"j'ai plutôt l'impression que tu ouvres le débat
"
Oui, j'élargis le champ du débat pour clore celui des dates originelles, qui m'apparaît illusoire.
Après de longues études d'Histoire-Géo et pour avoir enseigné ces disciplines il m'était déjà bien difficile d'expliquer le début de la seconde guerre mondiale (19? 36? 37? 39?) à mes élèves, alors celui de la Guerre Froide....Comme disait l'autre, c'est l'Histoire qui fait "Date" et non l'inverse
"Mouais, pas sûr que le bon terme soit internationalisme. Celui des USA jusqu'en 1942, c'est l’isolationnisme. J'aurai plus tôt écrit que les deux modes de société étaient antagonistes et chacun d'entre eux nécessite pour fonctionner de s'internationaliser."
Les USA étaient non-interventionnistes, ce qui n'empêchait pas l'internationalisme idéologique, d'autant que sur la période ils furent plutôt actifs : Première guerre mondiale, 14 points de Wilson, intervention dans la guerre civile russe, création de la SDN....
On peut aussi revisiter la déclaration d'indépendance ou leur courte histoire pour se convaincre de leur incarnation de champion du libéralisme.
Quant à l'URSS ou au communisme, je ne reviens pas sur la première internationale dissoute en 1870, la seconde menée par Engels ou la troisième par Lénine en 1919...Tout est dans le nom et le programme.
Paradoxalement, les deux champions de l'anti-impérialisme (tradition européenne) au sortir de 1918 furent Wilson et Lénine.