Sur le milieu des 90s (houla le coup de vieux !) des fanzines sont apparus avec une volonté d'éditer un journal incluant des scénars et des articles pour faire valoir une certaine sensibilité (Time on target avec ses règles optionnelles chiadées), organiser une communauté de joueur (Tactiques Français voire le ASL news belges deux merveilleux efforts près de chez nous), ou dans un sillage proche de l'ASL annual aux US (Backblast, ASLUG, Critical hit). Tout fonctionnait plutôt sur ce mode de magazine je me souviens d'un en Australie aussi.
Au moment du rachat de Avalon Hill, il me semble que les gars de backblast étaient déjà plus au moins au commande. Ils avaient avec eux un joueur de baseball professionnel assez célèbre qui a pu financer et je pense aussi leur permettre d'être écouté par Hasbro quand ils ont voulu racheter ou louer la license pour ASL. Donc MMP a pris la suite.
Là il me semble que l'on est passé en mode third parties organisées autour d'un groupe de joueurs, typiquement un club pour produire du scénario en pack ou autour d'un livret (Scwerpunkt les gars de Floride excellent, Dispatch from the Bunker ou encore Friendly fire qui reste la référence en terme de design raffiné).
Le vilain petit canard c'est bien sûr Critical hit qui a dès le début voulu partir sur une démarche d'édition de jeu : Ils ne sont pas restés sur ce modèle noyau de joueur qui produit au long cours annuellement un pack ou deux, mais ils ont développé une approche de solliciter des projets de tout horizon et de publier largement d'abord en collectant les scénars des fanzines des 90 puis les divers projets d'HASL qui leur venaient sans se fouler à les tester/développer. De fait un maximum de produits frustrants sont sortis, souvent avec de jolies cartes mais trop mal édité avec de gros problèmes de règles et équilibre.
La politique commerciale agressive (l'éditeur devait bouffer avec ce business) les conduisant à faire 25 versions en redite du moindre module qui marche et plus globalement à sortir un peu tout et n’importe quoi. Pour être juste, il y a bien quelques pépites et certains produits ont donnés de belles parties malgré la frustration de sentir qu'ils auraient du avoir une autre envergure (l'usine des tracteurs ou le Stonne de P. Ramis pour moi).
Le pompon étant atteint avec la sortie de ATS, tentative niée avec mauvaise foi par CH de refaire un ASL en plus réaliste, précis ou plus quelque chose comme voulaient le faire croire les conos qui n'ayant jamais pu se mettre à ASL se jettent sur le premier jeu tactique venu pour nous expliquer qu'il a réinventé la roue et surtout qu'il est mieux qu'ASL.
ATS et CH vivotent et je rigole parfois quand je vois au détour d'un forum les même récriminations vis à vis des pratiques commerciales de l'éditeur.
Cet approche d'éditeur de jeu est revenu avec une qualité de matériel et de conception de haut niveau.
D'abord le LFT que j'aime comme beaucoup ici. Le magazine poursuivant l'héritage de Tactiques et les produits type HASL complètent bien ce que fait MMP en allant sur des choses complémentaires je trouve.
Bouding fire a démarré très fort, proposant du matériel digne de MMP très tôt, Orcha et Blood and jungle sont des must. Ce qui a suivit blood and jungle marque un peu le pas je trouve. Bonne cam mais on tombe dans la volonté de faire réutiliser le matos des modules précédent, créer des pions et des règles spécifiques qui cassent le coté universel du système.
Je salue et apprécie ces deux éditeurs, cependant je les pratique plus guère parce que je joue plus beaucoup et quand on parle de modules à plus de 100 balles si tu n'es pas sur d'y jouer ça n'a plus trop de sens d'acheter.
« Modifié: 14 Décembre 2019, 14:06 par Cyril »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L