujet du placement des 88 AT. Les joueurs estiment pouvoir les placer dans les building du fait d'une taille "moyenne", or le rédacteur souligne que le 88 limbered étant une grosse cible ne peut pas se placer dans un bâtiment (factory ou non d'ailleurs, quoique un factory entrance hex pourrait poser question: B23.742) puisqu'il doit pouvoir "entrer" dans l'hex (et un 88 doit être limbered pour se déplacer).
C'est déjà compliquer comme cela, mais les 2 ont à la fois tort et raison.
Si cela est impossible pour un bâtiment normal, c'est tout à fait possible pour un hex fortifié (uniquement au ground level) car il n'y a plus de limite de taille ou de modèle du coup (B23.93).
Or l'allemand dispose de fortifs et un 88 est effectivement placé comme tel (donc "rulesquement" correct) et l'autre dans un building "simple" (donc incorrect). Comme la précision n'est pas apportée dans l'article, je préférais le souligner ici.
Les 2 joueurs considèrent le scénar 60% pro-russe.
L'Allemand bétonne la Factory (le gros building 45J3), tandis que le soviétique envisage l'option sortie intégrale via la carte 51 (malgré les roadblocks à nettoyer, les jeunesses hitlériennes dans les étages et un 88 sur le chemin).
Les 2 joueurs débattent des pour et contre (notamment l'impact de l'aviation et la possibilité pour l'allemand de se repositionner).
Perso, je suis plutôt favorable à l'allemand car les possibilités de "foirage" de DRs sont plus néfastes pour le popov (lui faisant, au mieux, perdre du temps) et les risques d'attrition sont importants (alors que l'allemand se fout royalement de perdre du monde). 7 Impulses pour le popov, il ne faut pas perdre de temps!
A noter que le choix fait par le joueur soviétique est pertinent et pouvait prendre l'allemand par surprise (au lieu de prendre des bâtiments). Evidemment après la lecture de cet article, c'est beaucoup moins vrai.
A la fin de celui-ci, je tombais d'accord avec les 2 auteurs sur le fait que la seule manière de trancher la question serait donc de jouer le scénar (d'où l'intérêt des Replay!) pour départager la question.
Avec le recul, le lecteur a aussi un énorme avantage sur les auteurs: l'accès au ROAR!
A la date du 14/10/18, 15 parties sont jouées (dont 1 gagnée avec la balance, je l'exclue donc du comparatif): 9 victoires allemandes contre 5 soviétiques.
Malgré le faible nombre de parties enregistrées, l'avantage allemand semble donc sensible... à l'inverse du sentiment des 2 auteurs! Comme quoi, il faut toujours tenir compte des risques de "grains de sable" dans un scénar, élément souvent sous-estimé AMHA