J108 Danica AirUn scénar du Journal7 joué avec le sieur cartouche dans le rôle du para croate oublié et bibi dans celui du Partisan yougo compréhensif... ou presque.
On opte pour la balance partisan du fait d'un ROAR assez déséquilibré, j'hérite donc d'un sqd 337 supplémentaire.
L'objectif est donc de prendre, pour mes forces, 2 maisons et 3 caisses de munitions. Facile me direz-vous, mais allez savoir pourquoi, les-dites caisses sont abandonnées aux quatre vents en plein sur des hexes de runway. Aucun sens de la maintenance ses paras!
Je dois faire rentrer mes gars par 3 côtés différents. Cette répartition s'avère assez simple avec mes 527 en force d'assaut par le petit côté, les groupes d'appui sur la colline (MTR et MMGs) et enfin la grosse masse de 337 par la carte 42 pour passer par le côté le moins couvert.
Je prends, peu ou prou, sa défense à revers. Cela a néanmoins un effet adverse inattendu, mes appuis ne pourront couvrir tous ses stacks.
L'assaut ne se passe pas trop mal au départ avec notamment des MTRs réussissant 2 ou 3 CH durant la partie. A l'inverse les MMGs auront un rendement assez médiocre et ne finiront même pas la partie, cassant toutes les 2. Je prends assez facilement 2 bâtiments, malgré un HIP farceur dans l'un d'entre eux.
Là où les choses se corsent, c'est quand les combats rapprochés vont se développer, les CCs notamment vont me faire beaucoup de mal.
C'est aussi à ces moments-là que Stephan réussit (enfin!) quelques bons tirs. A noter sa propension a aussi péter ses SWs, sauf que, lui, il réussit à réparer ses MMGs
On arrive alors sur la fin, sans que la configuration ait réellement changé car toute unité croate sortant de sa position a de fortes chances de se faire ratisser en rase campagne et de mourir en Failure to Rout du fait de l'attaque sur 3 côtés.
De mon côté, la course aux caisses sur des runways face à 2 MMGs est laborieuse. Sur la fin, je réussis l'exploit de démoraliser son stack 9-1 MMG et profite ainsi des quelques troupes (et surtout de 4 ldrs jouant potentiellement les livreurs de colis) pour grapiller les caisses manquantes.
J'emporte donc la victoire sur le fil et la balance de 1 sqd m'aura été utile.
Par contre le scénar nous laisse assez déçu. Très statique pour la défense, l'attaque ne peut que difficilement jouer sur l'imagination, on joue sur la masse... et puis on croise les doigts sur les DRs!
Pas vraiment intéressant et, de plus, déséquilibré car dans notre partie j'ai bénéficié de DRs cléments alors même que j'ai la balance en ma faveur!
En conclusion, je ne conseille pas vraiment ce scénar, sauf si vous aimez avoir les fesses qui font bravo à chaque DR!
Guillaume