Ronde 3: SP230 Rimling CircusAprès ma victoire sur l'Eléphant je suis content, même si j'estime avoir profité de VCs d'un scénar clairement "gambit".
je suis content... quelques minutes car la loi des appariements me laisse 2 possibilités LaurentF ou Philippe Briaux, Joël et moi jouant les "faibles" dans ces "demis". gasp, ça va pas être de la tarte!
On me désigne donc Laurent que j'ai eu l'occasion de rencontrer au Ring il y a déjà quelques années, nous avions alors joué un scénar opposant Ricains et Jagdtiger avec bibi dans le rôle des Potes de Captain America, j'avais bien évidemment perdu.
Comme l'histoire ne se répète jamais nous tombons d'accord sur SP230 avec Laurent au commande de Jagdtiger flambant neuf et votre serviteur drapé dans sa bannière étoilée (pas facile pour lancer les dés!)
Come vous pouvez le con se tâter, l'aire de jeu est assez grande (la carte, pas le ... bref, vous saisissez la nuance).
Désolé pour l'aspect "vue satellitaire" du coup, vous pouvez l'agrandir un peu en cliquant dessus.
Laurent opte pour une attaque concentrée à l'est avec seulement quelques appuis sur la colline (HMG, un Jagd, l'obs d'OBA et un SPW250 lance-patates qui ne fera rien de terrible)
Mes yankees joyeux de naïveté, la fin de guerre approchant, se sont placé majoritairement en hauteur pour avoir un champ de tir le plus important impossible, y compris sur la colline lvl 1. Il sera toujours possible de faire du skulk vertical le moment venu.
L'entrée en matière teutonne se passe bien, ma HMG ne faisant vraiment rien de notable (un PIN de mémoire) mais sa menace à tout de même pousser mon adversaire à une certaine prudence. Il cherche très clairement à faire passer son infanterie par les bois.
J'attends donc l'intervention de mon OBA pour démarrer la danse et compte aussi m'occuper de la sienne.
Côté OBA, ça plane pour moi comme le claironnait un belge à la joue trouée, j'opte pour du harrassing vu le peu de différence d'efficacité vis-à-vis des AFVs et me permet de "traiter" plus de monde. Résultats: un SPW immo, un sqd éparpillé façon puzzle avec son PSK en cadeau bonux.
Côté soin de l'observateur adverse c'est moins beau, ma gourmandise ma faisant casser définitivement le Gun d'un Sherman en intensif (je touchais sur un 6), erreur d'autant plus stupide que je repositionne un Sherman au centre pour spécialement m'occuper de l'animateur radio au tour suivant. Il aura malheureusement eu le temps de lancer une flopée de jingles FFE avant d'abandonner les ondes sous un tir de MGs+76mm (déroute en pointillés)
C'est que Laurent pousse fort (une manie chez mes adversaires, moi qui ne leur aie jamais rien fait pour mériter cela... ou si peu) et mes avant-postes pris sous son OBA dans l'église me font vite défaut. Je commets aussi la grave erreur de me faire surprendre par sa HMG en couverture qui me tue 2 sqds en KIA sec à chaque fois (l'OG ayant la propension à attirer les balles on dirait!). Je ne suis donc pas à la fête.
Je réussis pourtant à "traiter" le Jagd en appui sur la colline en l'immobilisant avec l'un des MTRs de 81 et en masquant son champ de tir avec du phosphore, un court répit.
Tant bien que mal je rameute du monde en deuxième rideau, mes renforts arrivent à temps car je perds aussi les 2 Shermans sur des snipers (son sniper de 3 interviendra au moins 6 fois dans la partie).
L'un d'eux va couvrir le sud du village pour éviter un mouvement tournant des voitures de sport SPW, mais tombe sur un double 38t à la place (un Jagd) qui le démembre assez logiquement.
Un autre va sur la colline lvl3 et le dernier en appui au centre.
