Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Toujours un plaisir de te lire Guillaume  ;-)

Je me souviens qu'il y avait eu par le passé un machin similaire au niveau des squad leaders : le système était en effet attirant au début mais l'intérêt s'essoufflait rapidement soit parce que prendre des risques pour monter en grade menait vite au décès, soit parce que le poltron sauvait sa peau en restant loin des coups de feu mais restait 7-0 pendant de longs scénarii.
Pas convaincu non plus...

Merci Hill, heureux de te lire de nouveau.
Evan Sherry précise justement que c'était cet élément de SL qu'il cherchait à reproduire avec cette Armor Leader Campaign.
Cela n'a pas l'air d'avoir pris dans tous les cas!
Quand on compare cela au boulot sur Corregidor, Hatten (pourtant simple) ou VotG, on boxe pas dans la même catégorie!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les Scénars

La formule ne change pas avec des formats adaptés a des parties de taille raisonnable, même si elles ne sont pas forcément courtes.

J'en ai joué 3 pour ma part:
SP97 Twilight of the Reich
Avec l'Eléphant lors du Ring 2010, je me souviens d'une très bonne partie:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,7586.msg57504.html#msg57504

SP100 Attu Climb
Là par contre, ce fut plutôt médiocre, que ce soit le scénar ou ma prestation, à déconseiller:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10889.msg93274.html#msg93274

SP102 Le Diable Noir
Joué en 2008 face à Barns. Nous avions pris la balance allemande, indispensable et pesant lourd (pas d'Ammo Shortage, du coup possibilité de Fire Lane)
Je me rappelle de combats au milieu de ruines avec notamment un StuG bien occupé.

Le numéro contient d'autres grands classiques SP101 Jura Juggernaut, SP108 Searing Soltau (j'avais oublié que j'avais aussi joué celui-ci il y a plus de 10 ans, avec Yorus il me semble)

« Modifié: 10 Décembre 2019, 10:43 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Yep et je me souviens qu'un PF en défensif fire peut faire un gun duel...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Yep et je me souviens qu'un PF en défensif fire peut faire un gun duel...

 8-O
A détailler dans la rubrique règles peut-être parce que ça, c'est la nouvelle du jour !
Merci pour l'info.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Sur un bounding avant tout MP dépensé, c'est ça?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Seul un véhicule peut déclarer un Gun Duel. Le PF peut être tiré par un des passagers du véhicule en question.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ah oui dis donc ! je viens de relire il parle de defender mais en référence au gun duel.
 réclamation, arbitre, je veux rejouer cette partie.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Pas sûr, un Gun peut déclarer un Gun Duel.
D'ailleurs C2.2401 parle bien de non-ordnance/SW montés ou pas (sinon l'EXC au milieu du paragraphe n'aurait aucun sens)
De plus en C2.2401 le DEFENDER peut être autre chose qu'un AFV, cf l'exemple, et la dernière ligne indique bien que le DEFENDER peut déclarer un Gun Duel dans le cas de C5.33.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

Avec un article plus technique qu'historique, ce SP se distingue agréablement des autres.
Le coeur reste tout de même les scénars et la bande de Tampa brille toujours dans les mêmes styles, mais moins quand ils se risquent sur le bizarre (SP100 notamment).

Cas inhabituel, SP102 est plombé par le ROAR dans sa version de base, mais m'a laissé un excellent souvenir en termes de feeling et de suspens joué avec la balance allemande.

En conclusion, ce numéro s'adresse aux aficionados de parties tendues, mais pas aux amateurs de trucs bizarroïdes, les sujets efficaces restent dans le classicisme ASL.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Schwerpunkt 10


Et en avant pour la 10è saison du poids-lourd, pardon du Schwerpunkt!

On ne change pas une formule qui gagne et qui, de toute manière, a trouvé son équilibre et imprimé sa marque.
Soit dit en passant, la photo de couverture me plaît beaucoup même si elle est d'une simplicité désarmante (oui le 122mm, ça fait peur, donc on désarme)

Words from the Editor
Du fait d'un recrutement apparemment efficace (tant mieux, on a toujours besoin de sang frais), Evan Sherry se doit de présenter les différents concepteurs de scénars dans son éditorial. Je trouve cela sympa de sa part tant il est vrai qu'ils réalisent la colonne vertébrale de chaque numéro: les scénars!
A côté de cela, cet éditorial nous rappelle que l'année 2004 vit la consécration de l'ASLRB v2 et, surtout, l'avènement de l'ASLSK.
Force est de reconnaître que l'avis d'Evan sur le sujet s'est avéré pertinent: la mise à disposition de nouvelles cartes et la porte d'entrée que constitue l'ASLSK vers le full n'a pu qu'apporter, là encore du sang neuf.
Bon, d'accord, ce n'est pas non plus un tsunami car nombre de joueurs ASLSK restent à l'ASLSK (apparemment bien plus outre-Atlantique que par chez nous), mais cela crée tout de même une nouvelle communauté qui n'aurait pas existé autrement AMHA.
En France, c'est quelque peu différent, la communauté est restreinte, mais soudée il me semble et la "porosité" du SK ver le full (et inversement) entraîne pus facilement du côté obscur.
Au sujet des cartes, on tombe dessus régulièrement, mais je les trouve moins "riches" que les cartes classiques et elles se font plus rares depuis quelques temps il me semble.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
The Shades of Poland

