En parlant de Goliath....
Breaching Operations
Un article, assez long et saucissonné version salami (renvoi vers la fin du magazine pour la suite de l'article), sur les tactiques de déminage.
Je ne sais pas si Chas est dans l'armée dans la vie, mais la présentation initiale fait furieusement penser à un cours académique sur le sujet, symboles OTAN à l'appui. Passé cette description générale (et très claire, notamment grâce aux illustrations) de la tactique de déminage, on passe aux exemples ASL, tout aussi bien illustrés et clairs!
Les principes sont souvent les mêmes:
-une Support Force pour marteler la ligne et occuper celle-ci à d'autres besognes que de tirer sur les sapeurs;
-une Breach Force chargée elle-même du déminage et constituée le plus souvent autour d'unités spécialisées, mais pas que (elle doit pouvoir se défendre par elle-même)
-une Assault Force chargée de la prise des objectifs au-delà du champ de mines.
J'ai été enthousiasmé par cet article, tout y est clair!
La tactique très bien explicitée, les exemples très bien détaillés et illustrés de manière impeccable et enfin les 2 cas exposés: blindé et infanterie. Les illustrations sont de taille très importante, évitant l'effet "timbre-poste" toujours pénible pour les actions ASL décortiquées.
Pour un sujet tactique aussi délicat et complexe que le déminage, c'est parfaitement exécuté! En plus c'est un sujet rarement traité!
Un très bon point que cet article (hormis la mise en page de l'en-tête, mais c'est secondaire)