2.14.0.0 Bonjour à tous,
Côté témoignage, j’ai commencé par le SK à la DM, deux premières parties contre Philippe B. puis Alexandre et Daniel. Cela a duré une petite année avant d’attaquer le Full et ça a été un très bon tremplin, je dirai même le meilleur avec 28 parties au compteur. Depuis, je n’ai fait que du Full.
Deux avantages : investissement financier et temps passé faibles afin de voir si la système « plait » et simplicité des règles, au moins pour le SK1 et le SK2 disponibles en français. Ensuite, il est vrai que dès le SK3, voir le SK4, autant faire du Full.
Pour en revenir au système, je pense que la faute originelle vient du fait qu’ASL était destiné aux joueurs de SL qui avait donc déjà un « bagage ». Ajouté à cela, un scénario ASL1 déjà complexe et c’est foutu. J'ajoute que l’on parle de règles complexes mais les cartes aussi sont complexes pour un œil extérieur. Ce jeu n’est pas fait pour les débutants.
De mon point de vue, la solution serait de développer des packs de scénarios (et de cartes), qui introduisent les règles paragraphe par paragraphe avec des cartes simples sur des temps de jeu courts (premier scénario, que des routes, des maisons en bois à 0Eet des forêts, que des MMC, pas de leaders, pas de SW, pas de sniper et autres concealment, que du tir et de la manœuvre). Deux ou trois scénarios sur ce principe et on rajoute un ou deux ingrédients et ainsi de suite. Bien évidemment, le côté historique risque d’en prendre un coup et c’est un gros boulot que je serais incapable de mener. MMP est capable de le faire, ils le font déjà dans des séries comme GTS avec des scénarios d’initiation. Mais sans doute que seuls des indépendants le feront.
Enfin, dire que les jeunes ne s’intéressent plus à la seconde guerre mondiale est, je pense, une erreur. Il n’y a qu’à voir le succès de jeux vidéos comme World of Tank (160 M de joueurs) ou Call of Duty WWII (20 M de copies vendues). Un joueur de World of Tank est déjà conditionné aux notions de blindage et de calibre, celui qui joue à Call of Duty sait fait la différence entre les SW et un jour, ils auront 40 ans et voudront jouer à autre chose sur le même thème. Idem pour les titres de la presse et les films genre Soldat Ryan et Fury. Dans mon entourage, quand j’interroge les générations qui suivent, les ¾ citent la WWII comme centre d’intérêt historique principal.