Saison 5 Episode 1
De retour devant mon journal d'un ASListe. Quand je relis le premier post de ce journal, le mot apériodique employé dés le début prend tous son sens ! Mais l'essentiel est de jouer .... quand on peux ! Et hier, je pouvais.
Surtout que je pouvais enfin jouer en face to face, avec de vrais pions, une vraie carte, de vrais dés (toujours pas bons quand il le faudrait) et de vrais DM. C'est Mark, nouvel azuréen et ancien joueur d'ASL, qui est venu à la maison reprendre goût à notre jeu préféré.
Pour ce faire, nous avions choisi un scénario du SK1. Je me targue d'être désormais presque capable de jouer le SK2 mais un p'tit SK1 pour une quasi première en FtoF c'était plus prudent. On s'est donc attelé à du simple avec le S6, Realeased from the East. Que ce fut plaisant !
D'abord parce que je suis arrivé à jouer et pas à me dépatouiller avec les règles et à vérifier toutes les minutes un point précis. Plaisant, car Mark n'avait rien oublié de son passé d'ASListe et qu'il a très vite repris ses habitudes, en corrigeant deux trois trucs qu'il n'y a pas dans le SK au contraire du full. Oui, oui, Mark, je sais que tu aurais bien voulu me placer une fire line le long de la route !

Force est de reconnaitre que j'ai encore quelques hésitations sur la RtPh et sur les first, subséquent et final entre SW et Squad. Mais la partie a été très sympa et nous avons pu la terminer en une après-midi.
Et comme je continue d'apprendre (c'est loin d'être terminé) j'ai donc compris et payé cher aussi mon erreur sur la notion de "controled" un objectif. Je pensais à tord qu'en venant au CC en fin de partie contre mes ennemis, je leur enlevais alors la condition de victoire. Pas du tout ! L'objectif avait été déjà contrôlé et une simple présence ne changeait pas la donne.
Bilan, j'ai perdu la partie pour avoir un peu laissé à mon adversaire deux bâtiments que je n'ai pu contester. Mais le bilan est ailleurs. Un plaisir de jouer en FtoF sans que la manipulation des pions me ralentisse. Un plaisir de rencontrer Mark et de savoir que de nouvelles parties auront lieu très prochainement.