AP111 - The Katanas Come out at Night
Un scénar pour le moins origininal : des Japonais attaquent deux collines fortement garnies de tranchées et trous individuels, de nuit et sans PTO. Le terrain est complètement ouvert par SSR (bois = crags et orchards = scrub), du coup l'approche n'est pas évidente pour des troupes d'infanterie, qui entrent en deux vagues et qui doivent traverser du billard et subir des coups face à un ennemi retranché et hors de portée (les Japonais ayant peu d'armes lourdes).
Cela commence mal pour moi : Franck tire sur un cloak illuminé qui se révèle être mon groupe d'assaut : 10-2 + 2x447+LMG. Bilan : KIA, 10-2 sélectionné par random selection et deux demi-squads DM survivront aux tirs suivants. Pendant la phase d'approche, tout ce qui entre dans la lumière des starshell est méthodiquement tué par les mortiers, mitrailleuses et chars Russes. Bref, je contourne comme je peux les starshells pour attaquer la colline la moins défendue et à la faveur de charges banzaïs assez chanceuses, tue tout le monde avec peu de pertes. Mais le groupe attaquant la colline principale est cloué sur place par la défense qui y est très forte. Je contourne donc la colline par la droite avec les survivants et attaque l'autre côté en tenaille avec les troupes ayant pris l'autre colline. Franck, qui n'avait jamais réussi à obtenir de l'OBA (contact radio de 6 seulement et un chit rouge tiré) arrive à placer un SR sur la tête de son observateur avec plein de japonais agressifs autour de lui mais dans l'open.
Devant la menace d'encerclement, il tente de contre attaquer mes autres troupes, mais la magie des cloaks fait que ce qu'il croyait être un dummy ou un demi-squad se révèle être un 448 qui casse deux squads (merci les deux boxcar au moral !). De l'autre côté, une autre contre-attaque dans le but de libérer un peu l'observateur échoue également face à des jets de dés heureux de ma part (3,5 squads cassés). Franck jette l'éponge devant cette déconfiture, il ne lui reste plus que cinq squads pour défendre une colline qui fait vingt hexes et que je cerne de toutes parts dans la nuit, mission impossible face à un japonais qui est principalement constitué de squads d'élite non strippés.
Un scénar très plaisant mais à jouer absolument sur VASL à cause de la nuit et des SSR de terrain.