L'exploration des nations à ASL se poursuit avec la Pologne 39-40.
Cela démontre, soit dit en passant, l'intérêt poussé du joueur ASL pour l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et la connaissance de celle-ci (un auteur néerlandais ancien militaire a été ainsi surpris que je connaisse l'existence de la KNIL!).
Cet article ne déroge pas à la règle et on a une qualité comparable aux articles de la presse historique.
Ainsi on écarte les lieux communs et on rappelle le courage des troupes polonaises lors de l'invasion allemande malgré des moyens divers et variés ayant un impact sur l'homogénéité qualitative de la troupe.
Comme dans les articles précédents, une analyse organisationnelle des unités polonaises est aussi faite.
Un regret quand même, l'époque 1940 en France est très légèrement traitée, sinon c'est un article intéressant et instructif
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Designers Genes: An Interview with John Hill

Il y a longtemps déjà, Cyril me racontait une obscure légende au sujet de l'origine triviale des valeurs de base de nos petits pionpions ASL.
Notamment le fameux 4FP, mètre étalon de la puissance de feu à ASL (pas par hasard que le Final DR7 donne un PTC).
Longtemps je me suis demandé d'où cette information pouvait provenir (sur l'instant je n'ai pas retenu) et si il ne s'agissait pas d'une légende urbaine.

Et bien non, l'article existe et c'est celui se trouvant dans ce numéro 10 de Schwerpunkt.
John Hill est l'un des concepteurs de Squad Leader et la lecture de l'interview est aussi instructive que pleine d'humour.
A l'origine John Hill a voulu concevoir des règles pour figurine, mais Avalon Hill, ne faisant que du plateau, n'était pas intéressé.

L'origine des valeurs de base des pions ASL vient effectivement de l'emploi de pions "recyclés" par John Hill lors du développement, de même que la couleur brune des soviétiques.
Comme quoi...
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Dans un numero de "View from the trenches" de 1999 il y a un article sur la méthode de calcul sur le FP des squads. N'étant pas un expert dans ce domaine, je ne sais pas si c'est pertinent, mais je trouve ça assez interessant. ;-)
Click to see the original size.

Le lien vers le magazine :
https://www.vftt.co.uk/vfttpdf/vftt26_27.pdf
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ce qui est assez marrant, c'est que ce genre de calcul est une extrapolation des valeurs existantes, alors que l'établissement de l'IFT tient tout bêtement à une proportion croissante des colonnes (décalage de 1 point à chaque):
1FP NMC=DR4
2FP NMC=DR5
4FP NMC=DR6
6FP NMC=DR7
8FP NMC=DR8
12FP NMC=DR9
16FP NMC=DR10
 Le mètre étalon étant donc 4FP car il avait des pions à foison avec marqué 4 dessus!
Bref, rien de bien historique là-dedans, mais peu importe car on peut analyser la progression existante et la base de données des sqds pour en extrapoler des valeurs, mais ce sera un interprétation a posteriori.

L'idée géniale reste quand même le choix du pion tactique et non du nombre d'hommes: un sqd peut ainsi représenter une multitude de modèle selon les nations, mais reste peu ou prou du même emploi tactique.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Dans un numero de "View from the trenches" de 1999 il y a un article sur la méthode de calcul sur le FP des squads. N'étant pas un expert dans ce domaine, je ne sais pas si c'est pertinent, mais je trouve ça assez interessant. ;-)

Le lien vers le magazine :
https://www.vftt.co.uk/vfttpdf/vftt26_27.pdf
Mouais, ça manque de sérieux et ça date, justifiant par des soit-disants facteurs historiques des chiffres qui sont de toute façon, comme déjà évoqué, dans "l'à peu près". En 1999 il y avait déjà une doc très fiable pourtant.
Trois exemples : aucune prise en compte des StuG44 - un gros manque du système, hormis les 658 - ; les 838 ne correspondent à rien, les squads de Sturmpioniere, voire d'infanterie, ont rarement plus d'un MP 40 (il y a un excellent Combat Osprey sur Stalingrad par ex.) et les 527 russes sont, eux entièrement équipés de PM Ppsh (8 gusses). je ne vois pas en plus pourquoi 9 boches avec des PM auraient 8 FP quand 8 russes avec des Ppsh n'en auraient que 5 (ou 6 pour les Gardes). TOT estimait, à raison sur ce coup, que le squad allemand idéal de fin 1944-45, soit celui de Volkgrenadiere était un 547. Le 467 est un peu une aberration à l'époque.