Ouais mais bon, je rappelle quand même ....
qu'à l'époque les grosses boîtes (BV, Yanks, WoA etc.) valaient entre 320 et 360 Francs en boutique
Et les petites (Last Hurrah, cdG, HL) 220 ou 240 Francs
Avec des pions, des cartes en dur, des scénarios ...
ça fait 55Euros pour les grosses boites et 35 pour les petites. Alors l'inflation elle a bon dos parce que pour passer de 55 euros à 200 en 15 ans ça fait presque 10% d'inflation par an.
et vu le contenu .... à titre de comparaison, un module SCS vaut 80 Euros en boutique, avec au moins autant de pions, quelques aides de jeu (impressions sur papier simple = même boulot que d'imprimer des cartes de scénarios), deux ou trois livrets de règles (donc idem que les pages d'errata et les notes du Chap H, le travail de reliure en moins) et une ou deux grandes cartes fines (donc à quelques coups de massicot près, la même chose que des cartes géomorphiques). Voir
ceci par exemple ... 1400 pions, deux livrets, des aides de jeu en double, et deux cartes 22x33 pouces (=55x80cm) pour 70 dollars (hors conversion $/€ et FdP).
Non, le problème est plus simple : MMP paye une licence annuelle à Hasbro pour exploiter la marque ASL. Je ne pense pas que le montant exact soit dans le domaine public, mais on sait par allusion des membres de MMP, que cela représente une bonne centaine de milliers de dollars par an. Donc c'est pas en vendant un ASL Journal, un AP et un WO pack tous les ans que tu rentres dans tes frais. Et maintenant que tous les OB principaux de la Seconde Guerre sont couverts, ben il faut remplir ... D'où un double OB Finlandais, un double OB Axe Mineur, un triple OB Français, bientôt un OB Suédois et un OB Ethiopien. Attendez, avec un peu de bol et de poussage de bouchon, on aura peut-être droit à un OB Brésilien, ou un double OB Allié Mineur. Plus des mini-CG dans les boîtes, histoire de faire passer la pilule.
Bref, on commence à tangenter le foutage de gueule ...