Vide de réelle opposition dans ce secteur, Laurent lance alors un assaut blindé général qui sera suivit par ses troupes ensuite. Les SPWs jouent alors les Mister Freeze en bypass motion de mes unités (dont le 57L tout juste vainqueur d'un StuG), mes multiples tentatives sont mitigées, un sqd dans le premier bâtiment objectif réussissant en SFF à en détruire un!
Le massacre s'amplifie car un StuG se fait surprendre par un ricain créole qui le zouke lors d'une tentative d'OVR à travers un mur. Le Wirbelwind se croît touché par la grâce quand un obus de 90mm ricoche sur sa peau toute fine (Dud!), tout à sa contemplation il ne voit pas arriver le second qui lui démantibule la mâchoire et tout le reste avec.
Dans le même registre de délicatesse, un autre StuG fonce sur le bâtiment objectif, échappe lui aussi miraculeusement à une rocket (TK DR de 11, c'est quoi ces munes pourries?) qui aura tout de même crâmer la moitié du sqd ayant fait feu, mais entraîner un HoB juste après (HS devient fanatic + un Hero!!!)
Comme vous le voyez nous sommes alors en plein programme "figure libre" (alias portnawak) ce qui décide Laurent à tenter le triple axel en saut périlleux arrière sans les mains et par la face nord seulement pour le plaisir de nous faire chercher dans le Rule Book, j'en suis sûr.
Le StuG rentre alors DANS la maison (une rowhouse en bois), rien de très original me direz-vous.
OUI MAIS...
Non content de venir s'essuyer ses chenilles sur mes Rangers, Laurent pousse la facétie jusqu'à démolir toute la décoration et patatras v'là la maison par terre (cdr 1 sur le Bog Check), Il aurait pu finir à la cave, mais non trop facile, trop classique!
Evidemment mon jeune Hero tout juste sorti du four et béat de naïf courage voit ses illusions s'effondrer en même temps que la poutre qui lui fracasse le crâne (idem pour le HS dont le statut fanatic ne change pas grand-chose, au moins ils ne tremblent pas quand la cheminée les écrabouille)
Tant qu'à faire et vu qu'il y a un étage, autant s'en servir et boum on joue aux dominos avec la maison d'à côté qui s'effondre à son tour. Entre nous, il aurait démoli l'autre hex de la rowhouse, cela m'aurait arrangé car la maison étant ruinée elles ne correspondrait alors plus aux VCs (qui parlent clairement de multi-hex wooden BUILDINGS)
A près tant de haine mécanique à côté de laquelle l'ensemble des Mad Max ressemblent à un épisode des Télétubbies censuré dix fois. Laurent lance enfin ses hordes teutoniques et là mon petit sqd déjà en final (celui ayant désossé un HT avec les dents) va nous sortir des FPFs bien sympa réusissant à notamment éradiquer un sqd venu trop près (KIA!)
C'est à ce moment-là (23h30) que Laurent me concède la victoire, la fatigue semble avoir eu raison de lui et il faut reconnaître que la partie est assez dense en matos et unités ce qui ne facilite pas les choses, les dernières péripéties ont un peu plus accentué tout cela. Laurent reconnaît lui-même que la partie est encore disputée, même si il est vrai que 2 impulses seulement pour aller chercher encore un autre building multi-hex en bois, ça fait un peu juste, surtout que mon OBA est toujours dans la danse et que je prévois bien évidemment de lui arroser la tête avec, quitte à m'en prendre une partie sur la tronche.
Bon, ben on est en finale, tout va bien, y a plus que Philippe Briaux à vaincre! Ben voyons, et vous voulez pas que je vous fasse cela couplé avec un numéro de claquettes tant qu'on y est?
Bon ne boudons pas notre plaisir, j'ai atteint mon objectif initial, une majorité de victoires, mais je ne pensais pas que cela se ferait avec une finale au bout, bilan très positif. Honnêtement, en me couchant ce soir-là, je ne me fais pas trop d'illusions sur la suite et trouve qu'une finale, ça me convient déjà très bien
3-0