Auteur Sujet: J'ai(re)lu ASL pour vous  (Lu 50862 fois)

Hors ligne Phil D

• Bleu en reprise
  • 10-3
  • *
  • +5/-0
Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #450 le: 13 Septembre 2019, 23:01 »

Hors ligne javanabal

• 9-1
  • *
  • +2/-0
  • La bête est déchaînée
Re : Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #451 le: 14 Septembre 2019, 08:30 »
On est trois!

Bon, ben…. Quatre

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • +38/-0
« Réponse #452 le: 14 Septembre 2019, 10:38 »
Content de ne pas se sentir trop seul  :-)

Les Scénars

Avec 32 scénars proposés dans ce numéro, le FT ne vient pas les mains vides, c'est le moins que l'on puisse dire.
Tous impliquent des troupes italiennes, elles y jouent le rôle de premier plan à l'exception de quelques scénars où l'on dispose d'une force mixte germano-italienne à égalité ou majoritairement allemande.

Outre d'abonder la scénarithèque des troupes italiennes de manière sensible, cette masse ne se concentre pas sur une période en particulier et couvre à peu près l'ensemble des théâtres où l'on pouvait trouver des petits pions gris (y compris la Chine face aux troupes japonaises, inédit!). La diversité est donc bien présente et c'est un gros point positif.
De ce fait, on ne nage pas dans les troupes d'élite (Decima MAS, Folgore) et c'est tant mieux (c'eut été une faute majeure AMHA), on a vraiment de tout.

Pour l'instant, je n'en ai joué aucun, mais ça devrait venir.
Le ROAR ne sera pas d'une grande utilité pour l'instant car, si l'ensemble de scénars semblent avoir déjà été joué une paire de fois, a priori aucun n'a encore franchi a barre fatidique des 10 parties enregistrées (minimum du minimum pour se faire une idée). Cela est évidemment lié à la sortie très récente du numéro.
Seul le FT226 avec son 6 à 0 me fait soulevé un sourcil interrogatif, y a peut-être un truc qui couille, mais on peut attendre d'avoir plus de partie au compteur pour estimer la tendance.

Côté niveau, il y a un peu de tout, mais je ne pense pas que cela s'adresse réellement aux newbies. D'une part, les troupes italiennes sont assez spéciales à manipuler. Ensuite, nombre de scénars font appel à des règles plus ou moins complexes (OBA, chevaux, Radioless, snow en montagne, DTO etc.) pour un newbie. Disons que l'on pourra trouver de bons scénars d'initiation à certains points de règle (dont les italiens), une fois le niveau du débutant amélioré.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CG Hatten
ToT4 Stoumont: The Break-In
DTF2 Blitzkrieg!
FrF21 Cavalry Brigade Model
Tac70 Brise-Lames
ESG154 Pulse of Steel
DTF3 True Grit
KGP6 Probing the Villas
ASL89 Rescue Attempt

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • +38/-0
« Réponse #453 le: 15 Septembre 2019, 13:52 »
Conclusion

Comme rappelé dans l'éditorial, cela faisait un bout de temps qu'un numéro du FT était paru.
Pour compenser cela, la taille de ce n°14 est inédite.

La ligne éditoriale reste la  même, orientée analyse historique, cela plaît ou ne plaît pas, c'est selon, mais les articles ont ici bien travaillés et évitent de se disperser sur le sujet, préférant se concentrer sur des points plus précis (ici, les unités).

Il y a tout de même de la place pour des articles plus "techniques" très intéressants (mais je suis moins objectif ;) ).
Le seul regret reste l'absence d'une analyse tactique de l'emploi des troupes italiennes à ASL, à la place de l'estimation de la représentation de celles-ci.

Côté matos, les pions sont un apport appréciables sont nous engloutir sous une masse imposante, je regrette certains choix, mais rien n'est parfait.

Enfin les scénars sont LE point fort de ce numéro.
Nombreux, ils évitent l'écueil de la répétition malgré la monothématique (défaut de Crucible of Steel et de PiF).
Evidemment, il faut aimer les troupes italiennes, mais on vous annonce la couleur d'emblée. Perso, j'adore les sujets originaux avec des troupes brinquebalantes et des engins tordus, ça me convient donc très bien!
CG Hatten
DTF2 Blitzkrieg!
Tac70 Brise-Lames
ESG154 Pulse of Steel
DTF3 True Grit
KGP6 Probing the Villas
ASL89 Rescue Attempt

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
  • +49/-1
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
« Réponse #454 le: 15 Septembre 2019, 16:16 »
Merci Guillaume,

le choix du sujet pour le prochain numéro n'est pas encore arrêté et sera soit fin de guerre à l'Est soir désert....Donc 2 sujets vraiment différents. Nous sommes entrain d'en discuter, car nous avons véritablement plein de choses sur le feu :)

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
  • +38/-1
    • SAFTI
« Réponse #455 le: 15 Septembre 2019, 17:51 »
j'ai joué 3 scéanrios du pack et effectivment c'est quand même assez costaud, par contre, j'ai vraiment "kiffé" les 3 joués, avec une palme pour celui d'Alexandre !
Hatten "CG I" Américains vs Guillaume axe

Hatten "CG I" Américains vs Clément axe

KGP 6 "probing the villa" SS vs Guillaume Américians

Mini CG "Lunéville" axe vs Julien Américain

playtest

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • +38/-0
Re : Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #456 le: 15 Septembre 2019, 18:26 »
j'ai joué 3 scéanrios du pack et effectivment c'est quand même assez costaud, par contre, j'ai vraiment "kiffé" les 3 joués, avec une palme pour celui d'Alexandre !

C'est bon signe!
D'ailleurs le nombre de parties enregistrées au ROAR est plus qu'honorable pour un produit sorti il y a moins d'un an.
Les Schwerpunkt d'il y a 20 ans que je lis ces derniers temps ne présente pas toujours autant de parties enregistrées.

Une petite remarque en aparté, vu que je parle du ROAR, je vais exposer mon estimation personnelle de l'équilibre d'un produit.
Attention, c'est une technique personnelle et arbitraire, disons que ça permet de se faire une idée à la louche!
Libre à tous de l'employer ou non (ou même d'exposer ses propres critères).

J'ai déjà donner mon étalon de calcul pour un scénar (double de victoire d'un camp sans balance par rapport à l'autre avec au moins 5 parties d'enregistrées). Celle-ci reste un pis-aller, car l'expérience montre que 10 parties enregistrées est plus juste (même si 5 à 0 reste significatif AMHA).

Avec le temps, je me suis aperçu qu'il est totalement utopique d'avoir un produit ASL 100% pur porc.
Si il est assez facile d'estimer un produit "bancal" (la moitié des scénars déséquilibrés), il est plus difficile de déterminer un "all-star".
Disons qu'un produit ayant moins du quart des scénars proposés comme déséquilibrés pourra être considéré très bon sur ce point là.
Je sais que cela ne changera pas nécessairement les achats de chacun (moi le premier!), mais cela permet de choisir a priori quand l'équilibre est le critère primordial.

Guillaume
CG Hatten
DTF2 Blitzkrieg!
Tac70 Brise-Lames
ESG154 Pulse of Steel
DTF3 True Grit
KGP6 Probing the Villas
ASL89 Rescue Attempt