Pour éviter ça il aurait fallu faire des cartes de 11 hex de large au lieu de 10. Ils se sont sûrement posé la question lors de la conception de SL et il y a probablement eu une bonne raison pour rester à 10 hex avec cette incongruité.
À vue de nez, avec un nombre impair de hexes en largeur (9 ou 11, par exemple) , il y aurait un problème pour connecter les bords longs.
Par contre, avec 10 hexes de large, les concepteurs auraient pu créer deux hexes de route (A3 et A8, par exemple). Ç'aurait créé sans doute trop de connexions routières, mais il y a déjà des cartes avec juste un bout de route en bord de carte, donc c'eût été faisable.
Je ne vois pas de bonne raison pour le choix de configuration des cartes, sinon un côté menfoutiste et approximatif, assez typique des débuts de SL (John Hill voulait un jeu "beer & bretzels" et il a d'ailleurs piqué les valeurs des squads russes et allemands à partir de pions d'autres wargames de niveau operationnel).