Avec Grolivier nous avons terminé notre partie sur S99 Destination, qui oppose Marines et Japonais sur une île perdue de Micronésie en 1944. Les Américains doivent prendre d’assaut une colline accessible en deux endroits uniquement, séparés par une falaise infranchissable, qui dicte assez facilement le chemin à parcourir. Des renforts pour l’attaquant s’ajoutent aux forces initiales et entrent en deux groupes au nord-est et au nord-ouest de la carte au tour 2. Les Japonais sont nombreux et plutôt bien armés.
La partie fut très plaisante. Le groupe de l’ouest a plutôt vite progressé et pris pied dès le quatrième tour sur la colline à la faveur de nombreuses malfunctions des Japonais (un mortier, une MMG, un autre mortier…) et malgré la révélation au CC d’un squad japonais qui n’a fait qu’une bouchée d’un squad US. Le groupe de l’est rencontra beaucoup plus de difficultés : des fumigènes impossibles à sortir, une motivation dans les chaussettes et un objectif qui peinait à être atteint. Au cinquième tour (sur six), ce groupe réussissait enfin à prendre pied sur les hauteurs (la fumée, c’est la vie). Las ! Un Japonais lui réserva une nipponerie en se révélant adjacent, planqué qu’il était dans le kunai. Et le groupe de quatre squad et un leader se débanda plus vite que des Italiens face au feu.
De l’autre côté, à l’ouest, les Américains étaient plus heureux. Réussissant à tenir le bord de la colline, ils résistèrent aux dernières contre-attaques japonaises pour pouvoir cumuler suffisamment de VP (15 VP étaient nécessaires) et l’emporter..
Victoire de mes Marines donc sur un scénario que Grolivier et moi-même avons trouvé très agréable et intéressant. Les Japonais doivent absolument ralentir les Américains au début et surtout se replier au bon moment sous peine d’être ensuite débordés et de ne pas pouvoir soutenir la puissance de feu de leurs adversaires. Nous recommandons.